L'EXPANSION DE L'ENSEIGNEMENT JURIDIQUE COMME ASSOCIATION D'INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES ET IDÉOLOGIQUES
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v5n1a2016-44564Mots-clés :
Enseignement, Enseignement supérieur, Enseignement juridique, Appareil idéologique scolaire de l´'ÉtatRésumé
À l'appui à la théorie des Appareils idéologiques de l'État, développée par Louis Pierre Althusser, nous procédons dans ce travail à une analyse critique de l'expansion du nombre de cours de formation juridique au Brésil au cours des deux dernières décennies, en dévoilant la combinaison entre les intérêts économiques et idéologiques impliqués dans la diffusion de cette activité scolaire, en tant qu'instrument auxiliaire pour la reproduction des rapports de production du mode capitaliste.
Téléchargements
Statistiques
Références
ALTHUSSER, L. Sobre a reprodução. 2. ed. Petrópolis: Vozes, 2008.
SINDICATO NACIONAL DOS DOCENTES DAS INSTITUIÇÕES DE ENSINO SUPERIOR. (Ed.) REUNI, Universidade Nova & Professor–equivalente: faces da reforma universitária. Cadernos Andes, n. 25. ago./2007 Brasília: ANDES-SN. p. 21-30.
EIZIRIK, N. L. O liberalismo econômico e a criação das disciplinas de direito comercial e economia política. In: BASTOS, A. W. (Coord.). Os cursos jurídicos e as elites políticas brasileiras: ensaios sobre a criação dos cursos jurídicos. Brasília, DF: Câmara dos Deputados, 1978. p. 95-128.
GRECO, L. O Ensino Jurídico no Brasil. 2005. Disponível em: <http://www.mundojuridico.adv.br>. Acesso em: 29 maio 2014.
LUCENA FILHO, H. L. de. A cultura da litigância e o poder judiciário. 2011. Disponível em: <http://www.publicadireito.com.br/artigos/?cod=84117275be999ff5>. Acesso em 15 fev. 2014.
MACHADO, A. A. Ensino jurídico e mudança social. 2. ed. São Paulo: Atlas, 2009.
RODRIGUES, H. W. Ensino jurídico: saber e poder. São Paulo: Acadêmica, 1988.
SALLES, L. C. de. Primeiras impressões sobre a expansão da educação superior no âmbito da Universidade Federal de Uberlândia por adesão ao REUNI. In: LIMA, A. B. de (Org.). Qualidade da educação superior: o programa REUNI. Jundiaí: Paco Editorial, 2014. p. 73-100.
SARDINHA, E.; COELHO, M. 2014. OAB critíca “recorde” do Brasil em cursos de direito. 2014. Disponível em: <http://congressoemfoco.uol.com.br/noticias/brasil-recordista-de-cursos-de-direito-no-mundo/>. Acesso em: 2 fev. 2014.
SAVIANI, D. A expansão do ensino superior no Brasil: mudanças e continuidades. 2010. Poíesis Pedagógica, Catalão, v. 8, n. 2, ago/dez. 2010. Disponível em: <http://www.revistas.ufg.br/index.php/poiesis/article/view/14035>. Acesso em: 11 maio 2014.
SILVA JÚNIOR, J. dos R.; SGUISSARDI, V.; SILVA, E. P. e. Universidade brasileira no século XXI. São Paulo: Cortez, 2009.
SILVA JÚNIOR, J. Trabalho intensificado na universidade pública brasileira. Universidade e Sociedade. Ano XIX, n. 45. jan. 2010. Brasília: Sindicato Nacional dos Docentes das Instituições de Ensino Superior.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revista Educação e Políticas em Debate 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.