Efficacité relative dans la gestion des ressources éducatives: analyse de la formation initiale et continue de Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia da Bahia

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-05

Mots-clés :

Efficacité, Ressources publiques, Éducation, IFBA

Résumé

L'efficacité relative des campus IFBA comme objectif principal de cette recherche a été analysée. En plus, l’efficacité des offres de formation initiale et continue a été définie et des recommandations ont été formulées pour améliorer l’efficacité des unités analysées.La méthode d'analyse utilisée est quantitative, en utilisant la technique d'analyse de l'enveloppe de données. Il analyse seulement 4 cycles de campus IFBA et a crié un classement des efficiences. Les résultats ont démontré l'existence de différences d'efficacité significatives entre les unités. Ils ont souligné la nécessité d’augmenter leurs nombre de diplomês des cours pour atteindre le campus de Eunápolis, qui occupent le sommet de l’échelle em niveau l’efficacité.

Mots clés: . . . IFBA.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Fábio Lemos Mota, Universidade Federal da Bahia - UFBA - Bahia - Brasil

Mestre em Administração pela Universidade Federal da Bahia (UFBA).

Roberto Brazileiro Paixão, Universidade Federal da Bahia - UFBA - Bahia - Brasil

Doutor em Administração pela Universidade Federal da Bahia (UFBA). Professor da Escola de Administração
da UFBA, atuando na graduação e na pós-graduação stricto sensu.

Adriana Omena Santos, Universidade Federal de Uberlândia - UFU - Minas Gerais - Brasil

Doutora em Ciências da Comunicação, professora permanente no Programa de Pós-graduação em Educação e
no Programa de Pós-graduação em Tecnologias, Comunicação e Educação, Universidade Federal de
Uberlândia (UFU).

Références

ANGULO MEZA, L.; BIONDI NETO, L.; SOARES DE MELLO, J.C.C.B.; GOMES, E.G. ISYDS -Integrated System for Decision Support (SIAD -Sistema Integradode Apoio à Decisão): a software package for data envelopment analysis model. Pesquisa Operacional,v. 25, (3), p. 493-503, 2005.

ANGULO MEZA, L.; BIONDI NETO, L.; SOARES DE MELLO, J.C.C.B.; GOMES, E.G.; COELHO, P.H.G. Free software for decision analysis: a software package for data envelopment models.In: 7th International Conference on Enterprise Information Systems -ICEIS 2005, v. 2, p. 207-212.

BANKER, R.D.; Charnes, A.; Cooper, W.W.Some models for estimating technical and scale inefficiencies in Data Envelopment Analysis. Management Science.v. 30, n. 9, 1984.

BELLONI, Isaura; BELLONI, José Â. Questões e Propostas para uma Avaliação Institucional Formativa In: FREITAS, Luiz C. (org.) Avaliação de escolase universidades. São Paulo: Komedi, 2003. p. 9-54.

BELLONI, José Â. Uma Metodologia de Avaliação da Eficiência Produtiva de Universidades Federais Brasileiras. 2000. 246 p. Tese (Doutorado em Engenharia de Produção) - Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis.

BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 23 dez. 1996.

BRASIL. Decreto nº 5.154,de 23 de julho de 2004. Regulamenta o § 2º do art. 36e os arts. 39 a 41 da Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, e dá outras providências. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 26 jul. 2004.

BRASIL. Emenda Constitucional nº 95, de 15 de dezembro de 2016. Altera o Ato das Disposições Constitucionais Transitórias, para instituir o Novo Regime Fiscal, e dá outras providências. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 15 dez. 2016.

BRAZ, Gisele Figueiredo. Aplicação de um Método Quantitativo e Comparado, A Análise de Envoltória de Dados (DEA), para Avaliação do Desempenho dos Departamentos Acadêmicos da Universidade Estadual de Montes Claros.109 p. Dissertação (Mestrado em Engenharia de Produção). Escola de Engenharia da Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 2005.

CHARNES, A.; COOPER, W.W.; RHODES, E. Measuring the efficiency of decision-making units. European Journal of Operational Research,v. 2, p. 429-444, 1978. Disponível em: http://www.utdallas.edu/~ryoung/phdseminar/CCR1978.pdf. Acessado em: 19/12/2012.

HADJI,Charles. A avaliação desmistificada. Porto Alegre: Artemed, 2001. 136 p.

LINS, Marcos Pereira Estellita; MEZA, Lidia Angulo. Análise envoltória de dados e perspectivas de integração no ambiente do apoio à decisão. Rio de Janeiro: Coppe/UFRJ, 2000.

LYRA, Ricardo L. W. C. Análise Hierárquica dos Indicadores Contábeis sob a Óptica do Desempenho Empresarial. 171 p. Tese (Doutorado em Controladoria e Contabilidade) Faculdade de Economia, Administração e Contabilidade de São Paulo, São Paulo, 2008.

PARETO. Manual de Economia Política. Tradução de João Guilherme Vargas Netto. São Paulo: Nova Cultura, 1996. 333 p. (Coleção Os Economistas). Versão em inglês de Ann S. Schiwier, da versão francesa revisada de Giard Briére do original em italiano.

PEREIRA, Carlos Bresser. Da Administração Pública Burocrática à Gerencial. Revista do Serviço Público, 1996, Vol. 47(1) janeiro-abril.

PLATAFORMA NILO PEÇANHA. PNP 2018 (Ano Base 2017). Disponível em: https://www.plataformanilopecanha.org/. Acessado em: 27/06/2018.

SENRA, L. F. A. de Castro; NANCI, Luiz Cesar; MELLO, J. C. C. B. Soares de; MEZA, Lidia Ângulo. Estudo sobre métodos de seleção de variáveis em DEA. Pesquisa Operacional, vol.27, no.2, Rio de Janeiro, May/Aug. 2007.

SOARES DE MELLO, J.C.C.B; MEZA, L.A.; GOMES, E.G.; BIONI NETO, L. .Curso de Análise de Envoltória de Dados. In: Anais XXXVII Simpósio Brasileiro de Pesquisa Operacional (SBPO). Gramado, RS, 2005.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-21

Comment citer

MOTA, F. L.; PAIXÃO, R. B.; SANTOS, A. O. Efficacité relative dans la gestion des ressources éducatives: analyse de la formation initiale et continue de Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia da Bahia. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 3, p. 409–418, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n3a2018-05. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47523. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Formação inicial e continuada de profissionais da educação: vieses políticos necessários