Technologies numériques de l'information et de la communication et éducation à distance dans la formation des enseignants: quelle innovation?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n1a2020-54808

Mots-clés :

Technologies numériques, Innovation pédagogique, L'enseignement à distance, Formation des enseignants, Éducation aux medias

Résumé

L'article présente le scénario de l'enseignement à distance au Brésil, présentant son expansion dans l'offre de cours et le nombre de nouveaux étudiants. Il souligne que, au centre de cette expansion, se trouvent les cursus diplômants et la nécessité de surmonter l'utilisation exclusivement instrumentale des ressources numériques, vers l'éducation aux médias. L'objectif est de discuter des influences et des relations des technologies numériques de l'information et de la communication et de l'enseignement à distance dans la formation des enseignants. Comment ces facteurs peuvent-ils contribuer à l'innovation pédagogique, basée sur une perspective émancipatrice de l'éducation? Sur la base d'un cadre théorique, basé sur la nécessité d'une utilisation critique et créative des technologies de l'information et de la communication numériques, les auteurs dialoguent avec l'innovation pédagogique et l'éducation aux médias pour promouvoir un scénario prometteur pour l'enseignement à distance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Ketiuce Ferreira Silva, Universidade do Estado de Minas Gerais - UEMG - Brasil

Mestre em Educação pela Universidade Federal do Triângulo Mineiro (UFTM). Professora da Universidade do Estado de Minas Gerais (UEMG, unidade Poços de Caldas). E-mail: ketiuce@yahoo.com.br; Lattes: http://lattes.cnpq.br/4583646940301706; ORCID: https://orcid.org/0000-0001-9198-8859.

Martha Maria Prata-Linhares, Universidade Federal do Triângulo Mineiro - UFTM - Brasil

Doutora em Educação pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC/SP). Docente do Programa de Pós- Graduação em Educação da Universidade Federal do Triângulo Mineiro (UFTM). E-mail: martha.prata@gmail.com; Lattes: http://lattes.cnpq.br/2261656066135090; ORCID: https://orcid.org/0000-0003-0114-3532.

Références

ALTON, Grizzle; MOORE, Penny; DEZZUANNI, Michael; ASTHANA, Sanjay; WILSON, Carolyn; BANDA, Fackson ; ONUMAH, Chido. Alfabetização midiática e informacional: diretrizes para a formulação de políticas e estratégias. Brasília: UNESCO, Cetic.br, 2016, 204 p. Disponível em: https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000246421. Acesso em: 3 mar. 2020.

ALVES, João Roberto Moreira. In: ______. LITTO, Fredrich Michael. FORMIGA, Manoel Marcos Maciel (Orgs.). Educação a Distância: o estado da arte. São Paulo: Pearson Education do Brasil, 2009. Cap. 2, p. 9-13.

BORGES, Gabriela; FANTIN, Monica. Competências midiáticas e a produção audiovisual entre jovens: experiências investigativas e formativas. In: ______. BORGES, Gabriela; SILVA, Márcia Barbosa da (orgs.). Competências midiáticas em cenários brasileiros. Interfaces entre comunicação, educação e artes. Juiz de Fora: Ed. da UFJF, 2019. Cap. 3, p. 57-83. Disponível em: https://www.ufjf.br/ppgcom/2020/03/05/selo-editorial-pesquisa-em-comunicacao-e-sociedade-lanca-sua-primeira-obra-2/. Acesso em 2 marc. 2020.

BORGES, Gabriela; SILVA, Márcia Barbosa da (orgs.). Competências midiáticas em cenários brasileiros. Interfaces entre comunicação, educação e artes. Juiz de Fora: Ed. da UFJF, 2019. Disponível em: https://www.ufjf.br/ppgcom/2020/03/05/selo-editorial-pesquisa-em-comunicacao-e-sociedade-lanca-sua-primeira-obra-2/. Acesso em 2 marc. 2020.

BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (Inep). Censo da Educação Superior 2018: notas estatísticas. Brasília, 2019. Disponível em: http://download.inep.gov.br/educacao_superior/censo_superior/documentos/2019/censo_da_educacao_superior_2018-notas_estatisticas.pdf. Acesso em: 3 mar. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Base nacional comum curricular. Brasília, DF: MEC, 2018. Disponível em: Disponível em: http://basenacionalcomum.mec.gov.br/images/BNCC_EI_EF_110518_versaofinal_site.pdf. Acesso em: 27 marc. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Decreto 5.622 de 19 de dezembro de 2005. Regulamenta o art. 80 da Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/sesu/arquivos/pdf/portarias/dec5.622.pdf. Acesso em: 13 fev. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Decreto 5.800, de 08 de junho de 2006. Dispõe sobre o Sistema Universidade Aberta do Brasil - UAB. Disponível em: https://www2.camara.leg.br/legin/fed/decret/2006/decreto-5800-8-junho-2006-543167-publicacaooriginal-53181-pe.html. Acesso em: 13 feb 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Decreto 9.057 de 25 de maio de 2017. Regulamenta o art. 80 da Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_Ato2015-2018/2017/Decreto/D9057.htm. Acesso em: 13 fev. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (Inep). Censo da Educação Superior 2018: notas estatísticas. Brasília, 2019. Disponível em: http://download.inep.gov.br/educacao_superior/censo_superior/documentos/2019/censo_da_educacao_superior_2018-notas_estatisticas.pdf. Acesso em: 13 fev. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Lei nº 9.394 de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm. Acesso em: 13 fev. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Portaria nº. 1.428, de 28 de dezembro de 2018. Dispõe sobre a oferta, por Instituições de Educação Superior - IES, de disciplinas na modalidade a distância em cursos de graduação presencial. Disponível em: http://www.in.gov.br/materia/-/asset_publisher/Kujrw0TZC2Mb/content/id/57496468/do1-2018-12-31-portaria-n-1-428-de-28-de-dezembro-de-2018-57496251. Acesso em: 13 fev. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Portaria nº. 4.059, de 10 de dezembro de 2004. Trata da oferta de 20% da carga horária total de cursos de graduação na modalidade a distância. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/sesu/arquivos/pdf/nova/acs_portaria4059.pdf. Acesso em: 13 fev.

BRASIL. Ministério da Educação. Referenciais de Qualidade para a Educação Superior. Brasília, DF, agosto de 2007. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/seed/arquivos/pdf/legislacao/refead1.pdf. Acesso em: 13 fev. 2020

COSTA, Fernando Albuquerque. O potencial transformador das TIC e a formação de professores e educadores. In: ______. SILVA, Bento Duarte da; ALMEIDA, Maria Elizabeth Bianconcini de; DIAS, Paulo. Cenários de inovação para a educação na sociedade digital. São Paulo: Edições Loyola, 2013, p. 47-74.

FERRÉS, Joan; PISCITELLI, Alejandro. Competência midiática: proposta articulada de dimensões e indicadores. Lumina, v. 9, n, 1, jun., 2015, p. 1-16, 2015. Disponível em: https://periodicos.ufjf.br/index.php/lumina/article/view/21183/11521. Acesso em: 1 mar. 2020.

FREIRE, Paulo. A educação na cidade. São Paulo, 1995, 144 p.

GATTI, Bernadete Angelina; BARRETO, Elba Siqueira de Sá. Professores do Brasil: impasses e desafios. Brasília: UNESCO, 2009, 294 p.

IMBERNÓN, Francisco. Formação docente e profissional: formar-se para a mudança e a incerteza. Tradução de Silvana Cabucci Leite. São Paulo: Cortez, 2011, 127 p. Tradução de: Formase para el cambio y la incertidumbre.

MILL, Daniel. Das inovações tecnológicas às inovações pedagógicas: considerações sobre o uso de tecnologias na Educação a Distância. In: ______. MILL, Daniel Ribeiro Silva; PIMENTEL, Nara Maria (Orgs.). Educação a Distância: desafios contemporâneos. São Paulo: EdUFSCar, 2010. Cap. 3, p. 43-57.

MILL, Daniel; PIMENTEL, Nara Maria. Institucionalização e políticas públicas em Educação a Distância: desafios contemporâneos dos processos educacionais. In: ______. MILL, Daniel Ribeiro Silva; PIMENTEL, Nara Maria (Orgs.). Educação a Distância: desafios contemporâneos. São Paulo: EdUFSCar, 2010. Cap. 15, p. 235-243.

MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO. Atualizada legislação que regulamenta Educação a Distância no país. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/ultimas-noticias/212-educacao-superior-1690610854/49321-mec-atualiza-legislacao-que-regulamenta-educacao-a-distancia-no-pais. Acesso em: 13 fev. 2020.

NIC.BR. Pesquisa sobre o uso das tecnologias de informação e comunicação nas escolas brasileiras: TIC educação 2018. São Paulo: Comitê Gestor da Internet no Brasil, 2019, 410 p. Disponível em: https://cetic.br/media/docs/publicacoes/216410120191105/tic_edu_2018_livro_eletronico.pdf. Acesso em: 12 fev. 2020.

NUNES, Ivônio Barros. A história da EaD no mundo. In: ______. LITTO, Fredrich Michael. FORMIGA, Manoel Marcos Maciel (Orgs.). Educação a Distância: o estado da arte. São Paulo: Pearson Education do Brasil, 2009. Cap. 1, p. 2-8.

PIMENTA, Maria Alzira; PRATA-LINHARES, Martha Maria. Conhecimento e consumo: desafios para a educação na era da cultura midiática. Revista e-Curriculum, São Paulo, n.11, v.03, set./dez. 2013, p. 794-912. Disponível em: http://revistas.pucsp.br/curriculum/article/view/11452/13293. Acesso em: 28 fev. 2020.

PIMENTA, Maria Alzira; PRATA-LINHARES, Martha Maria; MELO, Tágides Renata de. Professores universitários, competência midiática e autoscopia. In: ______. BORGES, Gabriela. SILVA, Márcia Barbosa da (Orgs.). Competências midiáticas em cenários brasileiros. Interfaces entre comunicação, educação e artes. Juiz de Fora: Ed. da UFJF, 2019. Cap. 5, p. 109- 136.

SCHLEMMER, Eliane. Inovações? Tecnológicas? na educação. In: ______. MILL, Daniel Ribeiro Silva; PIMENTEL, Nara Maria. Educação a Distância: desafios contemporâneos. São Carlos: EdUFSCar, 2010. Cap 5, p. 69-88.

SILVA, Márcia Barbosa da; FERREIRA, Soraya Vieira; SOUZA, Marcus Vinicius Branco de. A competência midiática na formação de universitários. In: ______. BORGES, Gabriela; SILVA, Márcia Barbosa da (orgs.). Competências midiáticas em cenários brasileiros. Interfaces entre comunicação, educação e artes. Juiz de Fora: Ed. da UFJF, 2019. Cap. 4, p. 84-108.

VALENTE, José Armando. As tecnologias e as verdadeiras inovações na educação. In: ______. SILVA, Bento Duarte da; ALMEIDA, Maria Elizabeth Bianconcini de; DIAS, Paulo. Cenários de inovação para a educação na sociedade digital. São Paulo: Edições Loyola, 2013, p. 35-46.

Téléchargements

Publié-e

2020-05-15

Comment citer

SILVA, K. F. .; PRATA-LINHARES, M. M. . Technologies numériques de l’information et de la communication et éducation à distance dans la formation des enseignants: quelle innovation?. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 9, n. 1, p. 137–150, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v9n1a2020-54808. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/54808. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas públicas de educação a distância: desafios atuais