Méthodologies actives et enseignement dans L'enseignement Supérieur: un scénario qui demande une compétence pédagogique

Auteurs-es

  • João Wilson Savino Carvalho Universidade Federal do Amapá - UNIFAP - Amapá - Brasil https://orcid.org/0000-0002-5802-3120
  • Silvana Malusá Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil https://orcid.org/0000-0002-1054-2036
  • Alexandre Leite dos Santos Silva Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil http://orcid.org/0000-0002-8239-9240
  • Alexandre Fonseca Santos Fundação Uberlandense de Turismo Esporte e Lazer - FUTEL - Uberlândia - Minas Gerais - Brasil
  • Liliane Rodrigues Vaz Secretaria de Estado de Minas Gerais - SEEMG - Minas Gerais - Brasil
  • Fausto Reis Nogueira Secretaria de Estado de Minas Gerais - SEEMG - Minas Gerais - Brasil

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-16

Mots-clés :

Méthodologies actives, L'ensignement supérieur, Enseignement universitaire

Résumé

Cet article vise à montrer l’importance des méthodologies actives dans l’enseignement supérieur et la nécessité, pour sa mise en œuvre, des compétences pédagogiques du professeur d’université. La recherche était basée sur l'examen de la littérature scientifique et l'application d'un questionnaire à 25 enseignants du secteur de la santé d'une université de Minas Gerais. Il a conclu que les méthodologies actives correspondaient à la formation critique et réflexive attendue par l'enseignement supérieur, en plus d'enrichir l'espace de la salle de classe. En outre, il a été conclu que le professeur d'université avait besoin d'un espace permanent et dialogique pour la construction de compétences pédagogiques favorisant l'introduction et l'utilisation efficace de méthodologies actives.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

João Wilson Savino Carvalho, Universidade Federal do Amapá - UNIFAP - Amapá - Brasil

Doutor em Educação. Professor Associado da Universidade Federal do Amapá (Unifap). Graduado em
Filosofia, Psicologia e Direito. Especialista em Educação de Adultos (UFPB/PPGED/UFU).

Silvana Malusá, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Professora Associada IV da Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Doutora e Pós-doutora em Educação.
Coordenadora Pedagógica DINTER/UFU/UFPI. Coordenadora do Grupo de Pesquisa Desenvolvimento
profissional e docência universitária: saberes e práticas educativas.

Alexandre Leite dos Santos Silva, Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil

Professor Efetivo na Universidade Federal do Piauí (UFPI), Campus Picos. Doutor e Mestre em Educação.

Alexandre Fonseca Santos, Fundação Uberlandense de Turismo Esporte e Lazer - FUTEL - Uberlândia - Minas Gerais - Brasil

Mestre em Educação Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Formação Inicial: Educação Física - Curso
de Graduação Universidade Federal de Uberlândia. Professor de Educação Física na Escola Estadual (pública)
em Uberlândia e como profissional de Educação Física na Fundação Uberlandense de Turismo Esporte e Lazer
(FUTEL).

Liliane Rodrigues Vaz, Secretaria de Estado de Minas Gerais - SEEMG - Minas Gerais - Brasil

Mestranda em Educação pela Universidade Federal de Uberlândia. Especialista em Inspeção e Supervisão
Escolar. Assessora Educacional da Prefeitura de Monte Carmelo-MG. Atua na Secretaria de Estado de Minas
Gerais (SEEMG).

Fausto Reis Nogueira, Secretaria de Estado de Minas Gerais - SEEMG - Minas Gerais - Brasil

Formado em Direito e Pedagogia pela Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Secretaria de Estado de
Minas Gerais (SEEMG).

Références

ANDERSON, L. W. et al. A taxonomy for learning, teaching, and assessing: a revision of Bloom’s taxonomy of educationalobjectives. New York: Longman, 2001. ISBN 0-8013-1903-X.

BARBOSA, E. F.; MOURA, D. G. Metodologias ativas de aprendizagem na educação profissional e tecnológica. B.Tec. Senac, Rio de Janeiro, v. 39, n.2, p. 48-67, maio/ago. 2013. Disponível em: <http://www.senac.br/media/42471/os_boletim_web_4.pdf>. Acesso em: 16 abr. 2016.ISSN 2448-1483.

BERGER, P. L.; LUCKMANN, T. A construção social da realidade:tratado de sociologia do conhecimento. 24. ed. Trad. Floriano S. Fernandes. Petrópolis: Vozes, 2004.ISBN 85-324-9588-2.

BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 23 dez. 1996.

FREIRE, P. Pedagogia do oprimido.54. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2013.ISBN 978-85-7753-164-6.

GEMIGNANI, E. Y. M.Y.. Formação de professores e Metodologias Ativas de Ensino-Aprendizagem: Ensinar para a compreensão. Revista Fronteirasda Educação:Recife-PE,v.1,n.2,2012.Disponível em: <http://www.fronteirasdaeducacao.org/index.php/fronteiras/article/view/14>. Acesso em: 28 mai. 2016 00:25.ISSN: 2237-9703.

GIL, A.C. Didática do ensino superior. São Paulo: Atlas, 2007.ISBN 978-85-224-4392-5.

MALUSÁ, S. Investigação sobre a atualização docente no ensino superior. In: MALUSÁ, S.; FELTRAN, R. C. S. (org.). A prática da docência universitária.São Paulo: Factash Editora, 2003.ISBN 85-89909-05-0.

MASETTO, M. T. Competência pedagógica do professor universitário. São Paulo: Summus, 2003a. ISBN 978-85-323-0831-3.

MASETTO, M. T. Professor universitário: um profissional da educação na atividade docente. In:______. Docência na universidade. 6.ed. Campinas, SP: Papirus, 2003b.ISBN 85-308-0509-7.

MASETTO, M. T. Docência universitária: repensando a aula. In: TEODORO, A.; VASCONCELOS, M. L. (org.). Ensinar e aprender no ensino superior: por uma epistemologia da curiosidade na formação universitária. 3.ed. São Paulo: Universidade Presbiteriana Mackenzie; Cortez, 2012.ISBN 978-85-249-1995-4.

MAZUR, E. Peer instruction: a revolução da aprendizagem ativa. Trad. Anatólio Laschuk. Porto Alegre: Penso, 2015.ISBN 978-85-8429-062-8.

MOTA, R.; SCOTT, D. Educando para a inovação e aprendizagem independente.Rio de Janeiro: Elsevier, 2014.ISBN 978-85-352-7039-6.

REY, F. L. G. La subjetividad social y su expresión en la enseñanza. Temas em Psicologia, n.3, p. 95-107, 1997.ISSN 1413-389X.

VASCONCELOS, M. L. M. C. Contribuindo para a formação de professores universitários: relato de experiências. In: MASETTO, M. T. Docência na universidade.6.ed. Campinas, SP: Papirus, 2003b.ISBN 85-308-0509-7.

ZABALZA, M. O ensino universitário: seu cenário e seus protagonistas. Trad. Ernani Rosa. Porto Alegre: Artmed, 2004.ISBN 978-85-363-0214-0.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-21

Comment citer

CARVALHO, J. W. S.; MALUSÁ, S.; SILVA, A. L. dos S.; SANTOS, A. F.; VAZ, L. R.; NOGUEIRA, F. R. Méthodologies actives et enseignement dans L’enseignement Supérieur: un scénario qui demande une compétence pédagogique. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 3, p. 563–575, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-16. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47537. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua