Programmes de Formation des Enseignants D'Alphabétisation: de la PROFA à la Politique Nationale D'Alphabétisation - PNA

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-60397

Mots-clés :

Politiques Publiques D'Alphabétisation, PROF, Pro-Alphabétisation, PNAIC, PNA

Résumé

L'objectif de l'étude est de discuter des conceptions théoriques et des discours sur l'alphabétisation présents dans les politiques publiques proposées par le Ministère de l'Éducation ces vingt dernières années pour la formation des enseignants en alphabétiseurs: PROFA, Pro-Alphabétisation, PNAIC et PNA. Une recherche qualitative de type documentaire a été développée, basée sur l'investigation des documents délimiteurs de ces programmes. L'enquête était théoriquement basée sur des études sur les compétences en littératie. Il a été constaté que PROFA, Pro-Alphabétisation et PNAIC utilisent des discours très proches de l'alphabétisation, ayant leurs pratiques basées sur le paradigme constructiviste, l'alphabétisation et la conscience phonologique, tandis que le PNA déconstruit ce discours, car il défend l'enseignement phonique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Liziana Arâmbula Teixeira, Universidade Federal da Grande Dourados - Brasil

Mestre em Educação pela Universidade Federal da Grande Dourados (UFGD, 2021).  

Thaise da Silva, Universidade Federal da Grande Dourados - Brasil

Pós-doutorado em Educação pala Universidade Estadual do Mato Grosso do Sul (UEMS, 2017), doutorado em Educação pelo Programa de Pós-Graduação pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS, 2012), mestrado em Educação (UFRGS, 2008), Professora permanente do Programa de Pós-graduação em Educação da UFGD e professora adjunta da área de Currículo da mesma instituição.

Références

BRASIL. Portaria Nº 867, de 4 de julho de 2012b. Brasília: 2012. Institui o Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa. 2012b. Diário Oficial da União, 05.06. 2012. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/index.php?option=com_docman&view=download&alias=11125-05072012-portaria-867&category_slug=junho-2012-pdf&Itemid=30192. Acesso: 09 jun. 2020.

BRASIL. Decreto nº 9.765 de 11 de abril de 2019a. Institui a Política Nacional de Alfabetização. 2019a. Diário Oficial da União, 11 abr. 2019. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2019-2022/2019/Decreto/D9765.htm. Acesso: 09 jun. 2020.

COELHO, S. M. A Alfabetização na Perspectiva Histórico-Cultural. In: Universidade Estadual Paulista Prograd – Caderno de Formação. Formação de professores didáticas dos conteúdos. São Paulo, Cultura Acadêmica, 2011. p.58-71.

FERREIRO, E.; TEBEROSKY, A. Psicogênese da Língua Escrita. Porto Alegre: Artes Médicas, 1985.

MORAES, R. Uma tempestade de luz: a compreensão possibilitada pela análise textual

discursiva. Ciência & Educação: Bauru, SP, v. 9, n. 2, p. 191-210, 2003. DOI: https://doi.org/10.1590/s1516-73132003000200004.

MORAIS, A. G. de; LEITE, T. M. S. B. R. A escrita alfabética: por que ela é um sistema notacional e não um código? Como as crianças dela se apropriam? In: BRASIL, Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa: a aprendizagem do sistema de escrita alfabética, Ano 1, unidade 3, Brasília: MEC, SEB, 2012.

MOREIRA, J. A. da S.; SAITO, H. T. I. Da erradicação do analfabetismo ao compromisso de alfabetizar na idade certa: Rumo a uma política nacional para alfabetização escolar? Revista Teoria e Prática da Educação, v.16, n.3, p.55-64, set./dez., 2013. DOI: https://doi.org/10.4025/tpe.v23i1.51194.

MORTATTI, M. do R. L. Alfabetização no Brasil: conjecturas sobre as relações entre políticas públicas e seus sujeitos privados. Revista Brasileira de Educação, v.15, n.44, p.329-410, 2010. DOI: https://doi.org/10.1590/s1413-24782010000200009.

MORTATTI, M. do R. L . Brasil, 2091: notas sobre a “Política Nacional de Alfabetização’’. Revista Olhares, v.7, n.3, p.17-51, 2019.

SILVA, T. Os “novos” discursos sobre alfabetização em análise: os livros de 1º ano do ensino fundamental de nove anos do Programa Nacional do Livro Didático (PNLD 2010). 2012. Tese (Doutorado em Educação) - Programa de Pós-Graduação em Educação, Faculdade de Educação, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2012.

SOARES, M. Alfabetização: a questão dos métodos. São Paulo: Contexto, 2018.

TEIXEIRA, E. C. O papel das Políticas Públicas no desenvolvimento local e na transformação da realidade. Revista AATR, 2002. Disponível em: http://www.dhnet.org.br/dados/cursos/aatr2/a_pdf/03_aatr_pp_papel.pdf. Acesso em: 24 mar. 2020.

Téléchargements

Publié-e

2021-07-21

Comment citer

TEIXEIRA, L. A. .; SILVA, T. da . Programmes de Formation des Enseignants D’Alphabétisation: de la PROFA à la Politique Nationale D’Alphabétisation - PNA. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 2, p. 665–679, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n2a2021-60397. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/60397. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê Diálogos sobre alfabetização: das políticas públicas ao cotidiano escolar