Education sur le terrain: approches et tendances de L'enseignement des Sciences

Auteurs-es

  • Fábio Soares da Paz Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil https://orcid.org/0000-0001-9309-4031
  • Sandro Rogério Vargas Ustra Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-15

Mots-clés :

L'éducation sur le terrain, Formation des enseignants, Enseignement des sciences

Résumé

Cet article présente une réflexion sur l'articulation des thèmes de l'enseignement sur le terrain et de l'enseignement des sciences à partir d'une analyse d'articles publiés sur la plateforme Scielo. Il s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en cours portant notamment sur l’enseignement des sciences, la pratique des programmes d’études, la formation et l’enseignement sur le terrain. Il vise à analyser les articles de la plateforme Scielo du point de vue de l’enseignement des sciences et de la formation des enseignants sur le terrain. Nous avons utilisé une approche méthodologique qualitative du caractère bibliographique cherchant à comprendre les articles sélectionnés à travers une analyse de contenu. L'étude souligne la nécessité d'élargir la recherche impliquant une formation sur le terrain et l'enseignement des sciences dans une perspective multidisciplinaire. 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Fábio Soares da Paz, Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil

Professor Mestre da Universidade Federal do Piauí (UFPI). Doutorando do Programa de Pós-Graduação em
Educação da Universidade Federal de Uberlândia (UFU).

Sandro Rogério Vargas Ustra, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Professor Doutor do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de Uberlândia
(PPGED/UFU).

Références

BARDIN, L. Análise de conteúdo. Lisboa: Edições 70, 2011.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Educação Continuada, Alfabetização, Diversidade e Inclusão – SECADI. Educação do Campo: marcos normativos. Brasília: SECADI, 2012.

BRICK, E. M.; PERNAMBUCO, M. M. C. A.; SILVA, A. F. G. da.; DELIZOICOV, D.; Paulo Freire: interfaces entre ensino de ciências naturais e educação do campo. In: MOLINA, M. C.(Org). Licenciaturas em Educação do Campo e o ensino de Ciências Naturais: desafios à promoção do trabalho docente interdisciplinar. Brasília: MDA, p. 23-59, 2014.

BRITTO, N. S. Formação de professores e professoras em Educação do Campo por área do conhecimento – Ciências da Natureza e Matemática. In: MOLINA, M. C.; SÁ, L. M. (Orgs.) Licenciaturas em Educação do Campo: registros e reflexões a partir das experiências-piloto (Coleção caminhos da Educação do Campo 5). Belo Horizonte: Autêntica, 2011.

CALDART, R. S.; PEREIRA, I. B.; ALENTEJANO, P.; FRIGOTTO, G. Apresentação. In:_____Dicionário da Educação do Campo. Rio de Janeiro, São Paulo: Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venâncio, Expressão Popular, p. 13 –19, 2012.

FERREIRA, M. J. L; MOLINA, M. C. Desafios à formação de educadores do campo: tecendo algumas relações entre os pensamentos de Pistrak e Paulo Freire. In: MOLINA, M. C.; (Org). Licenciaturas em Educação do Campo e o ensino de Ciências Naturais: desafios à promoção do trabalho docente interdisciplinar. Brasília: MDA, p. 64-153, 2014.

INEP. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais. Panorama da educação do campo 2007. Brasília: Inep, 2007.

LIMA E. de S. Apresentação. In; PAZ, Fábio S. da.; ARRAIS, G. de A.; MOTA, L. A. (Org.). Experiências em educação do campo. Teresina: EDUFPI, p. 12-19, 2007.

MOLINA,M. C. Expansão das licenciaturas em educação do campo: desafios e potencialidades. Educar em Revista, Curitiba, n. 55, p. 145-166, jan./mar. 2015.

MORAES, R. Análise de conteúdo. Revista Educação, Porto Alegre, v. 22, n. 37, p. 7-32, 1999.

MOREIRA, M. A.Grandes desafios para o ensino da física na educação contemporânea. Revista do Professor de Física, Brasília, vol. 1, n. 1, 2017.

PAZ, F. S. da; OLIVEIRA, S. R.M..de. Reflexões sobre o ensino de física na educação do Campo. In; PAZ, Fábio S. da.; ARRAIS, G. de A.; MOTA, L. A. (Org.). Experiências em educação do campo. Teresina: EDUFPI, p. 72-88, 2007.

SOUZA, M. A. Educação do campo: políticas, práticas pedagógicas e produção científica. Revista Educ. Soc., Campinas, vol. 29, n. 105, p. 1089-1111, set./dez., 2008.

SILVA, A. H.; FOSSÁ, M. I. T. Análise de conteúdo: exemplo de aplicação da técnica para análise de dados qualitativos. Qualit@s Revista Eletrônica, Campina Grande, vol.17. n.1, 2015.

UNIVERSIDADE FEDERAL DO PIAUÍ. Projeto Pedagógico do Curso de Licenciatura em Educação do Campo, 2013.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-21

Comment citer

PAZ, F. S. da; USTRA, S. R. V. Education sur le terrain: approches et tendances de L’enseignement des Sciences. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 3, p. 550–562, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-15. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47536. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Formação inicial e continuada de profissionais da educação: vieses políticos necessários