Les relations entre l’imagination et la planification dans les processus de création collective des Politiques Publiques en Éducation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-57685

Mots-clés :

Planification, Politique Publique, Développement humain, Théorie Historico-Culturelle, Imagination et création

Résumé

Cet article propose une articulation entre bibliographies concernant aux thèmes de la Planification des Politiques Publiques d'Éducation et du Développement Humain de la Théorie Historico-Culturelle, en particulier la dimension de l'imagination et de la création. Pour cela, nous relions les concepts de travail, d'activité créative, de production imaginaire et de planification, en mettant en évidence les approximations de ces concepts et leur pertinence pour l'élaboration de Politiques Publiques en Éducation qui se concentrent sur le collectif. Nous pensons que l'inadaptation amène les sujets à mobiliser des pouvoirs créatifs et que la planification est liée à ce processus, car elle présuppose des conceptions futures qui, si elles sont critiques, peuvent articuler des collectifs et contribuer à la transformation de la réalité et à l'émancipation humaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Carolina Nascimento Dias, Universidade Estadual de Campinas - Brasil

Mestre em Psicologia pela Pontifícia Universidade Católica de Campinas (PUC-CAMPINAS); doutoranda em Psicologia e Educação na Universidade Estadual de Campinas – FE/UNICAMP.

Références

BRYAN, N.A.P. A Economia da Educação como disciplina e área de pesquisa. Notas de aulas. UNICAMP, 2019.

CARAZZATO, J. Planejamento público: a contribuição teórico-metodológica de Carlos Matus. Dissertação (Mestrado) – Universidade Estadual de Campinas, UNICAMP, 2000.

DARDOT, Pierre; LAVAL, Christian. Comum: ensaio sobre a revolução no século XXI. Tradução de Mariana Echalar. 1. ed. São Paulo: Boitempo, 2017.

ESTRADA, R. Os rumos do planejamento estratégico na universidade pública. Um estudo de caso na Universidade Federal de Santa Maria. 2000. 206 p. Tese de Doutorado – UFSC, Florianópolis, 2000. DOI: https://doi.org/10.20872/24478407/regmpe.v4n3p33-52.

FREIRE, P. Pedagogia da esperança: um reencontro com a pedagogia do oprimido. 9. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2002. DOI: https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v9i3.1108.

FRIEDMANN, J. Planificación en el ámbito públic. Coleccion Estudios. Madrid,1991.

JESUS, W.L.A., et al. Planificação em saúde na América Latina: uma construção histórico-social. In: JESUS, WLA., and ASSIS, MMA., orgs. Desafios do planejamento na construção do SUS [online]. Salvador: EDUFBA, 2011, pp. 29-59. DOI: https://doi.org/10.7476/9788523211769.

KONDER, L. Marx – vida e obra. São Paulo: Paz e Terra, 1999.

MARX, K. O Capital: Livro I. São Paulo: Boitempo, 2013.

MARX, K. & ENGELS, F. A ideologia alemã. São Paulo: Martins Fontes, 1998.

MARX, K. Manuscritos Econômicos-Filosóficos. Lisboa: Edições 70, 2017.

MATUS, C. Política, Planejamento & Governo. Tomo I. Brasília: IPEA, 1993.

MESQUISTA, M.F.M. & COLEHO, M.H.M. Breve trajetória histórico-pedagógica do planejamento de ensino e da avaliação de aprendizagem. Dialogia, São Paulo, v.7, n.2, p.163-175, 2008. DOI: https://doi.org/10.5585/dialogia.v7i2.1345.

PINO, A. A produção imaginária e a formação do sentido estético: Reflexões úteis para uma educação humana. Pro-Posições, v. 17, n. 2 (50), p. 47-69, maio/ago. 2006.

SAWAIA, B.B. & SILVA, D.N.H. Pelo reencantamento da Psicologia: em busca da positividade epistemológica da imaginação e da emoção no desenvolvimento humano. Caderno CEDES [online], 2015. DOI: https://doi.org/10.1590/cc0101-32622015v35especial154115.

SAWAIA, B.B. Transformação social: um objeto pertinente à Psicologia Social? Psicologia & Sociedade, 26(2), 4-17, 2014. DOI: https://doi.org/10.1590/s0102-71822014000600002.

VIGOTSKI, L. S. Psicologia concreta do homem. Educação & Sociedade, v. 21, n. 71, p. 21-44, 2000.

VIGOTSKI, L. S. Imaginação e criação na infância. São Paulo: Ática, 2009.

VYGOTSKI, L. S. Obras Escogidas III: Historia del desarollo de las funciones psíquicas superiores (1931). Madrid: Editora A. Machado Libros, 2006 [1993].

Téléchargements

Publié-e

2021-07-23

Comment citer

DIAS, C. N. Les relations entre l’imagination et la planification dans les processus de création collective des Politiques Publiques en Éducation. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 2, p. 922–935, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n2a2021-57685. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/57685. Acesso em: 31 août. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua