René Schérer e a Filosofia da Educação: primeiras aproximações

Autores/as

  • Silvio Gallo Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP).

DOI:

https://doi.org/10.14393/REVEDFIL.issn.0102-6801.v32n65a2018-14

Palabras clave:

Filosofia da Educação, René Schérer, Dispositivo pedagógico, Infância, Devir-criança

Resumen

René Schérer e a Filosofia da Educação: primeiras aproximações

Este artigo efetua um “sobrevoo” (no sentido conceitual de Deleuze e Guattari) sobre a obra do filósofo francês contemporâneo René Schérer com o objetivo de procurar os traços ali presentes de uma Filosofia da Educação. Elege três eixos ou pivôs na heterogeneidade da obra: a problematização da infância; uma política da hospitalidade; o anarquismo como marca de um pensamento aberto, rebelde e inovador para, a partir deles, traçar os contornos desta Filosofia da Educação. Apresenta a noção de “dispositivo pedagógico”, que promove uma infantilização das crianças. Na contramão deste processo, o filósofo propõe uma “infância maior”, que se afirma por si mesma, sem tutelas. Uma Filosofia da Educação pensada neste registro só pode ser tomada como abertura, expressão de um pensamento errante e anárquico, sem princípios (fundamentos) e sem transcendência. A proposta de uma educação que não seja pura condução, mas um “caminhar junto” com as crianças.

Palavras-chave: Filosofia da Educação; René Schérer; Dispositivo pedagógico; Infância; Devir-criança. 

René Schérer et la Philosophie de l'Éducation: premières approches

Résumé: Cet article fait un «survol» (au sens conceptuel de Deleuze et Guattari) sur le travail du philosophe français contemporain René Schérer avec le but d’y chercher les traces d’une philosophie de l'éducation. Trois axes ou pivots sont élus dans l'hétérogénéité de l’oeuvre: la problématisation de l’enfance; l’hospitalité comme principe politique; l’Anarchisme comme marque d'un esprit ouvert, rebelle et innovant. L’article présente la notion de « dispositif pédagogique », qui produit un effet d’ infantilisation des enfants et, en contraposition, l’idée d’une « enfance majeure », sans tutelle. Une philosophie de l'éducation pensée dans ce cadre ne peut être considéré que comme une ouverture, l'expression d'une pensée errante et anarchique, sans principes et sans transcendance. La proposition d'une éducation qui ne soit pas la conduite des enfants par les adults, mais un « co-ire » entre les adultes et les enfants.

Mots-clés: Philosophie de l'éducation; René Schérer; Dispositif pédagogique; Enfance; Devenir-enfant.

René Schérer and Philosophy of Education: first approaches

Abstract: This article makes a “flyover” (in the Deleuze and Guattari’s conceptual sense) on the work of contemporary French philosopher René Schérer in order to look for the traces of a Philosophy of Education. Elects three axes or pivots on the heterogeneity of his work: the questioning of children; the hospitality as a political principle; Anarchism as a mark of an open mind, a rebellious and innovative thinking, and draws the contours of a Philosophy of Education. It introduces the notion of “pedagogical device”, which promotes an infantilization of children. Against this process, the philosopher proposes a “major childhood”, which states itself without guardianships. A Philosophy of Education thought this context can only be taken as openness, expression of a wandering and anarchic thought, unprincipled (with no foundations) and without transcendence. The proposal of an education that is not pure driving, but a “walk together” with the children.

Keywords: Philosophy of Education; René Schérer; Pedagogical device; Childhood; Becoming-child. 

Data de registro: 04/05/2016

Data de aceite: 21/09/2016

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Biografía del autor/a

Silvio Gallo, Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP).

Doutor em Educação (Filosofia e História da Educação) pela Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP) e Livre Docente em Filosofia da Educação pela mesma universidade. Professor Titular da Faculdade de Educação da Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP).

Citas

CANY, B.; ROBVEILLE, Y. (Dir.). René Schérer ou La parole hospitalière. Paris: L’Harmattan, 2013.

DELEUZE, G. Différence er répétition. Paris: PUF, 2008. PMCid:PMC2405903

______; GUATTARI, F. Mille Plateaux. Paris: Minuit, 1980. PMid:7203836

______; GUATTARI, F. O que é a filosofia?. Rio de Janeiro: Ed. 34, 1992.

PMCid:PMC1015919

FOERSTER, M. Penser le désir: a propos de René Schérer. Paris: H&O, 2007.

FOUCAULT, M. O jogo de Michel Foucault (1977). In: ______. Ditos & Escritos IX: genealogia da ética, subjetividade e sexualidade. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2014, p. 44-77.

LEVINAS, E. Autrement qu’être – ou au-delà de l’essence. Paris: Le Livre de Poche, 2013.

SCHÉRER, R. Husserl, sa vie, son oeuvre (avec Arion Lothar Kelkel), Paris: PUF, 1964.

______. Structure et fondement de la communication humaine. Paris: SEDES, 1966.

______. La Phénoménologie des «Recherches logiques» de Husserl. Paris: PUF, 1967.

______. Charles Fourier ou la Contestation globale. Paris: Seghers, 1970 ; Réédition Séguier, 1996.

______. Philosophies de la communication. Paris: S.E.E.S., 1971.

______. Charles Fourier, l'ordre subversif (avec Jean Goret). Paris: Aubier, 1972.

PMCid:PMC380545

______. Heidegger ou l’Expérience de la pensée (avec Arion Lothar Kelkel). Paris: Seghers, 1973.

______. Émile perverti ou Des rapports entre l’éducation et la sexualité. Paris: Laffont, 1974. Réédition Désordres-Laurence Viallet, 2006.

______. Co-Ire: album systématique de l’enfance (avec Guy Hocquenghem), revue Recherches, nº 22, 1976.

______. Une érotique puérile. Paris: Galilée, 1978.

______. L’Emprise. Des enfants entre nous. Paris: Hachette, 1979.

______. L’Âme atomique. Pour une esthétique d’ère nucléaire (avec Guy Hocquenghem). Paris: Albin Michel, 1986.

______. Pari sur l’impossible. Études fouriéristes. Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes, 1989.

______. Zeus hospitalier. Éloge de l’hospitalité. Paris: Armand Colin, 1993. Réédition La Table ronde, 2005.

______. Utopies nomades. En attendant 2002. Paris: Séguier, 1998 (rééd. Les Presses du réel, 2009).

______. Regards sur Deleuze. Paris: Kimé, 1998.

______. Un parcours critique: 1957–2000. Paris: Kimé, 2000.

______. L’Écosophie de Charles Fourier. Paris: Economica, 2001.

______. Infantis. Belo Horizonte: Autêntica, 2009a.

______. Hacia una pedagogía pervertida. In: 10.000 Francos de Recompensa (El Museo de Arte Contemporáneo Vivo o Muerto) - actas del Encuentro. Madrid: Ministerio de Cultura/ADACE/SEASEX/UIA, 2009b, p. 208-237.

______. Hospitalités. Paris: Anthropos, 2004.

______. Vers une enfance majeure. Paris: La Fabrique, 2006.

______. Passages pasoliniens (avec Giorgio Passerone). Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2006.

______. Après tout. Entretiens sur une vie intellectuelle (avec Geoffroy de Lagasnerie). Paris: Cartouche, 2007.

______. Pour un nouvel anarchisme. Paris: Cartouche, 2008.

______. Nourritures anarchistes. L’anarchisme explosé. Paris: Hermann, 2009.

______. Petit alphabet impertinant. Paris: Hermann, 2014.

Publicado

2018-08-30

Cómo citar

GALLO, S. René Schérer e a Filosofia da Educação: primeiras aproximações. Educação e Filosofia, Uberlândia, v. 32, n. 65, p. 793–815, 2018. DOI: 10.14393/REVEDFIL.issn.0102-6801.v32n65a2018-14. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/EducacaoFilosofia/article/view/34238. Acesso em: 22 nov. 2024.