Politiques publiques pour l'éducation de la petite enfance: réalité d'une municipalité au sud-est de Goiás

Auteurs-es

  • Janaina Cassiano Silva Universidade Federal de Goiás (UFG)
  • Heitor Abadio Vicente Universidade Federal de Goiás (UFG)

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v6n1a2017-06

Mots-clés :

Politiques Publiques, Éducation des enfants, Psychologie historique et culturelle

Résumé

L'objectif général de cet article était d'identifier et d'analyser les conceptions de soins et d'enseignement présentes dans le projet politique pédagogique de la municipalité de Catalão/GO pour l'éducation de la petite enfance à la lumière de la psychologie historique et culturelle. Le projet politique pédagogique (PPP) de la municipalité de Catalão/GO pour l'éducation de la petite enfance, ainsi que les PPP de trois institutions municipales de la petite enfance ont été pris en considération. Les catégories d'analyse étaient les suivantes: soins, développement de l'enfant et enseignement. Le projet politique pédagogique de Catalão/GO présente un aperçu de l'éducation des enfants, des diagnostics et des objectifs; tandis que les PPP des institutions sont plus spécifiques lorsqu'on aborde les activités à développer dans l'école, ainsi que l'infrastructure de ces dernières.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Janaina Cassiano Silva, Universidade Federal de Goiás (UFG)

Doutora em em Educação pela Universidade Federal de São Carlos (UFSCar). Docente no Curso de Psicologia (IBIOTEC) no Programa de Pós-graduação em Educação (PPGEDUC) da Universidade Federal de Goiás (UFG), Regional Catalão (UFCAT). 

Heitor Abadio Vicente, Universidade Federal de Goiás (UFG)

Mestrando em Educação pelo Programa de Pós-graduação em Educação (PPGEDUC) da Universidade Federal de Goiás (UFG), Regional Catalão (UFCAT).

Références

ARCE, A. O Referencial Curricular Nacional para a Educação Infantil e o espontaneísmo: (re)colocando o ensino como eixo norteador do trabalho. In: ARCE, A; MARTINS, L. M. (Org.). Quem tem medo de ensinar na educação infantil? em defesa do ato de ensinar. Campinas: Alínea, 2007b. p. 13-36.

BARBOSA, I. G.; ALVES, N.N. de L.; MARTINS, T. A. T. O professor e o trabalho pedagógico na educação infantil. In: LIBÂNEO, J. C.; SUANNO, M. V. R.; LIMONTA, S. V. (Org.) Didáticas e práticas de ensino:texto e contexto em diferentes áreas do conhecimento. Goiânia: CEPED/Editora PUC Goiás, 2011. p. 133-149.

CATALÃO. Secretaria Municipal de Educação. Proposta Pedagógica Global da Rede Municipal de Ensino de Catalão/GO. Catalão: SME, 2011a.

CATALÃO. Secretaria Municipal de Educação. Plano Municipal de Educação–Catalão/Goiás. Catalão: SME, 2011b.

CATALÃO. Projeto Político Pedagógico Escola 1. Catalão: SME, 2013a.

CATALÃO. Projeto Político Pedagógico Escola 2. Catalão: SME, 2013b.

CATALÃO. Projeto Político Pedagógico Escola 3. Catalão: SME, 2013c.

CELLARD, A. A análise documental. In: POUPART. J. (Org.) A pesquisa qualitativa: enfoques epistemológicos e metodológicos. Petrópolis: Vozes, 2008. p. 295-316.

DAVIDOV, V. La enseñanza escolar y el desarrollo psíquico. Traducido del ruso por Marta Shuare. Moscou: Editorial Progresso, 1988.

ELKONIN, D. B. Desarrollo psíquico de los niños. In: Smirnov, A. A; (Org.). Psicologia. Traducción por Florencio Villa Landa. 3.ed. México: Editorial Grijalbo, 1969. p. 493-560.

FACCI, M. G. D. A Periodização do Desenvolvimento Psicológico Individual na perspectiva de Leontiev, Elkonin e Vigotski. Cadernos Cedes, Campinas, v. 24, n. 62, p. 64-81, abril, 2004.

MARTINS, L. M. O desenvolvimento do psiquismo e a educação escolar: contribuições à luz da psicologia histórico cultural e da pedagogia histórico-crítica. 250f. 2011. Tese de Livre-Docência. Universidade Estadual Paulista “Júlio de Mesquita Filho”, Campus Bauru, 2011.

MARX, K. Prefácio da Segunda Edição. In: MARX, K. O capital: crítica da economia política. Tradução de Regis Barbosa e Flávio R. Kothe. São Paulo: Abril, 1983 (Os Economistas). p. 15-21.

PASQUALINI, J. C. O papel do professor e do ensino na educação infantil: a perspectiva de Vigotski, Leontiev e Elkonin. In: MARTINS, L. M.; DUARTE, N. (Orgs.) Formação de professores: limites contemporâneos e alternativas necessárias [online]. São Paulo: Editora UNESP; São Paulo: Cultura Acadêmica, 2010. p. 161-191.

SAVIANI, D.Pedagogia Histórico-Crítica: primeiras aproximações. 9. ed. Campinas: Autores Associados, 2005. (Coleção educação contemporânea).

SILVA, J. C. Práticas educativas:a relação entre cuidar e educar e a promoção do desenvolvimento infantil à luz da Psicologia Histórico-Cultural. 2008. 214f. Dissertação (Mestrado em Educação Escolar) - Faculdade de Filosofia, Ciências e Letras, Universidade Estadual Paulista, Araraquara, 2008.

VIGOTSKII, L. S. Aprendizagem e desenvolvimento intelectual na idade escolar. In: VIGOTSKII, L. S; LURIA, A. R; LEONTIEV, A.N. Linguagem, desenvolvimento e aprendizagem. Tradução de Maria da Panha Villalobos. São Paulo: Ícone, 2006. p.103-118.

Téléchargements

Publié-e

2019-01-23

Comment citer

SILVA, J. C.; VICENTE, H. A. Politiques publiques pour l’éducation de la petite enfance: réalité d’une municipalité au sud-est de Goiás. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 6, n. 1, 2019. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v6n1a2017-06. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/46382. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas educacionais para a educação infantil: dilemas atuais