Politiques publiques pour l'éducation de la petite enfance: réalité d'une municipalité au sud-est de Goiás
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v6n1a2017-06Mots-clés :
Politiques Publiques, Éducation des enfants, Psychologie historique et culturelleRésumé
L'objectif général de cet article était d'identifier et d'analyser les conceptions de soins et d'enseignement présentes dans le projet politique pédagogique de la municipalité de Catalão/GO pour l'éducation de la petite enfance à la lumière de la psychologie historique et culturelle. Le projet politique pédagogique (PPP) de la municipalité de Catalão/GO pour l'éducation de la petite enfance, ainsi que les PPP de trois institutions municipales de la petite enfance ont été pris en considération. Les catégories d'analyse étaient les suivantes: soins, développement de l'enfant et enseignement. Le projet politique pédagogique de Catalão/GO présente un aperçu de l'éducation des enfants, des diagnostics et des objectifs; tandis que les PPP des institutions sont plus spécifiques lorsqu'on aborde les activités à développer dans l'école, ainsi que l'infrastructure de ces dernières.
Téléchargements
Statistiques
Références
ARCE, A. O Referencial Curricular Nacional para a Educação Infantil e o espontaneísmo: (re)colocando o ensino como eixo norteador do trabalho. In: ARCE, A; MARTINS, L. M. (Org.). Quem tem medo de ensinar na educação infantil? em defesa do ato de ensinar. Campinas: Alínea, 2007b. p. 13-36.
BARBOSA, I. G.; ALVES, N.N. de L.; MARTINS, T. A. T. O professor e o trabalho pedagógico na educação infantil. In: LIBÂNEO, J. C.; SUANNO, M. V. R.; LIMONTA, S. V. (Org.) Didáticas e práticas de ensino:texto e contexto em diferentes áreas do conhecimento. Goiânia: CEPED/Editora PUC Goiás, 2011. p. 133-149.
CATALÃO. Secretaria Municipal de Educação. Proposta Pedagógica Global da Rede Municipal de Ensino de Catalão/GO. Catalão: SME, 2011a.
CATALÃO. Secretaria Municipal de Educação. Plano Municipal de Educação–Catalão/Goiás. Catalão: SME, 2011b.
CATALÃO. Projeto Político Pedagógico Escola 1. Catalão: SME, 2013a.
CATALÃO. Projeto Político Pedagógico Escola 2. Catalão: SME, 2013b.
CATALÃO. Projeto Político Pedagógico Escola 3. Catalão: SME, 2013c.
CELLARD, A. A análise documental. In: POUPART. J. (Org.) A pesquisa qualitativa: enfoques epistemológicos e metodológicos. Petrópolis: Vozes, 2008. p. 295-316.
DAVIDOV, V. La enseñanza escolar y el desarrollo psíquico. Traducido del ruso por Marta Shuare. Moscou: Editorial Progresso, 1988.
ELKONIN, D. B. Desarrollo psíquico de los niños. In: Smirnov, A. A; (Org.). Psicologia. Traducción por Florencio Villa Landa. 3.ed. México: Editorial Grijalbo, 1969. p. 493-560.
FACCI, M. G. D. A Periodização do Desenvolvimento Psicológico Individual na perspectiva de Leontiev, Elkonin e Vigotski. Cadernos Cedes, Campinas, v. 24, n. 62, p. 64-81, abril, 2004.
MARTINS, L. M. O desenvolvimento do psiquismo e a educação escolar: contribuições à luz da psicologia histórico cultural e da pedagogia histórico-crítica. 250f. 2011. Tese de Livre-Docência. Universidade Estadual Paulista “Júlio de Mesquita Filho”, Campus Bauru, 2011.
MARX, K. Prefácio da Segunda Edição. In: MARX, K. O capital: crítica da economia política. Tradução de Regis Barbosa e Flávio R. Kothe. São Paulo: Abril, 1983 (Os Economistas). p. 15-21.
PASQUALINI, J. C. O papel do professor e do ensino na educação infantil: a perspectiva de Vigotski, Leontiev e Elkonin. In: MARTINS, L. M.; DUARTE, N. (Orgs.) Formação de professores: limites contemporâneos e alternativas necessárias [online]. São Paulo: Editora UNESP; São Paulo: Cultura Acadêmica, 2010. p. 161-191.
SAVIANI, D.Pedagogia Histórico-Crítica: primeiras aproximações. 9. ed. Campinas: Autores Associados, 2005. (Coleção educação contemporânea).
SILVA, J. C. Práticas educativas:a relação entre cuidar e educar e a promoção do desenvolvimento infantil à luz da Psicologia Histórico-Cultural. 2008. 214f. Dissertação (Mestrado em Educação Escolar) - Faculdade de Filosofia, Ciências e Letras, Universidade Estadual Paulista, Araraquara, 2008.
VIGOTSKII, L. S. Aprendizagem e desenvolvimento intelectual na idade escolar. In: VIGOTSKII, L. S; LURIA, A. R; LEONTIEV, A.N. Linguagem, desenvolvimento e aprendizagem. Tradução de Maria da Panha Villalobos. São Paulo: Ícone, 2006. p.103-118.