Éducation pour l'amour: une alternative pour l'école publique à Amapá?
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-10Mots-clés :
Éducation permanente, Sociabilité violente, École publiqueRésumé
Il s’agit d’une étude basée sur la pensée dialectique de Maria Cecilia Minayo et la catégorie d’analyse des représentations de la "bajada", projetées dans la langue des élèves des écoles publiques situées dans son environnement, et qui analyse du Groupe de l'éducation permanente, une équipe d'enseignants qui, à partir des formulations de Humberto Maturana et de la pensée complexe, a développé des pratiques pédagogiques combinant amour et dimension cognitive dans les écoles publiques d'Amapá. L'étude porte principalement sur les possibilités de cette pratique dans l'approche de la sociabilité violente à l'école publique d'Amapá, sur la base du matériel didactique produit par le Groupe et des résultats de son application dans les écoles publiques.
Téléchargements
Statistiques
Références
AMAPÁ. Secretaria de Estado de Educação. Religando o Conhecer ao Viver – Revista de Educação Continuada, nº 01 –SEED/AP. Avaliação: Mundos a Compartilhar. SET/2004.
AMAPÁ. Secretaria de Estado de Educação. Religando o Conhecer ao Viver – Revista de Educação Continuada, nº 02 –SEED/AP. Ser Sendo Com o Coração na Totalidade. SET/2007.
BOLZAN, D. P. V.;POWACZUC, A.C.H.Docência Universitária: a construção da professoralidade. RBFP, ISSN 1984-5332 - Vol. 1, n. 3, p.90-104, Dezembro/2009.
CARVALHO, J. W. S. Instituto de Educação do Amapá:uma história de educação pelo exemplo. 2012. 220 p. Tese (Doutorado em Educação). Universidade Federal de Uberlândia, 2012.
CHARTIER, R. A História Cultural: entre práticas e representações. Rio de Janeiro: Difel, Ed. Bertrand Russel, 1990.
JAPIASSU, H.& MARCONDES, D.Dicionário de Filosofia. Rio: Zahar, 2001.
LUCENA, Carlos. Relatório de Pós-doc apresentado à Universidade Federal de São Carlos, 2011 (Mimeo).
MATURANA, H.R. & VARELA, F.J.A Árvore do Conhecimento: as bases biológicas da compreensão humana. São Paulo, Pala Athenas, 2001.
MINAYO, M.C.de S. O desafio do conhecimento: Pesquisa qualitativa em saúde. 1ª ed. São Paulo: Hucitec-Abrasco, 1993.
MINAYO, M.C.de S. Hermenêutica-dialética como caminho do pensamento social. In: MINAYO, M.C.S.; DESLANDES, S.F. Caminhos do pensamento: epistemologia e método. Rio de Janeiro: Ed. Fiocruz, 2002.
PORTO, J. L.R.;COSTA, M.A Área de Livre Comércio de Macapá e Santana: questões geoeconômicas. Macapá. O Dia S.A., 1999.
RABELO, M. G. L.;FERREIRA, N. R. IETA, Metodologia: construção, reconstrução e prática. 2001 (mimeo).
SILVA, M. J.C.Gestão participativa, uma experiência vívida e vivida. (Mimeo), 2001.
SOUZA, O.A.;CORRÊA, E.Educação no IETA: Contexto histórico e Evolução. 2001 (Mimeo).