Politique de financement dans l'éducation de base brésilienne: l'effet redistributif du Fundeb dans les municipalités de Bahia
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n1a2021-58256Mots-clés :
Financement de l'éducation, Fundeb, Effet redistributifRésumé
Cet article vise à évaluer l'effet redistributif intra-étatique du Fundeb dans les municipalités bahianaises dans le contexte de la politique des fonds comme alternative à l'égalisation du financement de l'éducation de base. L'étude se caractérise comme exploratoire et descriptive, basée sur les informations disponibles à Siope, se référant à l'année 2019, dans dix communes: cinq avec les revenus les plus élevés et cinq avec les revenus les plus faibles reçus par le Fonds. Les résultats montrent la contribution du Fonds à une plus grande péréquation du financement de l'éducation, l'importance de compléter l'Union et la nécessité de nouveaux mécanismes de répartition des ressources pour réduire les inégalités, même au sein d'un même État.
Téléchargements
Statistiques
Références
ABRUCIO, F. L. A dinâmica federativa da educação brasileira: diagnóstico e propostas de aperfeiçoamento. In: OLIVEIRA, R. P.; SANTANA, W. (orgs.). Educação e federalismo no Brasil: combater as desigualdades, garantir a diversidade. Brasília: UNESCO, 2010. p. 39-70.
BAHIA. SEI. O Perfil dos Territórios de Identidade da Bahia. 2018. Disponível em: <https://www.sei.ba.gov.br/index.php?option=com_content&view=article&id=2000&Itemid=284>. Acesso em 17 jun. 2020.
BAHIA. SEI / IBGE. Produto Interno Bruto dos Municípios. 2017. Disponível em: <https://www.sei.ba.gov.br/index.php?option=com_content&view=article&id=561&Itemid=335>. Acesso em 16 de jun. 2020.
BRASIL. Emenda Constitucional n. 14, de 12 de setembro de 1996. Modifica os art. 34, 208, 211 e 212 da Constituição Federal e dá nova redação ao art. 60 do Ato das Disposições Constitucionais Transitórias. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 13 set. 1996.
BRASIL. Lei 9.424, de 24/12/96, dispõe sobre o Fundo de Manutenção e Desenvolvimento do Ensino Fundamental e de Valorização do Magistério e dá outras providências. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seesp/arquivos/pdf/lei9424.pdf>. Acesso em 29 de jun 2020.
BRASIL. Emenda constitucional n. 53, de 19 de dezembro de 2006. Dá nova redação aos art. 7º, 23, 30, 206, 208, 211 e 212 da Constituição Federal e ao art. 60 do Ato das Disposições Constitucionais Transitórias. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 20 dez. 2006.
BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil 1988. Brasília, DF, 1988. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/constituicao.htm>. Acesso em: 07 fev. 2020.
BRASIL. Emenda Constitucional nº 95, de 15 de dezembro de 2016. Altera o Ato das Disposições Constitucionais Transitórias para instituir o Novo Regime Fiscal e dá outras providências. Diário Oficial da União. Brasília, 16 dez. 2016.
BRASIL. IBGE. Estimativas da População Residente no Brasil e Unidades da Federação com data de referência em 1º de julho de 2019. 2019. Disponível em http: <https://www.ibge.gov.br/estatisticas/sociais/populacao/9103-estimativas-de-populacao.html?=&t=resultados>. Acesso em: 16 de jun. de 2020
BRASIL. IBGE. Taxa de Analfabetismo das Pessoas de 15 anos ou mais. 2010. Disponível em <http://tabnet.datasus.gov.br/cgi/tabcgi.exe?ibge/censo/cnv/alfba.def>. Acesso em: 16 de jun. de 2020
BRASIL. FNDE. SIOPE. 2019. Relatório resumido da execução orçamentária – RREO. Disponível em:<https://www.fnde.gov.br/siope/relatorioRREOMunicipal2006.do?acao=atualizar&pag=result&anos=2019&periodos=-1&cod_uf=29&municipios=120001>. Acesso em: 19 jun. 2020.
BRASIL. INEP. 2019. Microdados do Censo Escolar. Brasília: INEP, 2018. Disponível em: <http://inep.gov.br/web/guest/microdados>. Acesso em: 07 jul. 2019.
CONTE, Nelton Carlos. A Política de Fundos (Fundef/Fundeb) e suas Disparidades no Financiamento da Educação Básica no Estado do Rio Grande do Sul. FINEDUCA, Porto Alegre, v. 8, n. 4, 2018. DOI: https://doi.org/10.17648/fineduca-2236-5907-v8-78205.
COSTA, Jean Mário Araújo; CUNHA, Maria Couto; ARAÚJO, Rosimeire Baraúna M. de. Federalismo cooperativo brasileiro: implicações na gestão da educação municipal. Jornal de Políticas Educacionais, Curitiba, n. 8, p. 14-23, jul./dez. 2010. DOI: https://doi.org/10.5380/jpe.v4i8.21828.
CURY, Carlos Roberto Jamil. Federalismo político e educacional. In: FERREIRA, Naura Syria Carapeto (Org.). Políticas públicas e gestão da educação. Brasília: Líber Livro, 2006.
FERNANDES, Francisco das Chagas. O Fundeb como política pública de financiamento da educação básica. Revista Retratos da Escola, Brasília, v. 3, n. 4, p. 23-38, jan./jun. 2009.
FRANÇA, M. Sistema Nacional de Educação: financiamento, valorização dos profissionais da educação básica e perspectivas do PNE (2011-2020) In: FRANÇA, M. (Org.). Sistema Nacional de Educação e o PNE: diálogos e perspectivas. Brasília: Liber Livro/ UFRN, 2009.
GOUVEIA, Andréia Barbosa, SOUZA, Ângelo Ricardo. A política de fundos em perspectiva histórica: mudanças de concepção da política na transição Fundef e Fundeb. Em Aberto, Brasília, v. 28, n. 93, p. 45-65, jan./jun. 2015
MARTINS, Paulo de Sena. Pior a emenda que o soneto: os reflexos da EC 95/2016. Revista Retratos da Escola, Brasília, v. 12, n. 23, p. 227-238, jul./out. 2018. DOI: https://doi.org/10.22420/rde.v12i23.869.
MARTINS, Paulo de Sena. O financiamento da educação básica como política pública. RBPAE, Recife-PE, vol. 26, n. 3, p. 497-514, 2010.
OLIVEIRA, Fabrício A. de. Economia e Política das Finanças Públicas: uma abordagem crítica da teoria convencional, à luz da economia brasileira. São Paulo: Hucitec, 2009.
PINTO, José Marcelino R. Financiamento da Educação Básica: a divisão de responsabilidades. Revista Retratos da Escola, Brasília, v. 6, n. 10, p. 155-172, jan./jun. 2012.
SALVADOR, Evilásio. Fundo público e financiamento das políticas sociais no Brasil. Serviço Social em Revista [Online], Londrina, PR, v. 14, p. 4-22, 2012. DOI: https://doi.org/10.5433/1679-4842.2012v14n2p4.
SOUSA, Antonia de Abreu. A Política de Fundo Público para o Financiamento da Educação Básica: impacto e impasses no Município de Fortaleza. Tese apresentada ao Programa de Pós Graduação em Educação Brasileira da Universidade Federal do Ceará, Fortaleza (CE), 2009.
VAZQUEZ, Daniel A. Desigualdades interestaduais no financiamento na educação: o caso do Fundef. In: HOCHMAN, Gilberto; ARRETCHE, Marta; MARQUES, Eduardo (Orgs.). Políticas Públicas no Brasil. Rio de Janeiro: Editora FIOCRUZ, 2007.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revista Educação e Políticas em Debate 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.