De la formation humaniste du médiateur culturel Ozildo Albano à ses pratiques éducatrices dans le Piaui Sertão (1952-1989)

Auteurs-es

  • Welbert Feitosa Pinheiro Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil
  • Sônia Maria dos Santos Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil https://orcid.org/0000-0003-3972-1449

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-09

Mots-clés :

Formation humaniste, Pratique éducative, Médiateur culturel

Résumé

Cet article traite du processus de formation et des pratiques éducatives de l'éducateur Ozildo Albano, attesté entre les années 1952 à 1989, à Piauí. Il a été cherché à présenter la voie de la formation humaniste qu'il a reçu, de l'environnement familial à l'Université, et comment cela reflétait dans ses pratiques éducatives, dans les différents espaces dans lesquels il a agi, de l'école qu'il a fondée au musée dans lequel il s'est organisé. Il a été adopté comme support théorique Bourdieu (2006, 2007), Sirinelli (2003), Pomian (1984) et Eco (1993, 1994).

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Welbert Feitosa Pinheiro, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Doutorando em Educação no Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de
Uberlândia. Universidade Federal de Uberlândia – PPGED.

Sônia Maria dos Santos, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Doutora em Educação. Professora do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de
Uberlândia. Universidade Federal de Uberlândia – PPGED.

Références

ALBANO, Maria da Conceição Silva e SILVA, Albano (Orgs.). Picos nas anotações de Ozildo Albano.Picos-PI: Gráfica Brito, 2011.

BOURDIEU, Pierre. A ilusão biográfica. IN.: FERREIRA, Marieta de Morais e AMADO, Janaína (Orgs.). Usos e Abusos da História Oral.Rio de Janeiro: Editora FGV, 2006.

BOURDIEU, Pierre. Os três estados do capital cultural. IN.: BOURDIEU, Pierre. Escritos de educação.9 ed. Petrópolis: Vozes, 2007.

DUARTE, Renato. Picos: os verdes anos cinquenta.2 ed. rev. ampl. Recife: Gráfica Ed. Nordeste, 1995.

ECO, Umberto. Seis passeios pelos bosques da ficção. Trad. Hildegard Feist. São Paulo: Companhia das Letras,1994.

ECO, Umberto. Leitura do texto literário-LECTOR IN FABULA. Trad. Mário Brito. Lisboa: 2 ed. Porto, 1993.

POMIAN, Krzysztof. Colecção. IN.:ENCICLOPÉDIA EINAUDI: MEMÓRIA-HISTÓRIA 1. Trad. Suzana Ferreira Borges. Imprensa Nacional –Casa da Moeda, 1984.

SIRINELLI, Jean-François. Os intelectuais. IN.:Por uma história política. Trad. Dora Rocha. 2 ed. Rio de Janeiro: Editora FGV, 2003.II.

Fontes orais

ALBANO, Maria da Conceição Silva. Entrevista concedida ao pesquisador WelbertFeitosa Pinheiro. Picos-PI, 14 de fev de 2017.

ALBANO, Maria Vanilda. Entrevista concedida ao pesquisador Welbert Feitosa Pinheiro. Picos-PI, 22 de nov de 2017.

SOUZA, Elízio Serafim de. Entrevista concedida ao pesquisador Welbert Feitosa Pinheiro.Picos-PI, 12 de ago 2016.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-21

Comment citer

PINHEIRO, W. F.; SANTOS, S. M. dos. De la formation humaniste du médiateur culturel Ozildo Albano à ses pratiques éducatrices dans le Piaui Sertão (1952-1989). Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 3, p. 470–481, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-09. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47527. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Formação inicial e continuada de profissionais da educação: vieses políticos necessários