Politiques publiques d'alphabétisation au Brésil: analyse du Pacte National pour le programme d'alphabétisation au bon âge (PNAIC) et de la Politique Nationale d'Alphabétisation (PNA)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-60223

Mots-clés :

Politiques d'Alphabétisation Publique, Pacte National pour l'Alphabétisation au bon âge, Politique Nationale d'Alphabétisation

Résumé

Cet article analyse les intentions de la Politique Nationale d'Alphabétisation dans le Pacte National pour l'Alphabétisation du Bon Age - PNAIC et dans la Politique Nationale d'Alphabétisation - PNA. La recherche est bibliographique et documentaire, avec une approche qualitative. Ses sources primaires sont l'ordonnance n° 867/2012 et le décret n° 9.7652 / 2019 et les sources secondaires sont théoriques dédiées à l'objet d'étude. Dans le PNAIC, même avec des critiques pertinentes, la pertinence pour la formation des enseignants a été trouvée, visant à améliorer la qualité de l'alphabétisation. Dans le PNA encore récent, un revers dans l'histoire de l'alphabétisation brésilienne est identifié, car il reprend des concepts politiques et méthodologiques jugés dépassés et soutient une méthode unique d'appropriation de la lecture et de l'écriture.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Fabíola Elizabete Costa, Universidade Estadual do Oeste do Paraná - Brasil

Mestra em Educação pela Universidade Estadual do Oeste do Paraná – UNIOESTE.

Ireni Marilene Zago Figueiredo, Universidade Estadual de Campinas - Brasil

Doutora em Educação pela Universidade Estadual de Campinas – São Paulo. Docente da Universidade Estadual do Oeste do Paraná – Unioeste.

Márcia Cossetin, Universidade Estadual de Maringá - Brasil

Doutora em Educação pela Universidade Estadual de Maringá – UEM. Professora Adjunta do Instituto de Ciências Humanas e Sociais – ICHS – no Departamento de Educação da Universidade Federal de Rondonópolis – MT.  

Références

ALFERES, M. A; MAINARDES, J. O Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa em ação: revisão de literatura. Ensaio: avaliação e políticas públicas no Brasil, Rio de Janeiro, v. 27, n. 102, p. 47-68, jan./mar. 2019. DOI: https://doi.org/10.1590/s0104-40362018002601262.

ALFERES, M. A. Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa: uma análise contextual da produção da política e dos processos de recontextualização. 2017. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade Estadual de Ponta Grossa, Ponta Grossa, 2017.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Alfabetização. PNA Política Nacional de Alfabetização. Brasília: MEC, SEALF, 2019.

BRASIL. Ministério da Educação. Rede Nacional de Formação Continuada de Professores da Educação Básica: orientações gerais. Catálogo. Brasília: DF, 2006.

BRASIL. Portaria nº 867, de 4 de julho de 2012. Institui o Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa e as ações do Pacto e define suas diretrizes Gerais. Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, n. 129, p. 22-23, 5 jul. 2012.

BRASIL. Lei nº 10.172, de 9 de janeiro de 2001. Aprova o Plano Nacional de Educação e dá outras providências. Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, ano 139, n. 7, p. 177-197, 10 jan. 2001.

BRASIL. Lei nº 13.005, de 25 de junho de 2014. Aprova o Plano Nacional de Educação – PNE e dá outras providências. Diário Oficial da União: edição extra, Brasília, DF, 26 jun. 2014.

BRASIL. Secretaria de Educação Básica. Diretoria de Apoio à Gestão Educacional. Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa. Interdisciplinaridade no ciclo de alfabetização. Caderno de Apresentação. Ministério da Educação, Secretaria de Educação Básica, Diretoria de Apoio à Gestão Educacional. Brasília: MEC, SEB, 2015.

BROTTO, I. J. O. Alfabetização: um tema, muitos sentidos. 2008. Tese (Doutorado em Educação) – Setor de Educação, Universidade Federal do Paraná, Curitiba, 2008.

CARDOSO, C. J.; RODRIGUES, S. P.; BERTOLDO, S. R. F.; SOARES, M. A PNA e a formação do leitor e escritor – com visita de Magda Soares. 2020. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=NfD48P7SIP0&t=3s. Acesso em: jun. 2021.

COSSETIN, M.; PILARSKI, V. As intencionalidades do Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa para a Educação no Brasil. Teoria e Prática da Educação. v. 23, n. 1, p. 127-144, jan./abr. 2020. DOI: https://doi.org/10.4025/tpe.v23i1.51194.

MACEDO, M. S. A. N. A Política de alfabetização do Governo Bolsonaro: reducionismos e colonialidade. III Ciclo de Debates do GPEALE (UFSJ-UFPE). 2020. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=0_W3Myddykg. Acesso em jun. 2021.

MOLINA, C. A. R.; JUNGES, J. R. Ciências cognitivas e neuroética. Revista Bioética. Brasília, vol. 28, n. 2, abr./jun. 2020. DOI: https://doi.org/10.1590/1983-80422020282387.

MONTEIRO, S. M. A concepção de Alfabetização na Política Nacional de Alfabetização/MEC/2019. Revista Brasileira de Alfabetização. Belo Horizonte, v. 1, n. 10, p. 39-43, jul./dez. 2019. DOI: https://doi.org/10.7213/1981-416x.21.069.ao03.

MORTATTI, M. R. L. A “Política Nacional de Alfabetização” (Brasil, 2019): uma “guinada” (ideo)metodológica para trás e pela direita. Revista Brasileira de Alfabetização. Belo Horizonte, v. 1, n. 10, p. 26-31, jul./dez. 2019a.

MORTATTI, M. R. L. Brasil, 2091: notas sobre a “Política Nacional de Alfabetização”. Olhares: Revista Eletrônica do Departamento de Educação da Unifesp. v. 7, n. 3, nov. 2019b. DOI: https://doi.org/10.34024/olhares.2019.v7.9980.

PICCOLI, L. Política Nacional de Alfabetização em análise: breves contribuições para mais um olhar crítico. Revista Brasileira de Alfabetização. Belo Horizonte, v. 1, n. 10, p. 105-107, jul./dez. 2019.

REIS, L. F. Dívida pública, política econômica e o financiamento das universidades federais nos governos Lula e Dilma (2003-2014). 2015. Tese (Doutorado em Políticas Públicas e Formação Humana) – Faculdade de Educação, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2015.

WAGNER, C. F. O PNAIC e a formação continuada da professora alfabetizadora da Rede Municipal de Ensino de Medianeira. 2017. Dissertação (Mestrado em Educação). Universidade Estadual do Oeste do Paraná, Cascavel, 2017.

ZANARDINI, J. B. Ontologia e Avaliação da Educação Básica no Brasil (1990-2007). 2008. Tese (Doutorado em Educação). Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, 2008.

Téléchargements

Publié-e

2021-07-21

Comment citer

COSTA, F. E. .; FIGUEIREDO, I. M. Z.; COSSETIN, M. . Politiques publiques d’alphabétisation au Brésil: analyse du Pacte National pour le programme d’alphabétisation au bon âge (PNAIC) et de la Politique Nationale d’Alphabétisation (PNA). Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 2, p. 630–647, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n2a2021-60223. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/60223. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê Diálogos sobre alfabetização: das políticas públicas ao cotidiano escolar