L'expansion des Cours de Technologie Supérieure au Brésil: le Cas du Cours d'Entrepreneuriat

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-57566

Mots-clés :

Enseignement Supérieur, Enseignement Supérieur en Technologie, Entrepreneuriat

Résumé

L’article vise à présenter certains aspects de l’expansion de l’Enseignement Brésilien Supérieur, tels que l’augmentation de l’offre de Cours de Technologie Supérieure, ayant comme référence le Cours d’Entrepreneuriat. Il s’agit d’une recherche documentaire dont la source principale est le Synopsis de l’Enseignement Supérieur de 1997 à 2017. Les résultats principaux corroborent l’hypothèse que l’expansion de l’Enseignement Supérieur a donné de la priorité aux cours de premier cycle de courte durée et à l’encouragement des idéaux entrepreneuriaux, sans le caractère scientifique-philosophique de l’enseignement universitaire. De cette manière, il promeut, simultanément, une nouvelle forme précaire de l’enseignement supérieur et de la conformation face au chômage et à l’informalité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Renan Arjona de Souza, Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro - Brasil

Doutorando e mestre em Educação pela Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro (UFRRJ). Administrador da UFRRJ.

Paula de Macedo Santos, Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro - Brasil

Doutoranda do Programa de Pós-Graduação em Educação, Contextos Contemporâneos e Demandas Populares (PPGEduc) da Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro (UFRRJ). Mestre em Educação (UFRRJ).

Références

ANHANGUERA, Educacional. Ciências Exatas e da Terra. Empreendedorismo-Tecnológo. Valinhos: São Paulo, 2019. Disponível em: https://www.anhanguera.com/ curso/empreendedorismo/. Acesso em: 30 jul. 2020.

BRASIL. Lei n° 8.948, de 8 de dezembro de 1994. Dispõe sobre a instituição do Sistema Nacional de Educação Tecnológica e dá outras providências. Brasília: DF, 1994. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/LEIS/L8948.htm .

BRASIL. Ministério da Educação. Portaria MEC nº 1.005, de 10 de setembro de 1997. Implementa o Programa de Reforma da Educação Profissional (PROEP). Brasília: DF, 1997. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/setec/arquivos /pdf/PMEC1005_97.pdf.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Câmara de Educação Superior. Parecer CNE/CES nº 436, de 02 de abril de 2001. Cursos Superiores de Tecnologia – Formação de Tecnólogos. Brasília: DF, 2001. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/CES0436.pdf.

BRASIL. Conselho Nacional de Educação. Conselho Pleno. Resolução CNE/CP 3, de 18 de dezembro de 2002. Institui as Diretrizes Curriculares Nacionais Gerais para a organização e o funcionamento dos cursos superiores de tecnologia. Brasília: DF, 2002. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/ CP032002. pdf.

BRASIL. Lei nº 11.892, de 29 de dezembro de 2008. Institui a Rede Federal de Educação Profissional, Científica e Tecnológica, cria os Institutos Federais de Educação, Ciência e Tecnologia, e dá outras providências. Brasília: DF, 2008. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2007-2010/2008/ lei/ l11892.htm.

FONAPRACE, Fórum Nacional de Pró-reitores de Assuntos Comunitários e Estudantis. I Perfil Socioeconômico e Cultural dos Estudantes de Graduação das IFES, Brasília: DF, 1997.

INEP, Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Sinopse Estatística da Educação Superior 1997 a 2017. Brasília: DF, 1997-2017 Disponível em: http://inep.gov.br/sinopses-estatisticas-da-educacao-superior. Acesso em: 08 nov. 2019.

INEP, Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais. Censo da Educação Superior: Resumo técnico 2003. Brasília: DF, 2003. Disponível em: http://portal.inep.gov.br/web/censo-da-educacao-superior. Acesso em: 08 nov. 2019.

LIMA, Jacob Carlos. Participação, empreendedorismo e autogestão: uma nova cultura do trabalho? Sociologias, Porto Alegre, ano 12, n. 25, set/dez 2010, p. 158-198. Disponível em: https://www.scielo.br/pdf/soc/v12n25/07.pdf. Acesso em: 05 ago. 2020. DOI: https://doi.org/10.1590/S1517-45222010000300007.

NEVES, Lucia Maria Wanderley. Educação e Política no Brasil de Hoje. 4. ed. São Paulo: Cortez, 1994. 120 p.

PACHECO, Eliezer. Um novo modelo de educação profissional e tecnológica: concepção e diretrizes. Ministério da Educação. Brasília: DF, 2010. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/index.php?option=com_docman&view=download&alias=6691-if-concepcaoediretrizes&category_slug=setembro-2010-pdf&Itemid=30192. Acesso em: 15 ago. 2020.

PUC-RS, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul. Escola de Negócios. Administração: Inovação e Empreendedorismo. Porto Alegre: Rio Grande do Sul, 2020. Disponível em: http://www.pucrs.br/negocios/curso/administracao-inovacao-e-empreendedorismo/. Acesso em: 31 jul. 2020.

SAVIANI, Dermeval. Escola e democracia: polêmicas do nosso tempo. 32. ed. São Paulo: Autores Associados, 1999. 99 p.

SILVA, Maria Vieira; SOUZA, Silvana Aparecida de. Educação e responsabilidade empresarial:" novas" modalidades de atuação da esfera privada na oferta educacional. Educação & Sociedade, São Paulo: Campinas, v. 30, n. 108, p. 779-798, out. 2009. Disponível em: https://www.scielo.br/pdf/es/v30n108/a0830108.pdf. Acesso em: 10 ago. 2020. DOI: https://doi.org/10.1590/S0101-73302009000300008.

TELLO, César. Políticas educativas na América Latina: para uma compreensão da globalização neoliberal. Revista Educação e Políticas em Debate, Minas Gerais: Uberlândia, v. 7, n. 2, p. 328-345, mai./ago. 2018. Disponível em: http://www.seer.ufu.br/index.php/revistaeducao politicas /article/view/ 47040/25511. Acesso em: Acesso em: 10 ago. 2020. DOI: https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n2a2018-09

UNILESTE, Centro Universitário Católica do Leste de Minas Gerais. Projeto Pedagógico de Curso: Administração. Escola de Ciências Sociais e Aplicadas. Minas Gerais, 2019. Disponível em: https://unileste.catolica.edu.br/portal/wp-content/ uploads/2020/08/ppc-administracao. pdf. Acesso em: 05 ago. 2020.

UNOESC, Universidade do Oeste de Santa Catarina. Graduação. Tecnologia em Processos Gerenciais. Santa Catarina, 2020. Disponível em: https://www.unoesc. edu.br /cursos/graduacao/tecnologia-em-processos-gerenciais/ apresenta cao/376/711/E/matriz. Acesso em: 30 jul. 2020.

Téléchargements

Publié-e

2021-07-14

Comment citer

SOUZA, R. A. de; SANTOS, P. de M. . L’expansion des Cours de Technologie Supérieure au Brésil: le Cas du Cours d’Entrepreneuriat. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 2, p. 883–901, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n2a2021-57566. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/57566. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua