Clôture des écoles sur le terrain: manifestation de la vulnérabilité du droit à l'éducation du terrain dans le semi-orient brésilien

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-10

Mots-clés :

Éducation de terrain, Semi-aride, Droit à l'éducation

Résumé

Révéler le manque de respect au droit à l'éducation sur le terrain dans le semi-aride brésilien est l'intention des réflexions de cet article. Cette perspective est basée sur une recherche réalisée avec le recensement scolaire 2014, réalisée par l'Institut national d'études et de recherches pédagogiques Anísio Teixeira dans les municipalités brésiliennes. L'objet de l'étude était la fermeture d'écoles rurales dans le semi-aride brésilien, dans les municipalités du territoire de Sertão do São Francisco, situé dans le nord de Bahia. On en conclut que le pouvoir public, matérialisé par les secrétariats d'État et municipaux de l'éducation, place le droit à l'éducation dans la vulnérabilité lorsqu'il ferme les écoles à la campagne sans écouter la communauté et que les coûts déterminent la continuité et l'existence de l'école communautés de lacampagne.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Edmerson dos Santos Reis, Universidade do Estado da Bahia - UNEB - Bahia - Brasil

Doutor em Educação. Professor Adjunto do Departamento de Ciências Humanas- DCH/III e do Programa de Pós-graduação Mestrado em Educação, Cultura e Territórios Semiáridos

Ádma Hermenegildo Rocha, Universidade do Estado da Bahia - UNEB - Bahia - Brasil

Mestranda do Programa de Pós-graduação - Mestrado em Educação, Cultura e Territórios Semiáridos

Références

ALVES, Rubem. A alegria de ensinar. 3.ed. São Paulo: Ars Poética, 1994.

ARROYO, Miguel Gonzalez. A Educação Básica e o Movimento Social do Campo. In: ARROYO, Miguel Gonzalez; CALDART, Roseli Salete; MOLINA, Mônica Castagna (Org.). Por uma educação do campo. Petrópolis: Vozes, 2004. p.65-86.

ASSARÉ, Patativa. Cante lá que eu canto cá. Petrópolis: Vozes, 1989.

BAPTISTA, Naidison de Quintella; CAMPOS, Carlos Humberto. Fatores históricos, sociais, culturais e políticos do Semiárido. In: CONTI, Irio Luiz; SCHROEDER, Edni Oscar (Org.). Estratégias de Convivência com o Semiárido Brasileiro: Textos e Artigos de Alunos(as) Participantes. Brasília: IABS, 2013.

BRASIL. Censo Escolar 2014. Brasília: MEC/INEP, 2015.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil. Brasília: Supremo Tribunal Federal, Secretaria de Documentação, 2017.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação de 1996. Disponível em: <http://www2.senado.leg.br/bdsf/bitstream/handle/id/529732/lei_de_diretrizes_e_bases_1ed.pdf>. Acessado em: 18 de Abril de 2018.

BRASIL. Lei 12.960, de 27 de março de 2014. Brasília: Presidência da República, 2014.

BRASIL. Resolução nº 02, de 28 de Abril de 2008. Disponível em: . Acessado em: 15 de Abril de 2018.

BRASIL. Resolução nº 107/2017. Disponível em: <http://sudene.gov.br/images/2017/arquivos/Resolucao-107-2017.pdf>. Acessado em: 18 de Abril de 2018.

CONTI, Irio Luiz. Introdução. In: CONTI, Irio Luiz; SCHROEDER, Edni Oscar (Orgs). Estratégias de Convivência com o Semiárido Brasileiro: Textos e Artigos de Alunos(as) Participantes. Brasília: IABS, 2013.

FERNANDES, Bernardo Mançano; MOLINA, Mônica Castagna. O campo da Educação do Campo. In: MOLINA, Mônica Castagna; AZEVEDO DE JESUS, Sônia Meire Santos (Org.). Por uma Educação do Campo: Contribuições para a construção de um projeto de Educação do Campo. Caderno nº 05. Brasília: Articulação Nacional por uma Educação do Campo, 2004.

GIL, Antonio Carlos. Como elaborar projetos de pesquisa. 4.ed. São Paulo: Atlas, 2002.

MARTINS, Josemar. Educação Contextualizada: Da teoria à prática. In: REIS, Edmerson dos Santos; CARVALHO, Luzineide Dourado (Org.). Educação Contextualizada: Fundamentos e Práticas. UNEB/ Departamento de Ciências Humanas – Campus III/ UNEB/NEPEC-SAB/ MTC/ CNPq/ INSA. Juazeiro, 2011. p.45-64.

REIS, Edmerson dos Santos. Educação do Campo: escola, currículo e contexto. Juazeiro: ADAC/ UNEB-DCH-III/ NEPEC-SAB, 2011.

ROCHA, Adma Hermenegildo Rocha; REIS, Edmerson dos Santos Reis. O fechamento de escolas do Campo no Território do São Francisco, Semiárido Baiano. Caderno Multidisciplinar Educação e Contexto do Semiárido Brasileiro-Múltiplos Olhares sobre a Educação no Semiárido Brasileiro. Ano 10, nº 08, Dezembro de 2017. Juazeiro: Selo Editorial Resab, 2016, p.87-103.

SUDENE. Superintendência do Desenvolvimento do Nordeste. Disponível em: <http://sudene.gov.br/planejamento-regional/delimitacao-do-semiarido>. Acessado em: <18 de Abril de 2018.

Téléchargements

Publié-e

2018-04-30

Comment citer

REIS, E. dos S.; ROCHA, Ádma H. Clôture des écoles sur le terrain: manifestation de la vulnérabilité du droit à l’éducation du terrain dans le semi-orient brésilien. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 1, p. 132–150, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-10. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47050. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de Educação do Campo