Écoles multi-sérialisé du champ: temps, espaces et expériences

Auteurs-es

  • Edirleine dos Santos Pereira Universidade Estadual de Montes Claros - UNIMONTES - Minas Gerais - Brasil
  • Magda Martins Macêdo Universidade Estadual de Montes Claros - UNIMONTES - Minas Gerais - Brasil https://orcid.org/0000-0001-5980-516X

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-11

Mots-clés :

Education en milieu rural, Écoles multigrades en milieu rural, Expériences

Résumé

Ce texte discute la pertinence sociale, politique et culturelle des écoles rurales multigrades, en se basant sur les souvenirs et les expériences des sujets qui y ont travaillé et étudié, en considérant des principes du programme "Educação do Campo" (l'Education en milieu rural). Une recherche explicative a été réalisée, référencée dans le Paradigme Interprétatif et dans la typologie de l'Histoire Orale, avec des sujets provenant d'écoles multigrades des zones rurales, mettant l'accent sur leurs souvenirs et leurs perceptions de cet espace d'enseignement, d'apprentissage et de vie. La recherche est fondée sur les travaux d'Antunes-Rocha et Hage (2010), Santos et Moura (2010) et Hage (2008, 2014). Il faut souligner dans cette expérience brésilienne de l'école en milieu rural, qu'il existe un travail pédagogique qui répond et enrichit l'histoire de l'éducation en valorisant la diversité et en exerçant une fonction sociale dans les communautés en tant que matérialisation du droit à l'Education en milieu rural, ne justifiant pas sa fermeture.


Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Edirleine dos Santos Pereira, Universidade Estadual de Montes Claros - UNIMONTES - Minas Gerais - Brasil

Pedagoga pela Universidade Estadual de Montes Claros

Magda Martins Macêdo, Universidade Estadual de Montes Claros - UNIMONTES - Minas Gerais - Brasil

Professora do Departamento de Educação/Unimontes. Coordenadora do Laboratório de Educação do Campo no Semiárido Mineiro: Identidade, Território, Agroecologia - LABédoCAMPO. Membro da Articulação Mineira de Educação do Campo e da Rede de Educação do Semiárido Brasileiro

Références

ANTUNES-ROCHA, Maria I.; HAGE, Salomão M. (Org.). Escola de direito: reinventando a escola multisseriada. Belo Horizonte: Autêntica, 2010.

ARROYO, Miguel G. Prefácio: Escola de direito. In: ANTUNES-ROCHA, Maria I.; HAGE, Salomão M. (Org.). Escola de direito: reinventando a escola multisseriada. Belo Horizonte: Autêntica, 2010. p. 9-14.

FERREIRA, Fabiano J.; BRANDÃO, Elias C. Educação e políticas de fechamento de escolas do Campo.VIII Seminário do trabalho: trabalho, educação e políticas sociais no século XXI. Unesp, 2012. Disponível em: . Acesso em: mai. 2017.

FERRI, Cássia. Classes multisseriadas: que espaço escolar é esse? Florianópolis: UFSC, 1994.

FONSECA, Fabrício A. Nucleação de escolas na região do Canto do Engenho: impactos culturais e educacionais. Montes Claros: Unimontes, 2011.

GIL, Antônio C. Como elaborar projetos de pesquisa. 3. ed. São Paulo: Atlas, 1991.

GONÇALVES Gustavo B. B; ANTUNES-ROCHA, Maria I.; RIBEIRO Valdiner. Programa Escola Ativa: um pacote educacional ou uma possibilidade para a escola do Campo? In: ANTUNES-ROCHA, Maria I.; HAGE, Salomão M. (Org.). Escola de direito: reinventando a escola multisseriada. Belo Horizonte: Autêntica, 2010. Cap. 3, p. 49-60.

HAGE, Salomão A. M. A Multissérie em pauta: para transgredir o Paradigma Seriado nas Escolas do Campo. 2008. Disponível em: . Acesso em: abr. 2017.

HAGE, Salomão A. M. Transgressão do paradigma da (multi)seriação como referência para a construção da escola pública do Campo. Revista Educação e Sociedade, Campinas, v. 35, n. 129, p. 1165-1182, 2014. Disponível em: . Acesso em: abr. 2017.

JUSTINO, Érica F. Escola da terra: um estudo sobre os desafios e possibilidades na formação de professores em Classes Multisseriadas. III Seminário Nacional de Estudos e Pesquisas sobre Educação no Campo –V Jornada de Educação Especial no Campo – XIII Jornada do HISTEDBR. 2015. Disponível em: < www.semgepec.ufscar.br>. Acesso em: jun. 2017.

MAZUR, Ivania P. Fechamento de escolas do campo: alguns apontamentos. V Seminário Nacional Interdisciplinar Em Experiências Educativas. Unioeste, 2015. Disponível em: . Acesso em: set. 2016.

MOREIRA, Herivelto; CALEFFE, Luiz G. Metodologia da pesquisa para o professor pesquisador. Rio de Janeiro: DP&A, 2006.

NEVES, Maria de Fátima. O Método de Lancaster e a memória de Martim Francisco. REUNIÃO ANUAL DA ASSOCIAÇÃO NACIONAL DE PÓS-GRADUAÇÃO E PESQUISA EM EDUCAÇÃO (ANPED). Caxambu, 2000. Disponível em: . Acesso em: jul. 2017.

PERIPOLLI, Odimar J.; ZÓIA, Alceu. O fechamento de escolas do campo: o anúncio do fim das comunidades rurais camponesas. Revista Educação, Cultura e Sociedade. Sinop/MT, v.1, n.2, p.188-202, 2011.

RAMALHO, Maria N. M. Na Roça, Na Raça... Eu Me Tornei Professor: um estudo sobre a formação docente de professores de classes multisseriadas no Norte de Minas Gerais e Vale do Jequitinhonha. Piracicaba: UMP, 2008. Disponível em: < www.unimep.br/phpg/bibdig>. Acesso em: out. 2016.

RODRIGUES, Caroline Leite. Educação no Meio Rural: Um estudo sobre salas multisseriadas. Belo Horizonte: UFMG, 2009. p. 209. Disponível em: < www.bibliotecadigital.ufmg.br/.../educa_o_no_meio_rural>. Acesso em: out. 2016.

SANTOS, Fábio J. S.; MOURA; Terciana V. Políticas educacionais, modernização pedagógica e racionalização do trabalho docente: problematizando as representações negativas sobre as classes multisseriadas. In: ANTUNES-ROCHA, Maria I.; HAGE, Salomão M. (Org.). Escola de direito: reinventando a escola multisseriada. Belo Horizonte: Autêntica, 2010. Cap. 2, p. 35-47.

TAFFAREL, C. Z.; MUNARIM, A. Pátria educadora e fechamento de escolas do campo: o crime continua. Revista Pedagógica, Chapecó, v. 17, n. 35, p. 41-51, 2015.

TARDIN, José M. Cultura Camponesa. In: CALDART, Roseli Salete (Org.). Dicionário de Educação do Campo. Rio de Janeiro, São Paulo: Expressão Popular, 2012. p. 181-188.

VENDRAMINI, Célia R. Qual o futuro das escolas no campo? Educação em Revista, Belo Horizonte, v. 31, n. 03, p. 49-69, 2015. Disponível em: . Acesso em: jan. 2017.

WEIGEL, Valéria A. C. M.; LIRA, Márcia J. O. Escolas Sataré-Mawé do Marau-Urupadi: limites e possibilidades da multissérie na educação escolar indígena. In: ANTUNES-ROCHA, Maria I.; HAGE, Salomão M. (Org.). Escola de direito: reinventando a escola multisseriada. Belo Horizonte: Autêntica, 2010. Cap. 23, p. 377-387.

Téléchargements

Publié-e

2018-04-30

Comment citer

PEREIRA, E. dos S.; MACÊDO, M. M. Écoles multi-sérialisé du champ: temps, espaces et expériences. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 1, p. 151–169, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-11. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47051. Acesso em: 31 août. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de Educação do Campo