L'éducation à temps plein au Brésil: implications de la politique de la prolongation de la journée scolaire des enfants de la ville de Janaúba/MG

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n3a2019-52590

Mots-clés :

Éducation des enfants, Politiques d’éducation à plein temps, École à plein temps, Enseignement et apprentissage

Résumé

Dans cet article, l’objetif a été analyser implications de la politique l’éducation à temps integral pour le procédé d’enseignement et apprentissage dans l’éducation des enfants au CEMEI “X” de la ville Janaúba-MG. Au point de vue exploratoire, cet étude qualitative a été développé à partir de auteurs comme Kuhlman Jr. (2010), Cavaliare (2002), Coelho (2009), Gadotti (2009). Pour le empirique terrain, les donnés ont été obtenus parmi de la application d'un questionnaire avec des questions objectives et discursives aux huit enseignants participants. Les informations ont éte organizées et interprétées avec les idées du cadre théorique. Selon les résultáts, il est possible noter que les enseignants ont identifié et vécu plusieurs défis dans l'institution, entre eux, le manque de ressources humaines et matérielles, l'épuisement des enfant, le manque de structure scolaire et l'absence de parents. Pour elles, ces facteurs interfèrent dans le développement du travail pédagogique. Cela affecte l'apprentissage et le développement des enfants. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

AZEVEDO, Joanir G. de. Fazer com paixão sem perder a razão – Retalhos de uma experiência em escola pública de tempo integral. Rio de Janeiro: DPeA, 2003.

BRASIL. Plano Nacional de Educação. Lei nº 13.005, de 25 de junho de 2014.

BRASIL. Ministério da Educação secretaria de educação básica e Diretoria de currículos e educação integral. Manual operacional de educação integral. Brasília/DF, 2013. https://doi.org/10.22409/movimento2003.v0i08.a20809

BRASIL. Portaria Normativa Interministerial nº 17 de 24 de abril de 2007. Dispõe sobre o Programa Mais Educação. Diário Oficial da União, 26 abr. 2007.

BRASIL. Lei nº 9394/96 de 20 de Dezembro de 1996: Lei de Diretrizes e Bases da Educação. MEC:Brasília, 1996. https://doi.org/10.15628/rbept.2009.2954

BRASIL. Constituição Federativa do Brasil. Brasília-DF. Senado Federal. 1988.

CAVALIERE, Ana Maria Villela. Escolas de tempo integral: uma idéia forte, uma experiência frágil. In: CAVALIERE, Ana Maria Villela; COELHO, Lígia M. C. da Costa (Orgs.). Educação brasileira e (m) tempo integral. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

CEMEI “X”. Projeto Político Pedagógico. Janaúba-MG, 2015.

CHAVES, Miriam Waidenfeld. Educação integral: uma proposta de inovação pedagógica na administração escolar de Anísio Teixeira no Rio de Janeiro dos anos 30. In: CAVALIERE, Ana Maria Villela; COELHO, Lígia M. C. da Costa (Orgs.). Educação brasileira e (m) tempo integral. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

COELHO, L. M. C. C. (Org.). Educação integral em tempo integral: estudos e experiências em processo. Petrópolis, RJ: FAPERJ, 2009.

COELHO, Lígia M. C. da Costa. Formação continuada do professor e tempo integral: uma parceria estratégica na construção da educação integral.. In: CAVALIERE, Ana Maria Villela; COELHO, Lígia M. C. da Costa (Orgs.). Educação brasileira e (m) tempo integral. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

GADOTTI, Moacir. Educação integral no Brasil: inovações em processo. São Paulo: Editora e livraria Instituto Paulo Freire, 2009.

GALLO, Silvio. A educação integral numa pespectiva anarquista. In: CAVALIERE, Ana Maria Villela; COELHO, Lígia M. C. da Costa (Orgs.). Educação brasileira e (m) tempo integral. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

KUHLMAN, Moysés Junior. Infância e Educação Infantil: uma abordagem histórica. 5ª ed. Porto Alegre-Mediação, 2010.

MACHADO, Flora Prata. Escola de horário integral: dia-a-dia concretizando utopias. In: CAVALIERE, Ana Maria Villela; COELHO, Lígia M. C. da Costa (Orgs.). Educação brasileira e (m) tempo integral. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

MAURÍCIO, Lucia Velloso. Permanência do horário integral nas escolas públicas do Rio de Janeiro: no campo e na produção escrita. In: CAVALIERE, Ana Maria Villela; COELHO, Lígia M. C. da Costa (Orgs.). Educação brasileira e (m) tempo integral. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002. https://doi.org/10.24824/978854441844.4

MENEZES, Janaína S. S. Educação integral e tempo integral na educação básica: da LDB ao PDE. In: COELHO, Lígia Martha C. da Costa (org.). Educação integral em tempo integral: estudos e experiências em processo. Petrópolis, RJ: DP et Alii; Rio de Janeiro: FAPERJ, 2009. https://doi.org/10.1590/s1413-24782017227170

OLIVEIRA, Zilma de Moraes Ramos de. Educação Infantil Fundamentos e métodos -7ª edição - São Paulo: Cortez, 2011.

PACHECO, Suzana Moreira. Educação integral, indicadores sociais e aprendizagem escolar. In: MUFARREJ, Mônica (coord.) ; BRAGA, Fernanda . (coord.). Educação Integral. Rio de Janeiro: Salto para o futuro, 2008. https://doi.org/10.4016/18878.01

PARO, V. H. Educação integral em tempo integral: uma concepção de educação para a modernidade. In: COELHO, L. M. C. (Org.). Educação integral em tempo integral: estudos e experiências em processo. Rio de Janeiro: FAPERJ, 2009. https://doi.org/10.11606/d.48.2014.tde-17122014-103428

PREFEITURA DO MUNICÍPIO DE JANAÚBA-MG. Lei nº 1.589 de 08 de abril de 2004. Disponível em: https://janauba.mg.gov.br/legislacao/leis/2004-1589.pdf. Acesso em: 10/11/2015. https://doi.org/10.22238/rc24482692v15n22017p317a346

SOUZA, Ediléia Alves Mendes. Práticas Pedagógicas de qualidade na educação infantil em escola de tempo integral: visão de professores. (Dissertação de Mestrado) FE/UnB. Brasília-DF. 2012. https://doi.org/10.26512/2015.05.d.19166

Téléchargements

Publié-e

2020-02-05

Comment citer

SOUZA, E. A. M. . L’éducation à temps plein au Brésil: implications de la politique de la prolongation de la journée scolaire des enfants de la ville de Janaúba/MG. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 3, p. 378–394, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v8n3a2019-52590. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/52590. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas públicas de educação em tempo integral: Desafios atuais