Appel spécialiste de l'éducation dans L'enseignement Superieur: éléments pour refléter la lumière de la récente politique d'intégration des personnes handicapées dans les établissements d'enseignement supérieur du Brésil

Auteurs-es

  • Maria da Penha Feitosa Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil
  • Geraldo do Nascimento Carvalho Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil https://orcid.org/0000-0002-5790-329X

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-07

Mots-clés :

Enseignement supérieur, Inclusion, Politiques publiques

Résumé

Cet article vise à discuter de la question des services éducatifs spécialisés dans l'enseignement supérieur dans le cadre de l'inclusion récente des personnes handicapées dans les politiques brésiliennes des universités, sur la base des documents officiels et des preuves de contradictions pratiques de la recherche. Ceci est une étude bibliographique, d'exploration, basée sur une approche qualitative historique, nous présentons organisé en trois thèmes liés par l'histoire, en commençant par une introduction, puis historique, puis un résumé des principales normes ciblées pour l'inclusion des personnes handicapés dans l'enseignement supérieur au Brésil résumé plus tard des résultats de la recherche, se terminant par des considérations. 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Maria da Penha Feitosa, Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil

Mestre em Educação; doutoranda em Educação pelo Programa de Pós-Graduação da Universidade Federal de
Uberlândia (UFU); professora da Universidade Federal do Piauí (UFPI), da área de História da Educação;
membro do Núcleo de Estudos, Projetos e Pesquisas em Gestão da Educação (NUPPEGE) da UFPI.

Geraldo do Nascimento Carvalho, Universidade Federal do Piauí - UFPI - Piauí - Brasil

Mestre em Educação; doutorando em Educação pelo Programa de Pós-Graduação da Universidade Federal de
Uberlândia (UFU); professor da Universidade Federal do Piauí (UFPI), da área de Sociologia da Educação;
membro do Núcleo de Estudos, Projetos e Pesquisas em Gestão da Educação (NUPPEGE) da UFPI.

Références

ALCOBA, Susie de Araújo Campos. A inclusão de alunos com deficiência na universidade: o desafio pedagógico. Tese de doutorado “Estranhos no ninho: a inclusão de alunos com deficiência na Unicamp”, São Paulo, UNICAMP, 2008.

BALL, S.J.; MAINARDES, J. (Org.). Políticas educacionais: questões e dilemas. São Paulo: Cortez, 2011.

BRASIL/MEC, portal.mec.gov.br › PNLEM› Secretarias › SECAD - Educação Continuada.

BRASIL/MEC. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional–LDB 9394/1996:http://portal.mec.gov.br/index.php. Acesso em 29 de agosto de 2018.

BRASIL/MEC. Aviso Curricular nº 277, de maio de 1996;Portaria n.º 1.679, de 1999; Resolução CNE/CP Nº 1, de 18 de fevereiro de 2002; Lei nº 10.436/2002; Portaria 2.678/02; a Portaria nº 3.284, de 2003; Decreto nº 7.611, de 2011; portal.mec.gov.br/. Acesso em 17/05/2018.

BRASIL/MEC/INEP. Referenciais de Acessibilidade na Educação Superior e a Avaliação in loco do Sistema Nacional de Avaliação da Educação Superior (SINAES) parte I – avaliação de cursos de graduação, 2013.

BRASIL/MEC. LEI Nº 13.409, dezembro de 2016: http://portal.mec.gov.br/index.php. Acesso em 29 de agosto de 2018.

ONU. Declaração Universal dos Direitos Humanos, 1948. Organização dos Estados Americanos. Convenção da Guatemala, 2001.

SANTOS, Tatiana; HOSTINS, Regina Célia Linhares. Política Nacional para a Inclusão no Ensino Superior: uma Revisão da Legislação - UNOPAR Cient., Ciênc. Human. Educ.,Londrina, v. 16, n.3, p. 194-200, 2015.

UNESCO/WCEFA. Declaração Mundial sobre Educação para Todos. Nova York, março de 1990.http://www.regra.com.br/educação.

VALDÉS, M. T. M. et al. Inclusão de alunos com NEE no Ensino Superior: O caso da Universidade Estadual do Ceará. In: Congresso Brasileiro de Educação Especial e Encontro da Associação Brasileira de Pesquisadores em 101 Educação Especial, Anais, 11-14 de novembro de 2003, São Carlos: UFSCar, 2003, Fortaleza, 2003. p.271.

https://pt.wikipedia.org/wiki/Declara%C3%A7%C3%A3o_de_Direitos_de_1689. Consultado em 02/09/2018

https://pt.wikipedia.org/wiki/Declara%C3%A7%C3%A3o_dos_Direitos_do_Homem_e_do_Cidad%C3%A3o. Consultado em 02/09/2018.

http://www.direitoshumanos.usp.br/index.php/Documentos-anteriores-%C3%A0-cria%C3%A7%C3%A3o-da-Sociedade-das-Na%C3%A7%C3%B5es-at%C3%A9-1919/declaracao-de-direitos-do-homem-e-do-cidadao-1789.html. Consultado em 02/09/2018.

https://pedromiiguel.jusbrasil.com.br/artigos/386326597/voce-sabe-o-que-e-o-cilindro-de-ciro. Consultado em 01/09/2018

http://dhnet.org.br/direitos/anthist/marcos/cilindro/index.htm. Consultado em 01/09/2018.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-21

Comment citer

FEITOSA, M. da P.; CARVALHO, G. do N. Appel spécialiste de l’éducation dans L’enseignement Superieur: éléments pour refléter la lumière de la récente politique d’intégration des personnes handicapées dans les établissements d’enseignement supérieur du Brésil. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 3, p. 431–447, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-07. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47525. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Formação inicial e continuada de profissionais da educação: vieses políticos necessários