Formation des enseignants: approche historique et politiques curriculaires

Auteurs-es

  • Mônica Moreira de Oliveira Torres Universidade do Estado da Bahia - UNEB - Bahia - Brasil

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n1a2019-48797

Mots-clés :

Formation des enseignants, Lignes directrices relatives au curriculum pour la formation des enseignants, Pratique pédagogique

Résumé

Le texte traite de la formation des enseignants, des politiques curriculaires et des réflexes dans les diplômes de premier cycle. A partir des lignes directrices du programme de formation des enseignants en vigueur, réfléchit sur des projets pédagogiques bien entendu pour la formation des enseignants professionnels, sur les possibilités de structures curriculaires plus hybrides de formation en articulation avec des espaces professionnels. Il vise à identifier les contributions des Lignes directrices pour la formation des enseignants professionnels. En ce sens, il identifie les dispositifs favorisant cette formation. Parmi eux, nous soulignons: la dimension pédagogique, les pratiques pédagogiques, les stages; initiation à l'enseignement; l'articulation avec les écoles et les enseignants en charge de la formation, entre autres.

enseignants. Pratique pédagogique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Mônica Moreira de Oliveira Torres, Universidade do Estado da Bahia - UNEB - Bahia - Brasil

Doutora em Educação e Contemporaneidade pelo PPGEduc – UNEB. Universidade do Estado da Bahia. Grupo de Pesquisa Educação, Políticas Públicas e Desenvolvimento Social.

Références

ALVES, N. (Org.). Formação de professores: pensar e fazer. 11 Ed. São Paulo: Cortez, 2011.

BORGES, Lívia Freitas Fonseca. DIAS, Ana Maria Iorio. Políticas de Currículo Nacional na Educação Superior: sinal vermelho para a diversidade. VII Colóquio Internacional de Políticas e Práticas Curriculares. João Pessoa: 2015.

BRASIL. Ministério da Educação. Lei Nº 9.394/1996. Lei de Diretrizes e Bases de Educação (LDB). Estabelece as diretrizes e bases da Educação Nacional. Disponível em Acesso em 24 set. 2012.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação (CNE). Parecer CNE/CP n° 9/2001. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação de Professores da Educação Básica, em nível superior, curso de licenciatura, de graduação plena. Diário Oficial da União, Brasília, 18 de janeiro de 2002, Seção 1, p. 31. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/CP022002.pdf>. Acesso em: 06 set. 2011.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação (CNE). Parecer CNE/CP N° 28/2001. Dá nova redação ao Parecer CNE/CP 21/2001, que estabelece a duração e a carga horária dos cursos de Formação de Professores da Educação Básica, em nível superior, curso de licenciatura, de graduação plena. Diário Oficial da União, Brasília, de 18 de janeiro de 2002, Seção 1, p. 31. Disponível em http://portal.mec.gov.br/component/content/article?id=12992 Acesso em: 02 jul.2015.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação (CNE). Resolução CNE/CP n° 01/2002. Institui Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação de Professores da Educação Básica em nível superior, curso de licenciatura, de graduação plena. Diário Oficial da União, Brasília, 9 de abril de 2002. Seção 1, p. 31. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/rcp01_02.pdf>. Acesso em: 06 set. 2011

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação (CNE). Plano Nacional de Educação (PNE/2014-2024). Determina diretrizes, metas e estratégias para a política educacional dos próximos dez anos Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/CCIVIL_03/_Ato2011-2014/2014/Lei/L13005.htm>. Acesso em 30 jun.14.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação (CNE). Resolução CNE/CP n° 2/2002. Institui a duração e a carga horária dos cursos de licenciatura, de graduação plena, de formação de professores da Educação Básica em nível superior. Diário Oficial da União, Brasília, 4 de março de 2002. Seção 1, p. 9. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/CP022002.pdf>. Acesso em: 06 set. 2001.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação (CNE). Resolução CNE/CP nº 2 /2015. Institui Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação de Professores. Diário Oficial da União, Brasília, 2 de julho de 2015, Seção 1, p. 8-12. Disponível em: <http://pronacampo.mec.gov.br/images/pdf/res_cne_cp_02_03072015.pdf> Acesso em: 06 set. 2015.

CANÁRIO, Rui. O papel da prática profissional na formação inicial e contínua de professores. In: Congresso Brasileiro de Qualidade na Educação Formação de Professores. 2001. Anais... Brasília: MEC – Ministério da Educação, 15/19 Outubro de 2001.

FIALHO, Nadia H. Universidade Multicampi. Brasília: Autores Associados: Plano Editora, 2005.

FORMOSINHO, João (coord.). Formação de Professores: Aprendizagem profissional e acção docente. Porto. Portugal: Porto Editora, 2009.

FREITAS, Helena Costa Lopes de. Formação de professores no Brasil: 10 anos de embate entre projetos de formação. Educação & Sociedade, vol. 23, n. 80, Campinas, setembro, 2002, p. 136-167. Disponível em: <http://www.cedes.unicamp.br> Acesso em: 14 mar. 2014.

GATTI, Bernadete A. (Coord.); BARRETTO, Elba Siqueira de Sá. Professores no Brasil: impasses e desafios. Brasília: UNESCO, 2009. Disponível em: <http://www.unesco.org/new/fileadmin/multimedia/field/brasilia/pdf/professores_brasil_resumo_executivo_2009.pdf>. Acesso em 01 set. 2011.

GATTI, Bernadete A., BARRETTO, Elba Siqueira de Sá, ANDRÉ, Maria Eliza Dalmazo de Afonso. Políticas Docentes no Brasil: um estado da arte. Brasília: UNESCO, 2011. Disponível em: <http://www.fe.unb.br/catedraunescoead/areas/menu/publicacoes/livros-publicados-pela-unesco/politicas-docentes-no-brasil-um-estado-da-arte> Acesso em 26 set. 2013.

KINCHELOE, Joel L. A formação do Professor como compromisso político: Mapeando o Pós-Moderno. Porto Alegre: Artes Médicas, 1997.

NÓVOA, António Sampaio. Professores: Imagens do futuro presente. Lisboa: Educa, 2009.

PEREIRA, Júlio Emílio Diniz. As licenciaturas e as novas políticas educacionais para a formação docente. Educação & Sociedade. Vol. 20, nº 68, Campinas, Dezembro, 1999, p. 109 -125. Disponível em: <http://www.scielo.br/pdf/es/v20n68/a06v2068.pdf>. Acesso em: 02 mar. 2016.

ZEICHNER, Kenneth M. Repensando as conexões entre a formação na universidade e Tradução: Marcelo de Andrade Pereira. Revista Educação, Santa Maria, v. 35, n. 3, p. 479-504, set./dez. 2010. Disponível em: <http://cascavel.ufsm.br/revistas/ojs-2.2.2/index.php/reveducacao/article/view/2357>. Acesso em 25 jan 2016.

Téléchargements

Publié-e

2019-05-20

Comment citer

TORRES, M. M. de O. . Formation des enseignants: approche historique et politiques curriculaires. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 1, p. 57–72, 2019. DOI: 10.14393/REPOD-v8n1a2019-48797. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/48797. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Articles