Enseignement universitaire: la professionnalisation de l'enseignement dans les cours du domaine de la santé dans le contexte post-néolibéraux

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-17

Mots-clés :

Enseignement universitaire, Formation des enseignants, Enseignant en post-neoliberalisme

Résumé

Le développement professionnel des enseignants a fait l’objet de propositions éducatives qui valorisent la formation des enseignants non plus sur la rationalité technique, mais dans une perspective qui reconnaît la capacité de ces professionnels à décider et à confronter leurs actions quotidiennes avec des productions théoriques, en particulier dans une période post-néolibéraux qui se trouvent. Face à cette réflexion, l'objectif de cet article scientifique - de nature appliquée et exploratoire, valorisant les approches quantitatives et qualitatives - est de comprendre la professionnalisation du professeur d'université dans le contexte post-néolibéraux et ses impacts sur ses pratiques et ses connaissances, en se référant aux perceptions des professionnels de l'enseignement dans le domaine de la santé. Dérivé d'une recherche plus large, l'outil de travail utilisé ici a été approuvé par le comité d'éthique de la recherche – CEP/UFU, conformément au protocole d’enregistrement 043/11.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Silvana Malusá, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Professora Associada IV da Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Doutora e Pós-doutora em Educação
Coordenadora Pedagógica DINTER/UFU/UFPI. Coordenadora do Grupo de Pesquisa Desenvolvimento
profissional e docência universitária: saberes e práticas educativas.

João Wilson Savino Carvalho, Universidade Federal do Amapá - UNIFAP - Amapá - Brasil

Doutor em educação. Professor Associado da Universidade Federal do Amapá (UNIFAP). Graduado em
Filosofia, Psicologia e Direito. Especialista em Educação de Adultos (UFPB;PPGED/UFU).

Ana Claudia Jacinto Peixoto Medeiros, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Doutoranda do Programa de Pós-Graduação em Educação da Faculdade de Educação da Universidade
Federal de Uberlândia (PPGED/UFU).

Luciana Charão de Oliveira, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Doutoranda do Programa de Pós-Graduação em Educação da Faculdade de Educação da Universidade
Federal de Uberlândia (PPGED/UFU).

André Sanches Siqueira Campos, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Doutorando em Relações Internacionais pelo Programa de Pós-Graduação San Tiago Dantas (UNESP,
UNICAMP, PUC-SP). Mestrado em Relações Internacionais com área de concentração em Política
Internacional pelo Instituto de Economia da Universidade Federal de Uberlândia (IE UFU).

Références

AGUIAR, Vilma. Um balanço das políticas do governo Lula para a Educação Superior: Continuidade e Ruptura. Revista de Sociologia e Política, v.24, n.57, p. 113-126, março, 2016. ISSN: 1678-9873.

BATISTA, Eliane Regina Martins. Políticas de Formação para o Professor do Ensino Superior. 2011. Disponível em: <http://www.anpae.org.br/simposio2011/cdrom2011/PDFs/trabalhosCompletos/comunicacoesRelatos/0160.pdf> Acesso em: 24 mai. 2016.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil. Brasília: Senado Federal, 1988. Disponível em:<http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/constituicaocompilado.htm>Acesso em: 22 mai. 2016.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional Nº. 9.394/96. Brasília, DF. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/L9394.htm>. Acesso em: 24 mai. 2016.

CERVO, Amado Luiz; BUENO, Clodoaldo. História da Política Exterior do Brasil.Brasília: Editora: UnB, 525 p., 2014. ISBN: 8523012877.

CERVO, Amado Luiz. Inserção Internacional: Formação dos Conceitos Brasileiros. Editora: Saraiva, p. 297, 2008. ISBN: 9788592965703.

DASSOLER, Olmira; LIMA, Denise. A formação e a profissionalização docente: características, ousadia e saberes. IX ANPED SUL. Seminário de Pesquisa em Educação da Região Sul, 2012.ISSN: 2236-5729.

FACCI, M. G. Fazendo um “Recorte”: A compreensão da profissão docente a partir da década de 1980. In: FACCI, M. G. D. Valorização ou esvaziamento do trabalho do professor? Um estudo crítico-comparativo da teoria do professor reflexivo, do construtivismo e da psicologia vigotskiana. Campinas, SP: Autores Associados, 2004. ISBN: 85-7496-103-5.

FREIRE, Paulo. Pedagogia da Autonomia: saberes necessários à prática educativa. São Paulo: Paz e Terra, 1996. ISBN: 85-219-0243-3.

IMBERNÓN, Francisco. Formação Docente e Profissional:Formar-se para a mudança e a incerteza. 4ª edição. São Paulo: Cortez, 2004.ISBN:85-2491-630-3.

KIMURA, Patrícia R. O.; FRANÇA, Rita C. C. R.; NASCIMENTO, Ivany P.; COELHO, Vilma. N. B. Caminhos da formação e profissionalização docente no Brasil: Desafios e Perspectivas na contemporaneidade. Revista Reflexão e Ação, Santa Cruz do Sul, vol. 20, n1, p. 09-23, jan. /jun., 2012. ISSN: 1982-9949.

MALUSÁ, Silvana. O docente, o sistema socioeconômico atual, a ética, e os desafios à educação. Revista de Educação do Congeime. Ano 10, nº18. Jun. 2001. ISSN:2358-9280.

MASETTO, M. T. Professor Universitário: um profissional da educação na atividade docente. In: MASETTO, M. T. (Org.). Docência na Universidade. 6ª ed. Campinas, SP: Papirus, 2003. ISBN 85-308-0509-7.

NÓVOA, Antonio. Formação de professores. Lisboa (Portugal): Do Quixote, 1995ISBN:97-203-4103-3.PENA, Rodolfo F. Alves. Consenso de Washington;Brasil Escola. Disponível em <http://brasilescola.uol.com.br/geografia/consenso-washington.htm>. Acesso em 22 de junho de 2016.

PIMENTA, Selma; ANASTASIOU, Léa das Graças Camargos. Docência no ensino superior. São Paulo:Cortez, 2002. ISBN: 85-249-0857-2.

SADER, Emir (Org.). 10 Anos de governos pós-neoliberais no Brasil:Lula e Dilma. Editora: Flacso Brasil, 2013, 384p. ISBN 978-85-7559-328-8.

TARDIF, M. Saberes docentes e formação profissional. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002. ISBN: 85-326-4428-2.

TELLO, Cesar; ALMEIDA, Maria de L. P. Políticas educativas e profissionalização docente na América Latina. Revista Lusófona de Educação, 26, p. 161-174,2014. ISSN: 1646-401X.

TELLO, Cesar; MAINARDES, Jefferson. Políticas docentes na América Latina: entre o neoliberalismo e o pós-neoliberalismo. In Romilda Teodora Ens., Lúcia Villas Boas, Marilda Aparecida Behrens (Org.). In: Espaços educacionais: das políticas docentes à profissionalização. Edição 1, Ed. PUCPress, p. 31-62, 2015. ISBN 978-85-68324-13-4.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-21

Comment citer

MALUSÁ, S.; CARVALHO, J. W. S.; MEDEIROS, A. C. J. P.; OLIVEIRA, L. C. de; CAMPOS, A. S. S. Enseignement universitaire: la professionnalisation de l’enseignement dans les cours du domaine de la santé dans le contexte post-néolibéraux. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 3, p. 576–596, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-17. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47538. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua