Politiques d’elargissement du voyage scolaire: mettant en evidence les propositions pour un enseignement à temps plein dans le cadre du Programme Plus d’ Éducation
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n3a2019-52589Mots-clés :
Prolongation de la journée scolaire, Plus de programa d’Education, Éducation à plein tempsRésumé
Le but de cet article est d’analyser les politiques de prolongation de la journée scolaire dans le cadre du programme Plus D’education, comme moyen d’améliorer les performances des éléves dans leur education de base en passant plus de temps à école. Certains considèrent que l’éducation à temps plein et l’ augimentation du temps des éléves à l’école permettent à l’école, en tant que lieu de réélaboration des connaissances, d’incorporer dans son programme des activités de développement des compétences cognitives et attitudinales nécessaires à la formation de bons citoens. Il est également observe qu’il existe un énorme fossé entre la discussion et l’intention, pour que ces propositions soient réellement réalisées.
Téléchargements
Statistiques
Références
AFONSO. A. J. Políticas Educativas e Avaliação Educacional. Braga. Universidade do Minho/Centro de Estudos em Educação e Psicologia 1998.
BRASIL. Lei nº 9.394 de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 23 dez. 1996. https://doi.org/10.11606/d.7.2013.tde-10092013-151829
BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 23 dez. 1996. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seed/arquivos/pdf/tvescola/leis/lein9394.pdf>. https://doi.org/10.11606/d.7.2013.tde-10092013-151829
BRASIL. MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO. Educação integral: texto referência pra o debate nacional. Brasília, 2009.
BRASIL. Educação integral/educação integrada e(m) tempo integral: concepções e práticas da educação brasileira – mapeamento das experiências de jornada escolar ampliada no Brasil. Brasília, 2009. https://doi.org/10.14393/ufu.te.2019.925
AFONSO. A. J. Políticas Educativas e Avaliação Educacional. Braga. Universidade do Minho/Centro de Estudos em Educação e Psicologia1998. p. 32
AFONSO. A. J. Avaliação Educacional: regulação e emancipação. São Paulo: Cortez, 2009, 4ª edição, p. 14-15.
AFONSO. A. J. Fragmentos de Escrita Pública. Páginas da página da educação. Porto: Profedições, 1ª edição 2012a. p. 27- 43.
CARDOSO, J. C. M. PAR- Política Sistemíca do PDE: o caso do Arquipélago do Município do Arquipélago de Marajó. TESE (Doutorado em Educação Currículo) pontifícia Universidade católica de São Paulo- PUC 2013. https://doi.org/10.5327/z1984-4840201623647
CARNEIRO, M. LDB; artigo a artigo, crítica e comentada. São Paulo: Vozes. 2013.
CAVALIERE, Ana Maria. Educação Integral. In: OLIVEIRA, Dalila Andrade. et al. Dicionário trabalho, profissão e condição docente. Belo Horizonte: UFMG/Faculdade de Educação, 2010, CD ROM.
CAVALIERE, Ana Maria. Tempo de escola e qualidade na educação pública. Educação & Sociedade, Campinas (SP), n. 100, p. 1015-1035, 2007. https://doi.org/10.1590/s0101-73302007000300018
CAVALIERE, Ana Maria; COELHO, Ligia Martha Costa. Por onde caminham os CIEPs: uma análise após 15 anos. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, n. 119, jul. 2003. https://doi.org/10.1590/s0100-15742003000200008
COSME. A. & TRINDADE R. Escola a Tempo Inteiro: escola pra que te quero. Porto: Profedições, Ltda- Jornal a Página da Educação. 2007. p.13.
ESTEBAN. M.T.& AFONSO. A. J. (orgs) Olhares e Interfaces - reflexões críticas sobre a avaliação. São Paulo: Cortez. 2010, p. 47.
MAURÍCIO, L. V. Escola pública de horário integral: o que se lê, o que se vê. In: REUNIÃO ANUAL DA ANPED, 26., 2003, Poços de Caldas. Anais eletrônicos... Poços de Caldas: ANPEd, 2003. Disponível em: <http://www.anped.org.br/reunioes/26/trabalhos/luciavellosomauricio.rtf>. Acesso em: 02 fev. 2009. https://doi.org/10.13037/rea-e.vol1n2.4292
MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO/SECAD/DEIDHUC. Mais Educação passo a passo. Brasília: 2009, p. 20-21.
MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO /Sepespe. Programa nacional de atenção integral à criança e ao adolescente – Pronaica, concepção geral. Brasília: 1994. (Série Documentos Básicos, n.º 2).
MIRANDA, M. G. de. Sobre tempos e espaços da escola: do princípio do conhecimento ao princípio da socialidade. Educação e Sociedade. Campinas, v. 26, n. 91, p. 639-651, maio/ago.2005. Disponível em: <http://www.scielo.br/pdf/es/v26n91/a17v2691.pdf>. Acesso em: 06 fev.2009. https://doi.org/10.1590/s0101-73302005000200017
MIRANDA, M. G. de. Literatura e representações da escola pública de horário integral. Revista Brasileira de Educação. Rio de Janeiro, n. 27, p. 40-56, set./out./nov./dez. 2004. Disponível em: <http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1413-
&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt>. Acesso em: 31 jan. 2009. https://doi.org/10.1590/s1413-24782004000300004
MIRANDA, M. G. de. Escritos, representações e pressupostos da escola pública de horário integral. Em Aberto. Brasília, v. 22, n. 80, p. 15-31, abr. 2009.
MOLL, J. et al. Caminhos da educação Integral no Brasil: direito a outros tempos e espaços educativos. Porto Alegre: Penso, 2012. 504 p. https://doi.org/10.1590/s0104-40602012000300019
MOLL, J. et al. (Org.). Educação integral: texto referência para o debate. 2009, Brasília: Mec, Secad. p. 22.
MOLL, J. et al.. Da crise da escola e de seu re(encontro) com a vida. Jornada de Educação Popular: pelo encontro da escola com a vida. Porto Alegre: UFRGS, 2007. p.59-69. https://doi.org/10.17771/pucrio.acad.8223
PACHECO. J. A. Políticas de Integração Curricular. Porto: Porto Editora, 2000.
PIRES. C. A. A “Escola a Tempo Inteiro” – Operacionalização de uma política para o 1.º ciclo do Ensino Básico: Uma abordagem pela “análise das políticas públicas”. Doutoramento em Educação -Administração e Política Educacional, Universidade de Lisboa, Instituto de Educação, 2012. https://doi.org/10.33167/2184-0644.cpp2015.vin1/pp.201-227