Des attentes aux droits d’apprentissage: flottements de sens dans les politiques curriculaires contemporaines

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n1a2019-48798

Mots-clés :

Perspective discursive, Normativité, Droits d’apprentissage

Résumé

Ce travail présente des réflexions sur l’expression « droits d’apprentissage » retrouvée dans les pratiques discursives ayant trait aux réformes curriculaires contemporaines. Il problématise l’articulation ayant provoqué un flottement de sens concernant ces droits (2012 - 2017) à partir des documents: Définition des Attentes d’Apprentissage, Éléments Conceptuels et Méthodologiques pour la Définition des Droits d’Apprentissage et du Développement du Cycle d’Alphabétisation, et la Résolution CNE/CP Nº 2, du 22 décembre 2017. Notre cadre théorique est axé sur la Théorie du Discours d’Ernesto Laclau et sur la perspective discursive proposée par Lopes. Parmi nos résultats, nous soulignons le glissement de signification entre les années 2011 et 2017, amorcé par le document lié au mouvement Tous pour l’Éducation et normalisé par la BNCC (Base Nationale Commune Curriculaire). Les intentions formatrices présentées initialement ont dérivé vers des intentions éducatives réglées par des aptitudes et des compétences, ce qui resignifie la fonction de l’école et son articulation avec les demandes sociales.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Denise de Souza Destro, Faculdade Metodista Granbery - Juiz de Fora - Minas Gerais - Brasil

Doutora em Educação pelo Programa de Pós-graduação em Educação da Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ). Professora da Faculdade Metodista Granbery (Juiz de Fora - MG).

Geniana dos Santos, Superintendência de Educação Básica (SEDUC/MT) - Mato Grosso - Brasil

Doutora em Educação pela Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ). Assessora Técnica Pedagógica na Superintendência de Educação básica, Coordenadoria de Ensino Fundamental, atendendo as demandas relativas às Políticas Curriculares para a Educação Infantil e Alfabetização (SEDUC/MT).

Ozerina Victor de Oliveira, Universidade Federal de Mato Grosso - UFMT - Brasil

Doutora em Educação pela Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ). Professora associada da Universidade Federal de Mato Grosso (UFMT).

Références

BHABHA, H. K. O local da cultura. Belo Horizonte: Editora da UFMG, 2013.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional 9394/93. Brasília, 1996.

LACLAU, Ernesto. A Razão Populista. Trad. Carlos Eugênio Marcondes de Moura. São Paulo: Três Estrelas, 2013.

LACLAU, Ernesto. A Teoria do Discurso de Ernesto Laclau: ensaios críticos e entrevistas. 1. ed. São Paulo: Annablume, 2015.

LACLAU, Ernesto. Discurso, 1993. Disponível em: <http://biblioteca.itam.mx/estudios/60-89/68/ErnestoLaclauDiscurso.pdf>. Acesso em: 10 jan. 2015.

LACLAU, Ernesto. Emancipação e Diferença. Rio de Janeiro: EdUERJ, 2011.

LACLAU, Ernesto; MOUFFE, Chantal. Hegemonia e estratégia socialista: por uma política democrática radical. Trad. Joanildo A. Burity, Josias de Paula Jr. e Aécio Amaral. São Paulo: Intermeios; Brasília: CNPq, 2015.

LEACH, Joan. Análise Retórica. In: BAUER, Martin W. e GASKELL, George (editores). Pesquisa qualitativa com texto, imagem e som: um manual prático. Tradução de Pedrinho A. Guareschi. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002.

LOPES, Alice Casimiro. Os parâmetros curriculares nacionais para o ensino médio e a submissão ao mundo produtivo: o caso do conceito de contextualização. Educ. Soc., Campinas, vol. 23, n. 80, setembro/2002, p. 386-400.

LOPES, Alice Casimiro. Discurso e Representação na Política de Currículo: o caso do ensino médio (2003-2010). Projeto: Rio de Janeiro, 2010.

LOPES, Alice Casimiro. Discurso nas Políticas de Currículo. Rio de Janeiro: Faperj, 2011.

LOPES, Alice Casimiro. Normatividade e intervenção política: em defesa de um investimento radical. In: LOPES, Alice Casimiro; MENDONÇA, Daniel (Org.). A Teoria do Discurso de Ernesto Laclau: ensaios críticos e entrevistas. 1. ed. São Paulo: Annablume, 2015. p. 117-147.

LOPES, Alice Casimiro. Por um currículo sem fundamentos. Linhas Críticas, Brasília, DF, v. 21, n. 45, p. 445-466, mai./ago. 2015. Disponível em: <http://periodicos.unb.br/index.php/linhascriticas/article/view/16735/11881>. Acesso em: 30 jan. 2017.

LOPES, Alice Casimiro. Teorias Pós-críticas, Política e Currículo. Educação, Sociedade & Culturas, v. 39, p. 7-23, 2013. Disponível em: <http://www.fpce.up.pt/ ciie/?q=publication/revista-educa%C3%A7%C3%A3o-sociedade-culturas/edition/ educa%C3%A7%C3%A3o-sociedade-culturas-39>. Acesso em: 3 fev. 2017.

LOPES, Alice Casimiro. Teorias Pós-críticas, Política e Currículo. In: Dossiê Temático: Configurações da Investigação Educacional no Brasil, 2013. Disponível em: <http://www.fpce.up.pt/ciie/sites/default/files/02.AliceLopes.pdf>. Acesso em: 24 jan. 2015.

LOPES, Alice Casimiro. Teorias de Currículo. São Paulo: Cortez, 2011.

MACEDO, Elizabeth. A noção de crise e a legitimação de discursos curriculares. Currículo sem Fronteiras, v. 13, n. 3, p. 436-450, set./dez. 2013.

MACEDO, Elizabeth. Base Nacional Curricular Comum: novas formas de sociabilidade produzindo sentidos para a educação. Revista e-curriculum, São Paulo, v. 12, n. 3, p. 1530-1555, out./dez. 2014.

MACEDO, Elizabeth. Currículo como espaço-tempo de fronteira cultural. In: Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, v.11, n. 32, mai./ago. 2006.

MACEDO, Elizabeth. Currículo, Identidade e Diferença: articulações em torno das novas Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação Básica.

Relatório de atividades de projeto 2011-2014. Disponível em: <http://www.curriculo-uerj.pro.br/imagens/pdfProj/curriculo__14.pdf>. Acesso em: 9 ago. 2013.

SAUSSURE, Ferdinand. Curso de linguística geral. 26. ed. São Paulo: Cultrix, 2004.

Téléchargements

Publié-e

2019-05-20

Comment citer

DESTRO, D. de S. .; SANTOS, G. dos; OLIVEIRA, O. V. de . Des attentes aux droits d’apprentissage: flottements de sens dans les politiques curriculaires contemporaines. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 1, p. 73–84, 2019. DOI: 10.14393/REPOD-v8n1a2019-48798. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/48798. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Articles