PNE 2014-2024 et la réduction des inégalités régionales: entre proposition et réalité

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n1a2021-54933

Mots-clés :

Plan National d'Éducation, Éducation universitaire, Accès à l'enseignement supérieur, Inégalité régionale, Droit à l'enseignement supérieur

Résumé

Cet article vise à analyser l'objectif numéro 12 du PNE (2014-2024), en particulier les indicateurs du taux net et brut de scolarisation de l'enseignement supérieur, et à problématiser les asymétries inter et intra-régionales de son accès. La recherche est exploratoire et documentaire, considérant les données collectées dans le cadre du Projet de Recherche Intégrée "Expansion et qualité de l'enseignement supérieur dans le cadre du Plan National d'Education (2014-2024): tensions, limites et perspectives", financé par le CNPq . L'étude montre qu'un grand effort national est nécessaire pour atteindre l'objectif numéro 12 et que cet effort doit être encore plus important dans les régions du nord et du nord-est du Brésil.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Suely Ferreira, Universidade Federal de Goiás - Brasil

Doutorado em EDUCAÇÃO pela Universidade Federal de Goiás, Brasil(2009); Professor Adjunto da Universidade Federal de Goiás , Brasil.

Karine Nunes de Moraes, Universidade Federal de Goiás - Brasil

Doutorado em Doutorado em Educação pela Universidade Federal de Pernambuco, Brasil(2013); Professora da Universidade Federal de Goiás , Brasil.

João Ferreira de Oliveira, Universidade Federal de Goiás - Brasil

Bolsista de Produtividade em Pesquisa 1B. Doutorado em Educação pela Universidade de São Paulo, Brasil(2000); Suplente da Faculdade de Educação - UFG , Brasil.

Références

AMARAL, N. C. Com a PEC 241/55 (EC 95) haverá prioridade para cumprir as metas do PNE (2014-2024)? Rev. Bras. Educ. [online]. 2017, vol.22, n.71. ISSN 1809-449X. DOI: http://dx.doi.org/10.1590/s1413-24782017227145.

BRASIL. Lei nº 13.005, de 25 de junho de 2014. Aprova o Plano Nacional de Educação –PNE e dá outras providências. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_Ato2011-2014/2014/Lei/L13005.htm. Acesso em: 10 jan. 2019.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil de 1988. Disponível em: https://www2.senado.leg.br/bdsf/bitstream/handle/id/518231/CF88_Livro_EC91_2016.pdf. Acesso em: 24 ago. 2019.

BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (INEP). Relatório do 1º ciclo de monitoramento das metas do PNE: biênio 2014-2016. – Brasília, DF: Inep, 2016 .590p.

BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (INEP). Sinopse Estatística da Educação Superior, 2016. Disponível em: http://inep.gov.br/web/guest/sinopses-estatisticas-da-educacao-superior. Acesso em: 20 maio 2019.

BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (INEP). Relatório do 2º Ciclo de Monitoramento das Metas do Plano Nacional de Educação – 2018. – Brasília, DF: Inep, 2018. 460 p.

DIDONET, Vital (apresentação). Plano Nacional de Educação. Brasília: Editora Plano, 2000.

DWECK, E.; OLIVEIRA, A. L. M. de, ROSSI, P. (Coord.). Austeridade e retrocesso: impactos sociais da política fiscal no Brasil. São Paulo: Brasil Debate e Fundação Friedrich Ebert, agosto de 2018. Disponível em: http://library.fes.de/pdf-files/bueros/brasilien/14632.pdf. Acesso em: 25 ago. 2019.

FAVERI, D. B. de; PETTERINI, F. C.; BARBOSA, M. P. Uma avaliação do impacto da política de expansão dos institutos federais nas economias dos municípios brasileiros. Planejamento e Políticas Públicas, n. 50, jan./jun. 2018. Disponível em: http://www.ipea.gov.br/ppp/index.php/PPP/article/view/742/464. Acesso em: 25 ago. 2019.

GARCIA, A. V.; HILLESHEIM, J. Pobreza e desigualdades educacionais: uma análise com base nos Planos Nacionais de Educação e nos Planos Plurianuais Federais. Educ. Rev., Curitiba, Brasil, Edição Especial n. 2, p. 131-147, set. 2017. DOI: http://dx.doi.org/10.1590/0104-4060.51386.

MAUÉS, O. A educação superior no Plano Nacional de Educação, 2011-2020: A proposta do executivo. 34º Encontro ANPED, 2011. Disponível em: http://flacso.org.br/?publication=a-educacao-superior-no-plano-nacional-de-educacao-2011-2020-a-proposta-do-executivo. Acesso em: 04 jan. 2018.

MINTO, L. W. Educação superior no PNE (2014-2024): apontamentos sobre as relações público-privadas. Rev. Bras. Educ. [online]. 2018, vol.23, e230011. ISSN 1809-449X. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-24782018230011.

MONT’ALVÃO, A. Diferenciação institucional e desigualdades no ensino superior. Rev. bras. Ci. Soc. [online]. 2015, vol.30, n.88, pp.129-143. ISSN 1806-9053. DOI : http://dx.doi.org/10.17666/3088129-143/2015.

RISTOFF, D. Vinte e um anos de Educação superior Expansão e Democratização. Cadernos do GEA, n.3 (jan./jun. 2013). Rio de Janeiro: FLACSO, GEA; UERJ, LPP, 2013.

SAMPAIO, H. Novas dinâmicas do ensino superior no Brasil: o público e o privado. Opinião N. 23. Rio de Janeiro: Flacso Brasil/Grupo Estratégico de análise da educação superior no Brasil. Nov. 2015.

SIEBIGER, R. H. Desafios no atendimento das metas do plano nacional de educação pelo segmento público: elevação das taxas de matrícula na educação superior. Atos de Pesquisa em Educação. Blumenau, v. 13, n.3, p.503-524, set./dez. 2018. DOI: http://dx.doi.org/10.7867/1809-0354.2018v13n3p503-524

VARGAS, H. M. Interiorização da educação superior pública no Brasil: pontos de atenção, ajustes e autonomia universitária. Revista de Estudios Brasileños, v. 3, n. 5, 2015.

Téléchargements

Publié-e

2021-01-27

Comment citer

FERREIRA, S. .; MORAES, K. N. de; OLIVEIRA, J. F. de . PNE 2014-2024 et la réduction des inégalités régionales: entre proposition et réalité. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 1, p. 379–396, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n1a2021-54933. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/54933. Acesso em: 21 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua