La conception du travail scolaire et la (dé)politisation des agents sociaux après les études de Maurício Tragtenberg
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v6n2a2017-07Mots-clés :
Travail Scolaire, Contrôle, Autonomie, AutogestionRésumé
Le présent article cherche à apporter au débat la conception de l'agent du travail scolaire, dans une dialectique perspective, à la lumière des études de Tragtenberg. Nous considérons que l'organisation et la complexité du contexte scolaire possèdent une matrice social bureaucratique et hiérarchique lié avec les intérêts articulés/articulateur de la classe socio-économique dominante et, dans ce sens, nous supposons que les agents de l'enseignement peuvent compter sur le travail scolaire seulement comment l'outil fragile de politisation et de dépassement du modèle installé, aussi, les présumant les exécuteurs avec difficultés quant à auto-organisation et de loin, de la participation, de l'autonomie et de l'autogestion. Nous croyons le but final c'est l'invitation pour examiner, étudier, réfléchir et discuter les questions présentées ci-dessus, en renforçant débats, en déconstruisant les naturalisations et en contribuisant avec le processus de politisation des agents.
Téléchargements
Statistiques
Références
ANTUNES. Ricardo. Os sentidos do trabalho: ensaio sobre a afirmação e a negação do trabalho. 6. ed. São Paulo: Boitempo, 2002.
BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Lei nº 9.394/96, de 20 de dezembro de 1996. Brasília, DF: 20 de dezembro de 1996.
BRAVERMAN, Harry. Trabalho e capital monopolista. A degradação do trabalho no século XX. Rio de Janeiro: Zahar Editores, 1980.
CARVALHO, Olgamir Francisco de. A escola como mercado de trabalho. Os bastidores da divisão do trabalho no âmbito escolar. São Paulo: Iglu, 1989.
ENGUITA, Mariano F. Trabalho, Escola e Ideologia: Marx e a crítica da educação. Porto Alegre: Artes Médicas, 1993.
FRIGOTTO, Gaudêncio. A produtividade da escola improdutiva: um (re)exame das relações entre educação e estrutura econômico-social capitalista. 9. ed. São Paulo: Cortez, 2010.
GURVITCH, Georges. La ideia del Derecho Social. Granada: Editorial Comares, S.L., 2005.
GUTIÉRREZ, Francisco. Educação como práxis política. Tradução de Antonio Negrino. São Paulo: Summus, 1988.
LIMA, Antonio Bosco (Org.). Estado e controle social no Brasil.Uberlândia: Composer; Fapemig; GPEDE, 2009.
LIMA, Antonio Bosco(Org.). Estado, políticas educacionais e gestão compartilhada. São Paulo: Xamã, 2004.
LIMA, Antonio Bosco; PRADO, Jeovandir C.; SHIMAMOTO, Simone V. de Melo. Gestão democrática, gestão gerencial e gestão compartilhada: novos nomes velhos rumos. Anais XXV Simpósio Brasileiro; II Congresso Ibero-americano de Política e Administração da Educação, São Paulo/ SP, 2011.
LIPIANSKY, Edmond Marc. A Pedagogia Libertária. São Paulo: Imaginário: Editora da Universidade Federal do Amazonas, 2007.
SAVIANI, Dermeval. Pedagogia histórico-crítica.10. ed. Campinas: Autores Associados, 2003.
SAVIANI, Dermeval. Trabalho e educação: fundamentos ontológicos e históricos. Revista Brasileira de Educação. v. 12, n. 34, p. 152-165, jan./abr. 2007. Disponível em: <http://www.scielo.br/pdf/rbedu/v12n34/a12v1234.pdf>. Acesso: 10 ago. 2011.
SHIMAMOTO, Simone V. M. Gestão Escolar Democrática: discursos de transformação ou conservação? Dissertação (Mestrado em Educação). Faculdade de Educação, Universidade Federal de Uberlândia. Uberlândia, MG, 2011.
SHIMAMOTO, Simone V. M. A concepção de trabalho escolar a partir de Maurício Tragtenberg: fios e tramas de debate na (des)politização dos sujeitos sociais. Tese (Doutorado em Educação). Faculdade de Educação, Universidade Federal de Uberlândia. Uberlândia, MG, 2016.
TRAGTENBERG, Maurício. O conhecimento expropriado e reapropriado pela classe operária – Espanha 80. In: Educação & Sociedade, n. 7. São Paulo: Cortez e Autores Associados, 1980, p. 53-62, 1980.
TRAGTENBERG, Maurício. Kropotkin. Textos escolhidos. Porto Alegre: L & PM Editores, 1987.
TRAGTENBERG, Maurício. Memorial. Revista Espaço Acadêmico, n.30, Nov. 2003. Disponível em http://espacoacademico.com.br/030/30mt_memorial.htm.
TRAGTENBERG, Maurício. Sobre educação, política e sindicalismo. 3.ed. rev. São Paulo: UNESP, 2004. (Coleção Maurício Tragtenberg), 2004.
TRAGTENBERG, Maurício. Administração, poder e ideologia. 3.ed. rev. São Paulo: UNESP, 2005. (Coleção Maurício Tragtenberg), 2005.
TRAGTENBERG, Maurício. O capitalismo no século XX. 2.ed. rev. e ampliada. São Paulo: UNESP, 2010. (Coleção Maurício Tragtenberg), 2010.
TRAGTENBERG, Maurício. Teoria e Ação Libertárias. São Paulo: Ed. Unesp, 2011. (Coleção Maurício Tragtenberg), 2011.
TRAGTENBERG, Maurício. Autonomia Operária. São Paulo: Ed. Unesp, 2011a. (Coleção Maurício Tragtenberg), 2011.
TRAGTENBERG, Maurício. Educação e Burocracia. São Paulo: Ed. Unesp, 2012. (Coleção Maurício Tragtenberg), 2012.
UHLE, Agueda B. A Administração Educacional: suas transformações e o perigo da corrupção da linguagem. In: FONSECA, D. M. (Org.). Administração Educacional: um compromisso democrático. Campinas, SP: Papirus, 1994, p. 53-65, 1994.