Plan d'Education Municipale d'Ananindeua-PA: formation et valorisation des professionnels de l'éducation en dialogue avec le Plan d'Education de l'Etat-PA et les objectifs 15, 16, 17 et 18 du PNE (2014-2024)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n1a2021-55226

Mots-clés :

PNE, Plano Estadual de Educação, Políticas Públicas, Formação de professores

Résumé

Le but de cet article est de discuter de la formation et de l'évaluation des enseignants à Ananindeua-PA du point de vue du Plan d'Education Municipale (PME), en dialogue avec le Plan d'Education de l'Etat du Pará (PEE-PA) et les objectifs 15, 16, 17 et 18 du Plan national d'éducation (PNE) 2014-2024. A cet effet, une recherche bibliographique et documentaire a été menée afin de comprendre comment se déroule la planification et la mise en œuvre de ces politiques éducatives. Le travail est divisé en trois moments: Vue d'ensemble de la commune et des principaux aspects pédagogiques; PNE et ce qu'il exige en matière de formation et de valorisation des enseignants; PME et PEE-PA d'Ananindeua, concernant les politiques destinées aux professionnels de l'éducation dans le contexte local. Le non-respect des objectifs et des politiques visant la zone peut compromettre les progrès de l'éducation dans la municipalité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

José Augusto Lopes da Silva, Universidade do Estado do Pará - Brasil

Mestrando do Programa de Pós-Graduação – Mestrado em Educação, Formação de Professores e Práticas Pedagógicas/2019 – PPGED, Campus Belém.

Ellen Cristina Carvalho Rodrigues, Universidade do Estado do Pará - Brasil

Mestranda do Programa de Pós-Graduação – Mestrado em Educação, Formação de Professores e Práticas Pedagógicas/2019 – PPGED, Campus Belém.

Références

ABICALIL, Carlos Augusto. Piso salarial: constitucional, legítimo, fundamental IN: Revista Retratos da Escola/ Escola de Formação da Confederação Nacional dos Trabalhadores em Educação (ESFORCE) – v. 2, n 2/3, jan./dez. 2008 – Brasília: CNTE, 2007. Disponível em: http://retratosdaescola.emnuvens.com.br/rde/article/view/654/676. Acesso em: 26 jul. 2020. DOI https://doi.org/10.22420/rde.v10i18.654.

ANANINDEUA. Prefeitura Municipal de Ananindeua. Lei n° 2.153, de 08 de julho de 2005. Disciplina a Organização do Sistema de Ensino do Município de Ananindeua, e dá outras providências. Ananindeua – PA, 2005. Disponível em: http://www.ananindeua.pa.gov.br/public/arquivos/legislacao/LEI_No._2.153_DE_08_DE_JULHO_DE_2005.pdf. Acessado em: 20 mar. 2020.

ANANINDEUA. Prefeitura Municipal de Ananindeua. Lei nº 1.271, de 02 de setembro de 1997. Cria o Conselho Municipal de Ananindeua. Ananindeua, 1997.

ANANINDEUA. Prefeitura Municipal de Ananindeua. Lei n.º 2.729, de 18 de junho de 2015. Aprova o Plano Municipal de Educação. Ananindeua/PA, 2015.

BOLLMANN, M. G. N. Revendo O Plano Nacional de Educação: Proposta da Sociedade Brasileira. Educação e Sociedade, Campinas, v. 31, n. 112, p. 657-676, jul./set. 2010. Disponível em: https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302010000300002&lng=pt&tlng=pt. Acessado em: 10 dez. 2019. DOI https://doi.org/10.1590/s0101-73302010000300002.

BRASIL. Atlas do desenvolvimento Humano no Brasil. Relatório do índice do Índice de Desenvolvimento Municipal Brasileiro. – Brasília: PNUD, Ipea, FJP, 2013. Disponível em: https://www.ipea.gov.br/portal/images/stories/PDFs/130729_AtlasPNUD_2013.pdf. Acessado em: 05 fev. 2020.

BRASIL. Constituição (1988). Constituição da República Federativa do Brasil. Brasília, DF, [2016]. Disponível em: http://www4.planalto.gov.br/legislacao/. Acessado em: fev. 2020.

BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Plano Nacional de Educação PNE 2014-2024: Linha de Base. – Brasília, DF: Inep, 2015.

BRASIL. Lei n. 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Dispõe sobre as Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Diário Oficial da União, Brasília, 23 dez. 1996a.

BRASIL. Lei n.13.005, de 25 de junho de 2014. Aprova o Plano Nacional de Educação – PNE e dá outras providências. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 26 jun 2014.

BRASIL. Relatório do índice de desenvolvimento da educação-IDEB. Dados do estado do Pará. Disponível em: http://portal.inep.gov.br/web/guest/educacao-basica/ideb/resultados. Acessado em: 10 jan. 2020.

GATTI, B. Educação, escola e formação de professores: políticas e impasses. Educar em Revista, Curitiba, s/v, n. 50, p. 51-67, out./dez. 2013. Disponível em: https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-40602013000400005&lng=pt&tlng=pt. Acessado em: 05 dez. 2019. DOI: https://doi.org/10.1590/s0104-40602013000400005.

INSTITUTO BRASILEIRO DE GEOGRAFIA E ESTATÍSTICA (IBGE). Estimativa da população residente no Brasil e unidades da federação até 2019. Disponível em: https://cidades.ibge.gov.br/brasil/pa/ananindeua/panorama. Consultado em: 25 nov. 2019.

MORAIS, J. K; HENRIQUE, A. L. S. Formação docente e PNE (2014-2024): uma abordagem inicial. Holos, Rio Grande do Norte, v. 8, n. 33, p. 264-274, dez. 2017. Disponível em: http://www2.ifrn.edu.br/ojs/index.php/HOLOS/article/view/4512. Acessado em: 26 jul. 2020. DOI: https://doi.org/10.15628/holos.2017.4512.

PARÁ. Secretaria de Estado de Educação. Lei n.º 7.441, de 2 de julho de 2010. Aprova o Plano Estadual de Educação e dá outras providências. Belém/PA, 2010.

PARÁ. Plano Plurianual 2016-2019 do Governo do Estado do Pará / Secretaria de Estado de Planejamento. — Belém: Seplan. Diretoria de Planejamento, 2015. 3v.:il. Belém: Seplan, 2015.

SAVIANI, D. Da nova LDB ao FUNDEB: por uma outra política educacional. Campinas, SP: Autores Associados, 2007. 336 p.

TARDIF, M. Saberes docentes e formação profissional. 17. ed. Petrópolis, RJ: Vozes, 2014. 328 p.

VASSOLER, M.C. Formação de professores no Plano Nacional e Estadual de Educação: reflexões necessárias. Jornal de Políticas Educacionais, Paraná, v. 13, n. 18, p. 1-15, Maio de 2019. Disponível em: https://revistas.ufpr.br/jpe/article/view/64554. Acessado em: 26 jul. 2020. DOI: https://doi.org/10.5380/jpe.v13i0.64554.

Téléchargements

Publié-e

2021-01-27

Comment citer

SILVA, J. A. L. da .; RODRIGUES, E. C. C. Plan d’Education Municipale d’Ananindeua-PA: formation et valorisation des professionnels de l’éducation en dialogue avec le Plan d’Education de l’Etat-PA et les objectifs 15, 16, 17 et 18 du PNE (2014-2024). Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 1, p. 453–468, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n1a2021-55226. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/55226. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua