‘Tout ce qui est solide se dissout dans l'air’: les Paramètres Curriculaires Nationaux, leurs contributions et leurs incohérences dans les pratiques d'enseignement de l'histoire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-08

Mots-clés :

Paramètres Curriculaires Nationaux, Enseignement de l’Histoire, Curriculum

Résumé

Notre proposition consiste à présenter les principales directives des Paramètres Curriculaires Brésiliens pour l’enseignement obligatoire et secondaire, en raison de leur structure organisationnelle. Nous mettons particulièrement en avant les limites et les possibilités de ce document pour rénover l’enseignement de l’Histoire afin de non seulement contribuer à l’approfondissement théorico-méthodologique des pratiques d’enseignement primaire, mais encore de promouvoir des politiques publiques visant à constituer des propositions curriculaires au niveau des municipalités ou des états, tout en tenant compte des efforts antérieurs.   

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

José Petrúcio de Farias Junior, Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil

Professor Adjunto I da Universidade Federal do Piauí. Doutor em História e Pós-Doutor em Educação
Coordenador Financeiro DINTER/UFU/UFPI. Coordenador dos Grupos de Pesquisas: Laboratório de
História Antiga e Medieval História e Culturas Religiosas.

Références

ARAÚJO, U. F; LODI, L. H. Ética, cidadania e educação. In: Ética e cidadania: construindo valores na escola e na sociedade. Brasília: Ministério da Educação, Secretaria de Educação Básica, 2007.

BARBOSA, V. Ensino de História local: redescobrindo sentidos. Saeculum – Revista de História,João Pessoa, PB, n.15, p. 57-85, 2006.

BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros Curriculares Nacionais. Brasília: MEC/SEF, 1998.

BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros Curriculares Nacionais: História. Brasília: MEC/SEF, 1998.

BRASIL. Parâmetros curriculares nacionais para o ensino médio PCN+ Orientações Educacionais Complementares aos Parâmetros Curriculares Nacionais-Ciências Humanas e suas Tecnologias. Brasília/D.F: MEC –Secretaria de Educação Média e Tecnológica (SEMTEC), 2002.

BRASIL. MEC. Guia de livros didáticos: PNLD 2011: História. Brasília, 2010.

CANEN, A. Educação multicultural,identidade nacional e pluralidade cultural: tensões e implicações curriculares. Cadernos de Pesquisa, n. 111, 2000.

CERRI, L. F. Saberes históricos diante da avaliação do ensino: notas sobre os conteúdos de história nas provas do Exame Nacional do Ensino Médio ENEM. Revista Brasileira de História, n.48, v. 24, 2005, p.213-231.

DOLZ, J. & OLLGNIER, E. O enigma da competência em educação. Porto Alegre: Artmed, 2004.

FERRARO JR, L. A. (Org.) Encontros e caminhos: formação de educadores ambientais e coletivos educadores. Brasília: MMA, Diretoria de Educação Ambiental, 2005.

FONSECA, S. G. & SILVA, M. A. Ensino de História hoje: errâncias, conquistas e perdas. Revista Brasileira de história. SP, v. 31, n. 60, p.13-33, 2010.

LE GOFF, J. História e memória. Trad. Irene Ferreira, Bernardo Leitão e Suzana Ferreira Borges. 5ª. ed. Campinas: Editora UNICAMP, 2006.

MAGALHÃES, M. S. Apontamentos para pensar o ensino de História hoje: reformas curriculares, ensino médio e formação do professor. Tempo, v.11, n. 21,2007.

PERRENOUD, P. Construir competências desde a escola. Porto Alegre: ArtMed, 1999.

SÃO PAULO. Proposta Curricular do Estado de São Paulo: história. São Paulo, Secretaria Estadual de Educação. 2008.

SEIXAS, J. A. Os campos (in)elásticos da memória: reflexões sobre a memória histórica. In: SEIXAS, J. A.; BRESCIANI,M. S. & BREPOHL, M. (orgs.) Razão e paixão na política. Brasília: Ed. UNB, 2002, p. 59-77.

SILVA, V. R. Concepções de História e de ensino em manuais para o ensino médio brasileiros, argentinos e mexicanos. Tese (Doutorado em História) – FFLCH/USP, 2006.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-21

Comment citer

FARIAS JUNIOR, J. P. de. ‘Tout ce qui est solide se dissout dans l’air’: les Paramètres Curriculaires Nationaux, leurs contributions et leurs incohérences dans les pratiques d’enseignement de l’histoire. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 3, p. 448–469, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-08. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47526. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Formação inicial e continuada de profissionais da educação: vieses políticos necessários