Le Centre D'éducation à Distance de l'UNB dans le contexte de l'internationalisation: intégration d'actions éducatives innovantes avec l'utilisation des technologies numériques

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n1a2020-54797

Mots-clés :

Internationalisation, Université de Brasilia, Enseignement à distance, Technologies numériques

Résumé

Cette étude porte sur les actions du Centre d'enseignement à distance (CEAD) de l'Université de Brasilia (UnB) dans le scénario de l'internationalisation de l'éducation. Il considère l'internationalisation comme un processus d'intégration d'une dimension internationale et interculturelle dans l'enseignement supérieur, à travers des pratiques d'interaction et de collaboration. Afin d'analyser les actions du CEAD visant l'internationalisation, en mettant l'accent sur la vulgarisation, la recherche exploratoire, après analyse documentaire, a révélé que ce Centre contribue à des actions innovantes, à travers l'Open University of Brazil et les programmes Learning for the 3rd Millennium (A3M), en mettant l'accent sur l'accord avec l'Université ouverte du Portugal (UAb) et se matérialise, principalement, dans des actions de diffusion.

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Bibliographies de l'auteur-e

Marcello Ferreira, Universidade de Brasília - UnB - Brasil

Professor no Instituto de Física da Universidade de Brasília (UnB). Doutor em Educação em Ciências pela UFRGS, mestre em Ensino de Física e licenciado em Física pela UnB. Atualmente, é vice-coordenador do Programa de Pós-Graduação em Ensino de Física, coordenador da cooperação internacional UAB-UnB/UAb e Coordenador-Geral da UAB na UnB. E-mail: marcellof@unb.br; Lattes: http://lattes.cnpq.br/3108824986425884; ORCID: https://orcid.org/0000-0003-4945-3169.

Teresinha de Jesus Araújo Magalhães Nogueira, Universidade Federal do Piauí - UFPI - Brasil

Professora da Faculdade de Educação da Universidade Federal do Piauí (UFPI). Mestra e doutora em Educação pela Universidade Federal do Piauí (UFPI), com doutorado Sanduíche no Instituto de Educação da Universidade de Lisboa (IEUL). E-mail: teresinhanogueira@unb.br; Lattes: http://lattes.cnpq.br/1664245311677759; ORCID: https://orcid.org/0000-0002-4217-4928.

Danielle Xabregas Pamplona Nogueira, Universidade de Brasília - UnB - Brasil

Professora da Faculdade de Educação da UnB, atuando principalmente nos seguintes temas: políticas públicas, gestão e tecnologias educacionais. Doutora e mestra em Educação pela Universidade de Brasília (UnB). E-mail: daniellen@unb.br; Lattes: http://lattes.cnpq.br/7455418399257045; ORCID: https://orcid.org/0000-0001-8500-0402.

Helena Célia de Souza Sacerdote, Universidade de Brasília - UnB - Brasil

Doutora e mestra em Ciência da Informação pela Universidade de Brasília (UnB), com especialização em Letramento Informacional (UFG), Design Instrucional (UNIFEI) e Educação a Distância (SENAC/DF). E-mail: helenasacerdote@unb.br; Lattes: http://lattes.cnpq.br/6300654854015438; ORCID: https://orcid.org/0000-0003-3987-0540.

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Publié-e

2020-05-15

Comment citer

FERREIRA, M. .; NOGUEIRA, T. de J. A. M.; NOGUEIRA, D. X. P. .; SACERDOTE, H. C. de S. . Le Centre D’éducation à Distance de l’UNB dans le contexte de l’internationalisation: intégration d’actions éducatives innovantes avec l’utilisation des technologies numériques. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 9, n. 1, p. 90–106, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v9n1a2020-54797. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/54797. Acesso em: 23 déc. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas públicas de educação a distância: desafios atuais