Évaluation des élèves sourds à l’école ordinaire: hypotheses et experiences légaux
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n2a2019-51785Mots-clés :
Évaluation, Politique d’éducation inclusive, SourdsRésumé
Le présent travail visait à identifier (dans la législation et la littérature) des hypothèses, des ressources et des pratiques d'évaluation pour les sourds. À cette fin, nous définissons la recherche exploratoire comme la voie méthodologique, basée sur l'analyse documentaire et la revue de littérature, basée sur Brasilia (2014), le Brésil (1996, 2015), Libiliar (2007), Luckesi (2011) et Hoffmann (2011). ; 2013) parmi d'autres. Nous présentons une analyse bibliographique, basée sur la législation qui traite de l'évaluation destinée à l'étudiant sourd et sur les résultats de 7 recherches. Nous avons constaté qu'une formation continue était nécessaire pour modifier le rendement de l'enseignement avant l'évaluation, y compris la collaboration d'autres professionnels et de membres de la communauté scolaire dans le processos d'évaluation.
Téléchargements
Statistiques
Références
BRASIL. Aviso Circular nº 277, de 08 de maio de 1994. Disponível em: < http://portal.mec.gov.br/seesp/arquivos/pdf/aviso277.pdf>. Acesso em: 24 out. 2018.
BRASIL. Lei n. 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Dispõe sobre as Diretrizes e Bases da Educação Nacional (LDBEN). Diário Oficial da União, Brasília, DF, 23 dez. 1996. https://doi.org/10.5380/jpe.v10i20.49964
BRASIL. Portaria nº 1679, de 2 de dezembro de 1999. Dispõe sobre requisitos de acessibilidade de pessoas portadoras de deficiências, para instruir os processos de autorização e de reconhecimento de cursos, e de credenciamento de instituições. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/sesu/arquivos/pdf/c1_1679.pdf>. Acesso em: 24 out. 2018. https://doi.org/10.17648/galoa-cbee-6-28373
BRASIL. Resolução CNE/CEB nº 02, de 11 de setembro de 2001. Institui Diretrizes Nacionais para a Educação Especial na Educação Básica. Disponível em: < http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/CEB0201.pdf>. Acesso em: 24 out. 2018. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v8i1.708
BRASIL. Lei nº 10.436, de 24 de abril de 2002. Dispõe sobre a Língua Brasileira de Sinais - Libras e dá outras providências. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 25 abr. 2002. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/LEIS/2002/L10436.htm>. Acesso em: 24 out. 2018. https://doi.org/10.1590/0034-716719730005000016
BRASIL. Decreto nº 5.626, de 22 de dezembro de 2005. Regulamenta a Lei no 10.436, de 24 de abril de 2002, que dispõe sobre a Língua Brasileira de Sinais - Libras, e o art. 18 da Lei no 10.098, de 19 de dezembro de 2000. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 23 dez. 2005. Disponível em: <https://presrepublica.jusbrasil.com.br/legislacao/96150/decreto-5626-05>. Acesso em: 24 out. 2018. https://doi.org/10.12660/rda.v1.1945.8533
BRASIL. Decreto nº 7.611, 17 de novembro de 2011. Dispõe sobre a educação especial, o atendimento educacional especializado e dá outras providências. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 18 nov. 2011. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_Ato2011-2014/2011/Decreto/D7611. htm#art11>. Acesso em: 24 out. 2018. https://doi.org/10.17648/galoa-cbee-6-28370
BRASIL. Lei nº 13.146, de 06 de julho de 2015. Institui a Lei Brasileira de Inclusão da Pessoa com Deficiência (Estatuto da Pessoa com Deficiência). Diário Oficial da União, Brasília, DF, 7 jul. 2015. Disponível em: < http://www.planalto.gov.br/CCIVIL_03/_Ato2015-2018/2015/ Lei/L13146.htm>. Acesso em: 24 out. 2018. https://doi.org/10.26668/indexlawjournals/2526-0022/2017.v3i1.1811
BOLSANELLO, M. A.; ROSS, P. A. Educação Especial e avaliação da aprendizagem na escola regular. Curitiba: Ed. da UFPR, 2005. Disponível em: < http://www.cinfop.ufpr.br/pdf/colecao_1/educ_esp_7.pdf>. Acesso em: 23 nov. 2018.
FREITAS-REIS, I et al. Métodos de avaliação para o aluno surdo no contexto de química. In: CONGRESSO INTERNACIONAL SOBRE INVESTIGACIÓN EM DIDACTICA DE LAS CIENCIAS, 10., 2017, Sevilla, Anais...Sevilla: Enseñanza de Las Ciencias. Nº extraordinário, 2017. p. 4009 – 4014. https://doi.org/10.5565/rev/ec/v31n1.1143
GOLDFELD, M. A criança surda: linguagem e cognição numa perspectiva sociointeracionista. 3ª ed. São Paulo: Plexus Editora, 2002.
GONÇALVES, A. G. da C. et al. A avaliação da aprendizagem e o aluno surdo. In: CONGRESSO NACIONAL DE EDUCAÇÃO, 12., 2017, Curitiba. Anais...Curitiba: Editora Universitária Champagnat, 2017. Disponível em: < http://educere.bruc.com.br/arquivo/pdf2017/24395_12387.pdf>. Acesso em: 23 nov. 2018.
GREMAUD, A. P. et al. Guia de estudo: avaliação continuada. Juiz de Fora: Fadepe, 2009.
HOFFMANN, J. Avaliar para promover: as setas do caminho. Porto Alegre: Mediação, 2011.
HOFFMANN, J. Avaliação: Mito & Desafio. Uma perspectiva construtivista. Porto Alegre: Mediação, 2013.
INEP. Video-prova em Libras do Enem 2017 está disponível no YouTube do INEP. Disponível em: <http://www.brasil.gov.br/noticias/educacao-e-ciencia/2017/11/videoprova-em-libras-do-enem-2017-esta-disponivel-no-youtube-do-inep>. Acesso em: 23 nov. 2018. https://doi.org/10.24824/978854441890.1
LIBÂNEO, J. C. Didática. São Paulo: Ed. Cortez, 2007.
LUCKESI, C. C. Avaliação da aprendizagem escolar: estudos e proposições. 22ª ed. São Paulo: Cortez, 2011.
MAHL, E.; RIBAS, V. A. Avaliação escolar para alunos surdos: entendimentos dos professores sobre este processo. In: CONGRESSO BRASILEIRO MULTIDISCIPLINAR DE EDUCAÇÃO ESPECIAL. 7., 2013, Londrina. Anais...Londrina: UEL, 2013. p. 584 – 595. https://doi.org/10.17648/galoa-cbee-6-27974
OLIVEIRA, S. M. et al. O intérprete educacional de Libras: a mediação no processo de avaliação do aluno surdo. Polyphonia: Revista de Educación Inclusiva, n. 2, ano 1, p. 131 – 149, 2018.
OLIVEIRA, C. V.; SILVA, F. B.; GOMES, V. L. A avaliação do surdo na escola regular. Educação e Fronteiras On-line. Dourados/MG, v. 7, n. 19, p. 71-78, jan/abr 2017.
PEREIRA, M. C. M. et al. Libras: conhecimento além dos sinais. São Paulo: Pearson Prentice Hall, 2013.
REVISTA VEJA. Novo recurso é mais uma opção aos candidatos, que já contavam com auxílios de tradutor-intérprete de libras ou de leitura labial na hora da prova. 2017. Disponível em: https://veja.abril.com.br/educacao/candidatos-surdos-vao-poder-prestar-o-enem-por-video-prova/. Acesso em: 23 nov. 2018. https://doi.org/10.28998/2317-9945.2018v1n60p87-101
RODRIGUES, F. B. de M.; GONÇALVES, L. P. A avaliação do aluno surdo em classe inclusiva na rede pública de ensino do Distrito Federal. Revista Linguagens Educação e Sociedade. Teresina, ano 22, n. 37, p. 172 – 189, 2017. https://doi.org/10.26694/les.v1i37.7582
SALAMANCA. Declaração de Salamanca. 1994. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seesp/arquivos/pdf/salamanca.pdf>. Acesso em: 24 out. 2018.
SILVA, E. L.; KANASHIRO, E. Avaliação Visual da Aprendizagem: uma alternativa para os alunos surdos. Estudos de Avaliação na Educação. São Paulo, v. 26, n. 63, p. 688 – 714, 2015. https://doi.org/10.18222/eae.v0ix.3111
SKLIAR, C. et al. Educação & Exclusão: Abordagens Sócio-Antropológicas em Educação Especial. 3ª ed. Porto Alegre: Editora Mediação, 2001.