Méthodologie pour l'élaboration de la structure salariale dans les établissements d'enseignement

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n3a2019-50384

Mots-clés :

Plano de carreira, cargos e salários, Médias salariais, Salários em escolas privadas, Remuneração por cargo

Résumé

Établir une structure salariale permettant à une organisation d'atteindre ses objectifs tout en étant compatible avec le marché est toujours un défi majeur. Des salaires équitables augmentent les niveaux de motivation, retiennent les talents et renforcent l'engagement des employés. Ce document propose une méthodologie indexée pour l’établissement des valeurs salariales pour les postes d’un établissement d’enseignement, en tenant compte des niveaux de salaire des différentes classes de travail et des salaires moyens pratiqués sur le marché. Des facteurs d’expérience, de compensation minimum et de compensation finale ont été créés. En établissant le montant minimum ou maximum que l’institution souhaite verser à ses employés, la structure salariale de tous les postes de l’institution a été déterminée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

BANCO NACIONAL DE EMPREGOS (BNE). 2019. Disponível em: <https://www.bne.com.br/>. Acesso em: 09 mar. 2019.

BARBOSA FILHO, F.H; PESSOA, S.A. A carreira de professor estadual no Brasil: os casos de São Paulo e Rio Grande do Sul. Revista de Administração Pública, v. 45, n. 4, p. 965-1001, 2011. DOI: https://doi.org/10.1590/s0034-76122011000400004

BBC NEWS. 2018. Salários altos, prestígio, apoio ao estudo: as lições dos países que tratam bem seus professores. Disponível em: <https://www.bbc.com/portuguese/geral-45680063>. Acesso em: 10 jan. 2020.

BRASIL. Decreto-Lei n. 5442, de 01 de maio de 1943. Aprova a Consolidação das Leis do Trabalho. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/Decreto-Lei/Del5452compilado.htm>. Acesso em: 08 abr. 2019.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil de 1988. Brasília, DF: Presidência da República, [2016]. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/constituicao.htm>. Acesso em: 06 abr. 2019.

BRASIL. Lei n.13.005, de 25 de junho de 2014. Aprova o Plano Nacional de Educação – PNE e dá outras providências. Diário Oficial da União, Brasília, DF., 26 jun. 2014. Disponível em: <https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2011-2014/2014/lei/l13005.htm>. Acesso em: 10 abr. 2019.

CARROL, S. J. Business strategies and compensation systems. In: BAKIN, D.B.; GÔMEZ-MEJÍA, L.R. New perspectives on compensation. Englewood Cliffs: Prentice Hall, 1987.

CHIAVENATO, I. Recursos humanos: o capital humano das organizações. 3. ed. Rio de Janeiro: Elsevier, 2010.

CHIAVENATO, I. Gestão de pessoas: o novo papel dos recursos humanos nas organizações. 4. ed. Barueri: Manole, 2014.

DRUCKER, P. Management, tasks, responsibilities, practices. New York: Harper and Row Publishers, 1974.

MELLO E SOUZA, A. Determinantes da aprendizagem em escolas municipais. Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação, v. 13, n. 49, p. 413-434, 2005. DOI: https://doi.org/10.1590/s0104-40362005000400002

MILKOVICK, G.T; BOUDREAU, J.W. Human resources management. New York: Richard D. Irwin, 1994.

PALAZZO, J.; GOMES, C.A. Plano de carreira e avaliação dos professores: encontros e desencontros. Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação, v. 17, n. 63, p. 205-234, 2009. DOI: https://doi.org/10.1590/s0104-40362009000200003

PATTON, T. Pay. New York: Free Press, 1977.

PEREIRA, G.L.; ALVES, T. Contribuições da produção acadêmica recente sobre remuneração docente para discussão da Meta 17 do PNE. FINEDUCA – Revista de Financiamento da Educação, v. 5, n. 1, p. 1-21, 2015.

SALÁRIO BR. 2019. Pesquisa salarial no Brasil. Disponível em: <http://www.salariobr.com/>. Acesso em: 09 mar. 2019.

SILVA, M.L.L.; LEÃO, D.O. A gestão escolar democrática e o princípio de valorização e reconhecimento do trabalho do professor. Revista de Gestão e Avaliação Educacional, v. 7, n. 16, p. 77-90, 2018. DOI: https://doi.org/10.5902/2318133832901

SINDICATO DOS AUXILIARES DE ADMINISTRAÇÃO ESCOLAR DO ESTADO DO RIO DE JANEIRO (SAAERJ). 2019. CCT Estadão 2018-2019 SAAERJ. Disponível em: <http://saaerj.org.br/pdf/CCT-Estadao-2018-2019.PDF>. Acesso em: 01 mar. 2019.

SINDICATO DOS AUXILIARES DE ADMINISTRAÇÃO ESCOLAR DE SÃO PAULO (SAAESP). 2019. Convenção Coletiva de Trabalho 2018/2019 – Auxiliares de Administração Escolar no Ensino Básico. Disponível em: <http://www.saaesp.org.br/convencao-coletiva-de-trabalho-20182019-auxiliares-de-administracao-escolar-no-ensino-basico>. Acesso em: 08 mar. 2019.

SINDICATO DOS PROFESSORES (SINPRO) NITERÓI E REGIÃO. 2019. SINEPE/RJ. Disponível em: <http://www.sineperj.org.br/admIN/upload/convencao/CCT2018-2019Nitero769i1.pdf>. Acesso em: 08 mar. 2019.

TRABALHA BRASIL. 2019. Média Salarial. Disponível em <https://www.trabalhabrasil.com.br/media-salarial>. Acesso em: 09 mar. 2019.

TRIBUNAL SUPERIOR DO TRABALHO (TST). 2003. Súmula 351. Professor - Repouso semanal remunerado. Disponível em: <http://www.tst.jus.br/sumulas>. Acesso em: 08 abr. 2019.

WALLACE, M.J. Sustaining success with alternative rewards. In: ROCK, M.L.; BERGER, L.A. The compensation handbook. New York: McGraw-Hill, 1991. DOI: https://doi.org/10.1002/9781118881255.ch1

WALLACE, M.J.; FAY, C.H. Compensation theory and practice. Boston: PWS-Kent, 1983.

Téléchargements

Publié-e

2020-02-06

Comment citer

DIAS, S. M. A.; MARQUES, R. N.; MENDES, F. H. Méthodologie pour l’élaboration de la structure salariale dans les établissements d’enseignement. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 3, p. 451–466, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v8n3a2019-50384. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/50384. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua