Littéracie et apprentissage initial de l'écrit dans les pratiques d’une enseignante participant au PNAIC – école maternelle
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-60804Mots-clés :
Formation continue, École maternelle, Littéracie et apprentissage initial de l'écrit, Pratiques d'enseignementRésumé
Cet article a cherché à analyser les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture développées par une professeure de l’école maternelle qui a participé à la formation du Pacte national pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au bon âge (PNAIC). L’étude a adopté une approche qualitative, ayant une école maternelle comme lieu de recherche. Les procédures méthodologiques ont consisté à des observations, à des entretiens et à des analyses exploratoires du matériel utilisé dans le cours. Le traitement des données, basé sur une analyse thématique de contenu, a révélé que la professeure envisageait les deux facettes de la langue écrite – l’apprentissage initial de l'écrit et la littératie. Nous percevons la mobilisation de certains éléments de la formation du PNAIC, comme l'investissement dans la lecture littéraire et dans la conscience phonologique.
Téléchargements
Statistiques
Références
BARDIN, Laurence. Análise de conteúdo. Tradução: Luis Antero Reto e Augusto Pinheiro. Portugal: Edições 70, 2011.
BOURDIEU, Pierre. A escola conservadora: as desigualdades frente à escola e à cultura. In: NOGUEIRA, Maria Alice; CATANI, Afrânio (org.) Escritos de educação. Petrópolis, RJ: Vozes, 2007. p. 39-64.
BRANDÃO, Ana Carolina Perrusi; LEAL, Telma Ferraz. Alfabetizar e letrar na Educação Infantil: o que isso significa? In: BRANDÃO, Ana Carolina Perrusi; ROSA, Ester Calland de Souza. Ler e Escrever na Educação Infantil: discutindo práticas pedagógicas. Belo Horizonte: Autêntica, 2010. p. 13-31.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Plano Nacional de Educação PNE 2014-2024: Linha de Base. Brasília, DF: Inep, 2015.
BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Brasília, DF: Presidência da República, [2019]. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm. Acesso em: 08 ago. 2020.
BRASIL. Ministério da educação. Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa. Brasília, DF: MEC, 2017. Disponível em: http://pacto.mec.gov.br/documento-orientador. Acesso em: 11 mar. 2018.
BRASIL. Ministério da Educação. Proinfantil: Programa de Formação Inicial para Professores em Exercício na Educação Infantil: Sistema de Informação do Proinfantil Brasília, DF: MEC, [20--]. Disponível em: http://proinfantil.mec.gov.br/. Acesso em: 5 mar. 2012.
FERREIRO, Emília; TEBEROSKY, Ana. A psicogênese da língua escrita. São Paulo: Artmed, 1999.
GATTI, Bernardete; BARRETO, Elba Siqueira de Sá; ANDRÉ, Marli Eliza Dalmazo Afonso de André; ALMEIDA, Patrícia Cristina Albieri de. Professores do Brasil: novos cenários de formação. Brasília, DF: Unesco, 2019.
KRAMER, Sonia. Direitos da criança e projeto político pedagógico de educação infantil. In: BAZÍLIO, Luiz Cavalieri; KRAMER, Sonia (org.). Infância, educação e direitos humanos. 3. ed. São Paulo: Cortez, 2008. p. 51-81.
LAHIRE, Bernard. A transmissão cultural da ordem desigual das coisas. Pátio, Porto Alegre, ano XV, n. 60, p. 6-9, nov. 2011/jan. 2012.
MINAYO, Maria Cecília de Sousa. Pesquisa social: teoria, método e criatividade. 33. ed. Petrópolis, RJ: Vozes, 2013.
MORAIS, Artur Gomes de. Sistema de escrita alfabética. São Paulo: Melhoramentos, 2012.
MORAIS; Artur Gomes de; SILVA, Alessandro da. Consciência fonológica na Educação Infantil: desenvolvimento de habilidades metalinguísticas e aprendizado da escrita alfabética. In: BRANDÃO, Ana Carolina Perrusi; ROSA, Ester Calland de Sousa (org.). Ler e escrever na Educação Infantil: discutindo práticas pedagógicas. Belo Horizonte: Autêntica, 2010. p. 73-91.
SOARES, Magda. Alfabetização: a questão dos métodos. 1. ed. 1. reimp. São Paulo: Contexto, 2017.
SOARES, Magda. Alfabetização e letramento na educação infantil. Pátio, Porto Alegre, ano VII, n. 20, jul./out. 2009.
PERROTTI, Edmir; PIERUCCINI, Ivete; CARNELOSSO, Rose Mara Gozzi. Os Espaços do Livro nas Instituições de Educação Infantil. In: BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Educação Básica. Livros infantis: acervos, espaços e mediações. Brasília: SEB/MEC /, 2016. p. 113- 150. (Coleção Leitura e escrita na educação infantil, v. 7).
TARDIF, Maurice. Saberes docentes e formação profissional. 12. ed. Petrópolis, RJ: Vozes, 2011.