Le fonctionnement de l'éducation à plein temps dans une unité d'éducation municipale à Monte Claros-MG: défis et possibilités

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n3a2019-52591

Mots-clés :

Éducation à plein temps, Fonctionnement de l'école, Ecole / Communauté

Résumé

Ce travail est le résultat d'une recherche sur le fonctionnement de l'enseignement à temps plein (ETP) dans une unité d'enseignement municipale à Montes Claros-MG. Pour cela, les pratiques pédagogiques des professionnels impliqués et les impacts des politiques publiques ont été examinés, en particulier le programme Plus d’Éducation avec des agents de formation pour la période 2013-2015. Dans cette recherche qualitative et quantitative, nous avons utilisé une étude bibliographique et sur le terrain et une analyse de contenu pour les données recueillies à partir des questionnaires et des entretiens semi-structurés menés avec treize participants: dix workshopper, un responsable et deux coordinateurs de la FTE. Après analyse, les données ont été organisées en six catégories: exploitation et infrastructure; dialogue école-communauté; connaissance des ETP et de l'éducation intégrale (IE) et de ses fondements juridiques; défis; impacts et pratiques pédagogiques. La recherche est pertinente pour la présentation d’indicateurs sur les ETP que le département municipal de l’éducation peut utiliser plus tard pour améliorer la qualité de l’éducation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

BARDIN, Laurence. Análise de conteúdo. Tradução de Luís Antero Neto e Augusto Pinheiro, Lisboa: Edições 70, 2010.

BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Censo da educação básica: 2012 – resumo técnico. Brasília, 2013.

BRASIL. Decreto n.º 7.083, de 27 de janeiro de 2010. Dispõe sobre o Programa Mais Educação. Brasília: MEC, 2010.

BRASIL. Ministério da Educação. Documento Referência: Conferência Nacional de Educação. Brasília: MEC, 2009.

BRASIL. Educação integral: texto referência para o debate nacional. Brasília: MEC, 2009.

BRASIL. Portaria Normativa Interministerial nº 17 de 24 de abril de 2007. Dispõe sobre o Programa Mais Educação. Diário Oficial da União, 26 abr. 2007.

BRASIL. Lei n.º 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 23 dez. 1996. https://doi.org/10.5380/jpe.v10i20.49964

BRASIL. Constituição (1988). Constituição da República Federativa do Brasil. Brasília: Senado Federal subsecretaria de Edições Técnicas. 2006. https://doi.org/10.11606/d.2.2010.tde-13122010-160747

CAVALIERE, Ana Maria. Escolas de tempo versus alunos em tempo integral. Em Aberto, Brasília, v.22, n. 80, p.51-61, abr., 2009.

COELHO, Lígia Martha Coimbra da Costa (org.) Educação Integral em tempo integral: estudos e experiências em processo. Petrópolis, RJ: DP et alii, Rio de Janeiro: FAPERJ, 2009. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

DEWEY, John. Democracia e Educação. Tradução de Godofredo Rangel e Anísio Teixeira. 4. ed. São Paulo: Editora Nacional, 1979.

GADOTTI, Moacir. Educação Integral no Brasil: inovações em processo. São Paulo: Editora e Livraria Instituto Paulo Freire, 2009.

MAURÍCIO, L. V. Escrita, representações e pressupostos da escola pública de horário integral. Em Aberto, v. 22, n. 80, p.15-31, 2009.

MINAS GERAIS, Montes Claros. Diretrizes Operacionais para as Escolas de Tempo Integral de Montes Claros. Secretaria Municipal de Educação, 2016. Mimeo. https://doi.org/10.17655/9788567211169

MIZUKAMI, Maria da Graça N. et al. Escola e aprendizagem da docência: processo de investigação e formação. São Carlos: EdUSCar, 2003.

MOLL, Jaqueline. Histórias de vida, histórias de escolas: elementos para uma pedagogia da cidade. Petrópolis: Vozes, 2009.

MONTES CLAROS. Relatório Final 2013-2014. Escola Municipal Mestra Fininha. Montes Claros-MG. Mimeo.

MONTES CLAROS. Diretrizes Operacionais para as escolas municipais de educação de Tempo Integral. Secretaria Municipal de Educação de Montes Claros-MG, 2016. Mimeo. https://doi.org/10.14393/ufu.te.2019.925

MONTES CLAROS. Projeto Político Pedagógico da Escola de Tempo Integral, Montes ClarosMG, 2013. Mimeo.

MORAES, José Damiro de. Educação integral: uma recuperação do conceito. In: COELHO, Lígia Martha Coimbra da Costa (org.) Educação Integral em tempo integral: estudos e experiências em processo. Petrópolis, RJ: DP et alii, Rio de Janeiro: FAPERJ, 2009. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

NÓVOA, Antônio. Profissão professor. Lisboa: Porto Editora, 1995.

ANTUNES, Ângela. PADILHA, Paulo Roberto. Educação cidadã, educação integral: fundamentos e práticas. São Paulo: Editora e Livraria Instituto Paulo Freire, 2010.

PARO, Vitor Henrique. Educação integral em tempo integral: uma concepção de educação para a modernidade. In: COELHO, Lígia Martha Coimbra da Costa (org.) Educação Integral em tempo integral: estudos e experiências. Petrópolis, RJ: DP et alii; Rio de Janeiro: FAPERJ, 2009. https://doi.org/10.11606/d.48.2014.tde-17122014-103428

SOUZA, Ediléia Alves Mendes. Prática Pedagógica de qualidade na Educação Infantil em Escola de Tempo Integral: visão de professores. 147 f. Dissertação de

Mestrado. Universidade de Brasília: Faculdade de Educação, 2012. https://doi.org/10.11606/d.47.2000.tde-01112001-151523

TEIXEIRA, Anísio. Educação não é privilégio. 6ª ed. Rio de Janeiro: UFRJ, 1999.

Téléchargements

Publié-e

2020-02-05

Comment citer

LOPES, D. E. B. .; COUTO, R. C. do . Le fonctionnement de l’éducation à plein temps dans une unité d’éducation municipale à Monte Claros-MG: défis et possibilités. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 3, p. 395–413, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v8n3a2019-52591. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/52591. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas públicas de educação em tempo integral: Desafios atuais