Initiation à L’enseignement au PIBID/UNEB: pratiques de lecture et d’écriture

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-59072

Mots-clés :

L'alphabétisation, Atelier, La lecture, L’écriture, L'IEDP

Résumé

Cet article présente l'application d'un atelier, en utilisant le genre textuel des bandes dessinées (BD). Ceci étant, Il traite de l'importance d'utiliser les bandes dessinées comme un genre textuel un moyen de sensibiliser les élèves à l'extension du développement du niveau de lecture et d'écriture. Nous avons adopté une approche qualitative et la recherche des participants, avec l'observation et les entretiens semi-structurés comme un instrument de collecte d'informations. L’ analyse du contenu a été utilisée pour l’ analyse des données. Les résultats ont montré que les textes du genre   BD utilisés comme facilitateurs de l'enseignement et de l'apprentissage ont non seulement contribué au développement des étudiants, mais ont également stimulé la créativité et l'encouragement de la lecture et de l'écriture.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Simone Teles da Silva Santos, Universidade do Estado da Bahia - Brasil

Mestra em Educação e Contemporaneidade pela Universidade do Estado da Bahia – UNEB. Integrante do Grupo de Estudos e Pesquisa Educação Ambiental, Políticas Públicas e Gestão Social dos Territórios – GEPET – UNEB. Especialista em Inovação Social com ênfase em Economia Solidária e Agroecologia pelo Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia Baiano – IF Baiano. Licenciada em Pedagogia pela Universidade do Estado da Bahia – UNEB.

Références

AMADO, Ângela Aparecida Fernandes. Gêneros textuais na alfabetização e letramento. Orientador: Prof. Me. Paulo Sérgio Fernandes. 2013. 73 f. Trabalho de Conclusão de Curso (Bacharelado em Pedagogia) – Centro Universitário Católico Salesiano Auxilium, Lins (SP), 2013.

BAKHTIN, Mikhail Mjkhailovitch. Estética da criação verbal. Tradução feita a partir do francês por Maria Emsantina Galvão G. Pereira; revisão da tradução Marina Appenzellerl. São Paulo: Martins Fontes, 1997 (Coleção Ensino Superior). 2 CD-ROM.

BARI, Valéria Aparecida. O potencial das histórias em quadrinhos na formação de leitores: busca de um contraponto entre os panoramas culturais brasileiro e europeu. Orientador: Waldomiro Vergueiro. 2008. 420 f. Tese (Doutorado em Ciência da Informação) - Escola de Comunicações e Artes, Universidade do Estado de São Paulo, São Paulo, 2008. DOI: https://doi.org/10.11606/t.27.2008.tde-27042009-121512.

DOLZ, Joaquim; SCHNEUWLY, Bernard. Gêneros orais e escritos na escola. 2. ed. Campinas (SP): Mercado de Letras, 2004.

ESTEBAN, Maria Paz Sandín. Pesquisa Qualitativa em Educação: Fundamentos e Tradições. Porto Alegre: Artmed, 2010.

KLEIMAN, Ângela B. (Org.). Os significados do letramento: uma nova perspectiva sobre a prática social da escrita. Campinas (SP): Mercado de Letras, 1995.

MARCUSCHI, Luiz Antônio. Produção textual, análise de gêneros e compreensão. São Paulo: Parábola, 2008.

MARINHO, Marildes; CARVALHO, Gilcinei Teodoro (Orgs.). Cultura escrita e letramento. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2010. DOI: https://doi.org/10.18676/cadernoscenpec.v2i1.101.

SOARES, Magda; BATISTA, Antônio Augusto Gomes. Alfabetização e letramento: caderno do professor. Belo Horizonte: Ceale/FaE/UFMG, 2005 (Coleção Alfabetização e Letramento).

TFOUNI, Leda V. Letramento e alfabetização. 10 ed. São Paulo: Cortez, 2010.

VAL, Maria da Graça Costa et al. Produção escrita: trabalhando com gêneros textuais. Caderno do formador. Belo Horizonte: Ceale/FaE/UFMG, 2007 (Coleção Alfabetização e Letramento).

VERGUEIRO, Waldomiro. Uso das HQs no ensino. In: BARBOSA, Alexandre et al. (Orgs.). Como usar as histórias em quadrinho na sala de aula. 4. ed. São Paulo: Contexto, 2014. p.7-30.

VILELA, Túlio. Os quadrinhos na aula de História. In: BARBOSA, Alexandre et al. (Orgs.). Como usar as histórias em quadrinhos na sala de aula. 4. ed. São Paulo: Contexto, 2014. p. 105-129.

UNIVERSIDADE DO ESTADO DA BAHIA – UNEB. Programa Institucional de Bolsa de Iniciação à Docência – PIBID. Salvador: UNEB, 2019. Disponível em: https://portal.uneb.br/pibid/. Acesso em: 17 jun. 2021.

Téléchargements

Publié-e

2021-07-21

Comment citer

SANTOS, S. T. da S. . Initiation à L’enseignement au PIBID/UNEB: pratiques de lecture et d’écriture. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 2, p. 769–783, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n2a2021-59072. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/59072. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê Diálogos sobre alfabetização: das políticas públicas ao cotidiano escolar