Le Le BNCC et ses multiples sens:

enjeux dans la (re)création des pratiques curriculaires d'une unité fédérative d'éducation de la petite enfance

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v13n2a2024-69680

Mots-clés :

Édcuation de l'enfance, Curriculum, BNCC

Résumé

Cet article vise à discuter des défis rencontrés dans la mise en place du BNCC dans une unité d'éducation de la petite enfance située dans un établissement public d'enseignement supérieur. La recherche qualitative a été réalisée à travers l'analyse des PPP de l'établissement et des entretiens semi-structurés avec les enseignants de l'UEI. Les résultats démontrent le mouvement que l'UEI a effectué pour la (re)construction du PPP, en observant les limites et les potentialités du BNCC. Il est conclu que l'adéquation du PPP a cherché à valoriser le protagonisme des enfants sur la base d'une interprétation du BNCC, qui ne restreint pas les spécificités de l'éducation de la petite enfance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Karine Weber, Université fédérale de Santa Maria

Diplômé en pédagogie - Full Night Degree de l'Université fédérale de Santa Maria (2016). Spécialisation en éducation physique scolaire de l'Université fédérale de Santa Maria (2018). Master en éducation de l'Université fédérale de Santa Maria (2022) Elle est actuellement professeur à l'UEIIA-UFSM de l'Université fédérale de Santa Maria, travaillant principalement sur les thématiques suivantes: multi-âge, rencontres, éducation physique, influences et éducation de la petite enfance.

Caroline Foggiato Ferreira, Universidade Federal de Santa Maria - Brasil

Mestrado em Educação. Universidade Federal de Santa Maria, Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brasil.

Andressa Aita Ivo, Université Fédérale de Pelotas

Doutorado em Educação. Universidade Federal de Pelotas, Pelotas, Rio Grande do Sul, Brasil.

Juliana, Université fédérale de Santa Maria

Doutorado em Educação. Universidade Federal de Santa Maria, Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brasil.

Références

BARBOSA, M. C. S.; FLORES, M. L. R. Base Nacional Comum Curricular: garantia ou ameaça à consolidação da identidade da educação infantil? Conjectura: Filosofia e Educação, Caxias do Sul, RS, 73 - 110, v. 25, Dossiê, 2020. Disponível em: http://www.ucs.br/etc/revistas/index.php/conjectura/article/view/8630. Acesso em: 09 jun. 2021. DOI: https://doi.org/10.18226/21784612.v25.e020043

BARBOSA, R. F. M.; MARTINS, R. L. del R.; MELLO, A. da S. A educação infantil na Base Nacional Comum Curricular: Avanços e Retrocessos. Movimento, n. 10, p. 147-172, 2019. Disponível em: http://periodicos.uff.br/revistamovimento/article/view/32667/18810. Acesso em: 12 fev. 2020. DOI: https://doi.org/10.22409/mov.v0i10.536

BRASIL. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, DF: Ministério da Educação, 2017. Disponível em: http://basenacionalcomum.mec.gov.br/abase/#apresentacao. Acesso em: 23 ago. 2019.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 2019. Disponível em http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/constituicao.htm. Acesso em: 09 jul. 2020.

BRASIL. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação Infantil. Brasília, DF: Ministério da Educação, 2010. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/dmdocuments/diretrizescurriculares_2012.pdf. Acesso em: 09 jul. 2020.

BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Diário Oficial da União, Brasília, DF, dez. 1996. Disponível em: https://www2.senado.leg.br/bdsf/bitstream/handle/id/529732/lei_de_diretrizes_e_bases_1ed.pdf. Acesso em: 09 jul. 2020.

FOCHI, P. Ludicidade, continuidade e significatividade nos campos de experiência. In.: FINCO, D.; BARBOSA, M.; FARIA, A. Campos de experiências na escola da infância: contribuições italianas para inventar um currículo de educação infantil brasileiro. Campinas: Edições Leitura Crítica, 2015. p. 221-232.

HOSTINS, R. C. L.; ROCHADEL, O. Contribuições de Stephen Ball para o campo das políticas educacionais. Revista Online de Política e Gestão Educacional, Araraquara, v. 23, n. 1, p. 61-84, jan./abr., 2019. Disponível em: https://periodicos.fclar.unesp.br/rpge/article/view/11947. Acesso em: 02 mar. 2020. DOI: https://doi.org/10.22633/rpge.v23i1.11947

MOTA, M. R. A. A BNCC e a educação infantil: algumas provocações e um ponto de ancoragem. In: REUNIÃO NACIONAL DA ASSOCIAÇÃO NACIONAL DE PÓSGRADUAÇÃO E PESQUISA EM EDUCAÇÃO, 39., 2019, Niterói. Anais [...]. Niterói: Anped, 2019. Disponível em: http://anais.anped.org.br/sites/default/files/arquivos_45_6. Acesso em: 15 mar. 2020.

OLIVEIRA-FORMOSINHO, J.; KISHIMOTO, T. M.; PINAZZA, M. A. Pedagogia(s) da infância: dialogando com o passado: construindo o futuro. Porto Alegre: Artmed, 2007.

SALLES, F.; FARIA, V. Currículo na educação infantil: diálogo com os demais elementos da proposta pedagógica. 2 ed. São Paulo: Ática, 2012.

SILVA, V. S. da. Base Nacional Comum Curricular: uma análise crítica do texto da política. 2018. 198p. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Federal de Pelotas, Pelotas, 2018. Disponível em: https://bdtd.ibict.br/vufind/Record/UFPL_52e6ccf32aa486d2e33648e11ea9f00c. Acesso em: 22 jun. 2020.

UNIDADE DE EDUCAÇÃO INFANTIL (nome da Unidade de Educação Infantil). HISTÓRICO. Santa Maria, 2012.

UNIDADE DE EDUCAÇÃO INFANTIL (nome da Unidade de Educação Infantil). Projeto Político Pedagógico (nome da Unidade de Educação Infantil). Santa Maria, 2019

Téléchargements

Publié-e

2024-04-29

Comment citer

WEBER, K.; FERREIRA, C. F.; IVO, A. A.; JULIANA. Le Le BNCC et ses multiples sens: : enjeux dans la (re)création des pratiques curriculaires d’une unité fédérative d’éducation de la petite enfance. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 13, n. 2, p. 1–17, 2024. DOI: 10.14393/REPOD-v13n2a2024-69680. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/69680. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

DEMANDA CONTÍNUA