LA PRATIQUE DE LA LECTURE D'UNE ÉCOLE DU RÉSEAU PUBLIC D'ÉTAT DE TOCANTIN REORIENT PAR "PROOF BRESIL"

Auteurs-es

  • Núbia Régia de Almeida Universidade Federal do Tocantins (UFT) / Rede estadual do Tocantins/Brasil
  • Márcio Araújo de Melo Universidade Federal do Tocantins (UFT)

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v5n1a2016-44553

Mots-clés :

Enseignement de la lecture, Prova Brasil, Changement de culture scolaire

Résumé

L'objectif de cet article est d'examiner et de déterminer si les politiques publiques d'évaluation externe, en particulier celles de Prova Brasil, peuvent influer sur l'enseignement de la lecture par les enseignants d'une école publique de la ville d'Araguaína (TO) et, par conséquent, modifier la culture scolaire de cet établissement d'enseignement. Ceci est une étude de cas avec une approche qualitative. Les données ont été recueillies sur place par le biais d'observations en classe et de registres de documents scolaires. Des entretiens ont également été menés avec des enseignants, des directeurs d'école et le Département de l'éducation de l'État. Il a été constaté que les politiques d’évaluation externe, en particulier Prova Brasil, ainsi que les politiques mises en œuvre pour appuyer ces évaluations, ont incité le personnel de l’école à modifier ses pratiques scolaires et son enseignement de la lecture afin de participer à l’appel de ces évaluations. évaluations et, par conséquent, de tels changements ont changé la culture scolaire de l'établissement d'enseignement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Núbia Régia de Almeida, Universidade Federal do Tocantins (UFT) / Rede estadual do Tocantins/Brasil

Doutoranda em Ensino de Língua e Literatura pela Universidade
Federal do Tocantins (UFT). Professora da Educação Básica da rede estadual do Tocantins/Brasil.

Márcio Araújo de Melo, Universidade Federal do Tocantins (UFT)


Doutor em Literatura Comparada pela Universidade Federal
de Minas Gerais. Professor do Programa de Pós-Graduação em Ensino de Língua e Literatura da Universidade Federal do Tocantins.

Références

ALMEIDA, V. A educação básica e o ensino superior: uma questão mal re-solvida no Tocantins. In: SILVA, N. L.; ALMEIDA, V. (Orgs.). Reflexões sobre o ensino e formação de professores: ensino e formação de professores. Palmas, TO: Nagô Editora, 2011. 172p.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros Curriculares Nacionais: terceiro e quarto ciclos do ensino fundamental: língua portuguesa. Brasília: MEC/SEF, 1998.

BRASIL. Ministério da Educação. PDE – Plano de desenvolvimento da Educação. Prova Brasil: ensino fundamental: matriz de referência, tópicos e descritores. Brasília. MEC, SEB; Inep, 2011a.

BRASIL. Ministério da Educação. Fundo Nacional de Desenvolvimento da Educação/Secretaria de Educação Básica. Edital de convocação para o processo de inscrição e avaliação de coleções didáticas para o Programa Nacional do Livro Didático PNLD/2014. Edital de convocação 06/2011, CGPLI, Brasília, 2011b.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Educação Fundamental. Fundo Nacional de Desenvolvimento da Educação. Guia de Livros Didáticos PNLD/2014 – Ensino Fundamental Anos Finais – Língua Portuguesa. Brasília: MEC/SEF/FNDE, 2013.

BRASIL. IDEB. Disponível em <http://portal.inep.gov.br/web/portal-ideb/o--que-e-o-ideb> Acesso em: 10 jan. 2014a.

BRASIL. Prova Brasil. Disponível em <http://portal.mec.gov.br> Acesso em: 20 jan. de 2014b.

BRASIL. Resultados da Prova Brasil. Disponível em <http://sistemaspro-vabrasil2.inep.gov.br/resultados/> Acesso em: 04 out. 2014c.

CARRASCO, W. Estrelas Tortas. 2ª ed. São Paulo: Editora Moderna, 2003.

ESQUINSANI, R. S. S. Representações midiáticas sobre o professor: políticas, perfis e caricaturas. In: Anais... [eletrônico] VIII ENCONTRO DE PESQUISA EM EDUCAÇÃO DA REGIÃO SUL/AMPEDSUL. Londrina: 2010. Disponível em <http://www.portalanpedsul.com.br/2010/?link=eixos&a-cao=buscar_trabalhos>. Acesso em: 12 set. 2014.

FARIA FILHO, L. M. et al. A cultura escolar como categoria de análise e como campo de investigação na história da educação brasileira. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 30, n. 1, p. 139-159, jan./abr. 2004.

FLICK, U. Qualidade na pesquisa qualitativa. Porto Alegre. Artmed, 2009.

GUIMARÃES, B. A escrava Isaura. 1ª ed. São Paulo: Editora Saraiva, 2008 (1876).

JULIA, D. A cultura escolar como objeto histórico. Revista Brasileira de História e Educação, Campinas, n.1, p. 9-44, 2001.

LAPORTA NICOLELIS, G. Sempre haverá um amanhã. 3º ed. São Paulo: Editora Moderna, 2012.

LÜDKE, M.; ANDRÉ, M. E. Pesquisa em Educação: Abordagens Qualitativas. 1ª ed., 11ª reimp, São Paulo: EPU, 2008.

MACEDO, J. M. de. A Moreninha. 7ª ed. São Paulo: FTD, 2010 (1844).

MORIN, E. Introdução ao Pensamento Complexo. 5. ed. Lisboa: Instituto Piaget, 2008.

ROSA, M. V. de F. P. do C.; ARNOLDI, M. A. G. C. A entrevista na pesquisa qualitativa: mecanismos para validação dos resultados. 1ª ed., 1ª reimp. Belo Horizonte: Autêntica, 2008.

Téléchargements

Publié-e

2018-09-17

Comment citer

ALMEIDA, N. R. de; MELO, M. A. de. LA PRATIQUE DE LA LECTURE D’UNE ÉCOLE DU RÉSEAU PUBLIC D’ÉTAT DE TOCANTIN REORIENT PAR "PROOF BRESIL". Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 5, n. 1, 2018. DOI: 10.14393/REPOD-v5n1a2016-44553. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/44553. Acesso em: 24 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Articles