LE PLAN D'ACTION ARTICULÉ: ANALYSE DE LA DECRASATION DE LA GESTION EDUCATIONNELLE EN ALTAMIRA-PA

Auteurs-es

  • Raimundo Sousa Universidade Federal do Pará (UFPA)
  • Terezinha Fátima A. Monteiro dos Santos Universidade Federal do Pará (UFPA)

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v5n1a2016-44575

Mots-clés :

Plan d'action articulé, Démocratisation de la gestion de l'éducation, L'éducation municipale en Altamira

Résumé

Cet article analyse le plan d'action articulé par le (PAR) dans le processus de démocratisation de la gestion de l'éducation d'Altamira-PA, en plus des documents officiels de la municipalité. Selon le PAR lui-même, les témoignages de différents sujets autour des éléments clés d'une administration démocratique ont été analysés: le Plan municipal d'éducation (PME), le Conseil municipal de l'éducation (CME), le plan des postes et des salaires, et la fourniture de fraits des directeurs d'école. L'enquête a révélé des progrès tels que l'existence de conseils de gestion, mais surtout la fragilité de la démocratisation du processus de gestion, comme l'absence de PME, les directeurs d'école nommés politiquement, et les difficultés d'opération du CME devant les représentants du gouvernement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Raimundo Sousa, Universidade Federal do Pará (UFPA)

Mestre em Educação pela Universidade Federal do Pará (UFPA). Professor Assistente da Universidade Federal do Pará - Campus Altamira (UFPA). 

Terezinha Fátima A. Monteiro dos Santos, Universidade Federal do Pará (UFPA)

Doutora em Educação pela Universidade Metodista de Piracicaba (UNIMEP). Professora Titular da Universidade Federal do Pará (UFPA). 

 

Références

ALTAMIRA. Lei nº 3.085, de 29 de junho de 2012. Organiza e Estrutura o Sistema Municipal de Ensino de Altamira – SME, e Reestrutura o Conselho Municipal de Educação – CME.

ALTAMIRA. Secretaria Municipal de Educação. Documento: Elaboração do Plano de Ações Articuladas (2008-2011) do Município de Altamira – Relatório, 2008.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil. 18ª ed. Atualizada e ampliada. – São Paulo: Saraiva, 1998.

BRASIL. Decreto nº 6.094 – 27 de Abril de 2007. Dispõe sobre a implementação do Plano de Metas Compromisso Todos pela Educação, pela União Federal, em regime de colaboração com Municípios, Distrito Federal e Estados, e a participação das famílias e da comunidade, mediante programas e ações de assistência técnica e financeira, visando a mobilização social pela melhoria da qualidade da educação básica.

CURY, C.R. J. O Conselho Nacional de Educação e a gestão democrática. In: OLIVEIRA, D. A. (Org.). Gestão Democrática da Educação: Desafios Contemporâneos. 7 ed. Petrópolis, RJ: Vozes, 2007.

DOURADO, L. F. A escolha dos dirigentes escolares: políticas e gestão da educação no Brasil. In: FERREIRA, N. C. (Org.). Gestão democrática de educação: atuais tendências, novos desafios. 8. ed. São Paulo: Cortez, 2013.

GUIMARÃES, Carlos Augusto Sant’Anna. Participação Cidadã e Controle Social. In: ______. Conselhos Gestores na Educação: perfil, discurso, funcionamento. Recife: Fundação Joaquim Nabuco, Editora Mensagem, 2009.

Téléchargements

Publié-e

2018-09-17

Comment citer

SOUSA, R.; SANTOS, T. F. A. M. dos. LE PLAN D’ACTION ARTICULÉ: ANALYSE DE LA DECRASATION DE LA GESTION EDUCATIONNELLE EN ALTAMIRA-PA. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 5, n. 1, 2018. DOI: 10.14393/REPOD-v5n1a2016-44575. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/44575. Acesso em: 23 déc. 2024.

Numéro

Rubrique

Articles