"TEMOS UM PROBLEMA EM NOSSA ESCOLA: UM GAROTO AFEMINADO DEMAIS". PEDAGOGIA DO ARMÁRIO E CURRÍCULO EM AÇÃO

Auteurs-es

  • Rogério Diniz Junqueira Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v4n2a2015-34495

Mots-clés :

Curriculum, Quotidien scolaire, Hétéronormativité, Hétérosexisme, Homophobie

Résumé

L'article explore la relation entre curriculum et heteronormativité dans le quotidien scolaire.L'auteur problématise à partir de témoignages d'enseignants qui mettent en évidence des expériences processus de (re)production des normes de genre et la matrice hétérosexuelle. Il présente la notionde "pédagogie du placard", considérée comme un ensemble de pratiques, de relations de pouvoir, declassification de construction du savoir, de sujets et de différences, que le curriculum produit dans le quotidien scolaire sous l'égide de la hétéronormativité. Il considère l'hétéronormativité comme élément qui agit dans la structuration de l'environnement scolaire et de son curriculum, ayant un effet sur toutes les personnes.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Rogério Diniz Junqueira, Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira

Doutor em Sociologia das Instituições Jurídicas e Políticas pelas Università Degli Studi di Milano e Macerata.
Integra o quadro permanente de Pesquisadores do Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio
Teixeira (Inep).

Références

ARONSON, Elliot. O animal social. São Paulo: Ibrasa, 1979.

BORGES, Lenise. Visibilidade lésbica: um comentário a partir de textos da mídia. Sexualidade, Rio de Janeiro, n. 23/24/25, p. 20-24, out. 2005.

BORRILLO, Daniel. Homofobia. Barcellona: Bellaterra, 2001.

BOURDIEU, Pierre. A dominação masculina. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 1999.

BRASIL. INEP. Pesquisa sobre preconceito e discriminação no ambiente escolar. Brasília: Inep, 2009.

BRITZMAN, Deborah. O que é essa coisa chamada amor: identidade homossexual, educação e currículo. Educação e Realidade, Porto Alegre, v. 21, n. 1, p. 71-96, jan./jul. 1996.

BUTLER, Judith. Corpos que pesam: sobre os limites discursivos do “sexo”. In: LOURO, Guacira L. (Org.). O corpo educado. Belo Horizonte: Autêntica, 1999. p. 151-172.

BUTLER, Judith. Problemas de gênero. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2003.

CAMARGO, Ana M. de; MARIGUELLA, Márcio. Cotidiano escolar. Piracicaba: Jacintha, 2007.

CARVALHO, Marília P. de. Avaliação escolar, gênero e raça. Campinas: Papirus, 2009.

CONNELL, Robert [Raewyn]. Masculinities. Cambridge: Polity, 1995.

COSTA, Jurandir F. A ética democrática e seus inimigos. In: NASCIMENTO, Elimar P. do (Org.). Ética. Brasília: Garamond, 1997. p. 67-86.

CRENSHAW, Kimberlé W. Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color. Stanford Law Review, Stanford, v. 43, n. 6, p. 1241-1299, 1991.

DA MATTA, Roberto; SOARES, Elena. Águias, burros e borboletas. Rio de Janeiro: Rocco,1999.

DE CERTEAU, Michel. A invenção do cotidiano, I. 3. ed. Petrópolis: Vozes, 1998.

DOUGLAS, Mary. Pureza e perigo. São Paulo: Perspectiva, 1976.

ÉRIBON, Didier. Reflexões sobre a questão gay. Rio de Janeiro: Cia de Freud, 2008.

FONSECA, Márcio da. Michel Foucault e a constituição do sujeito. São Paulo: Educ, 1995.

FOUCAULT, Michel. Vigiar e punir. 21. ed. Petrópolis: Vozes, 1997.

GERALDI, Corinta. Currículo em ação: buscando a compreensão do cotidiano da escola básica. Proposições, Campinas, v. 5, n. 3 [15], p. 111-132, nov. 1994.

HEREK, Gregory. Beyond homophobia: thinking about sexual prejudice and stigma in the Twenty-First Century. Sexuality Research & Social Policy, San Francisco, v. 1, n. 2, p. 6-24, abr. 2004.

HOOKS, Bell. Talking Black. Boston: South End, 1989.

HUDSON, Walter; RICKETTS, Wendell. A strategy for the measurement of homophobia. Journal of Homosexuality, Philadelphia, v. 5, n. 4, p. 357-372, 1980.

INTERNATIONAL COMMISSION OF JURISTS. Yogyakarta Principles, 2007. Disponível em: <http://bit.ly/1yUfEAc>. Acesso em: 30 dez. 2007.

JULIANO, Dolores; OSBORNE, Raquel. Prólogo. Las estrategias de la negación: desentenderse de las entendidas. In: PLATERO, Raquel (Coord.). Lesbianas. Barcelona: Melusina, 2008. p. 7-16.

JUNQUEIRA, Rogério D. Homofobia: limites e possibilidades de um conceito em meio a disputas. Bagoas, Natal, v. 1, n. 1, p. 145-165, jul./dez. 2007.

JUNQUEIRA, Rogério D.. Introdução. Homofobia na escola: um problema de todos. In: ______. (Org.). Diversidade sexual na educação. Brasília: MEC, Unesco, 2009a. p. 13-51.

JUNQUEIRA, Rogério D.. Educação e homofobia: o reconhecimento da diversidade sexual para além do multiculturalismo liberal. In: ______. (Org.). Diversidade sexual na educação. Brasília: MEC, Unesco, 2009b. p. 367-444.

JUNQUEIRA, Rogério D.; CHAMUSCA, Maria A.; HENRIQUES, Ricardo. Gênero e diversidade sexual na escola: reconhecer diferenças e superar preconceitos. Brasília: Ministério da Educação, 2007.

LOGAN, Colleene. Homophobia? No, homoprejudice. Journal of Homosexuality, Philadelphia, v. 31, n. 3, p. 31-53, 1996.

LOPES, Alice; MACEDO, Elizabeth (Orgs.). Currículo: debates contemporâneos. 3. ed. São Paulo: Cortez, 2010.

LOURO, Guacira L. (Org.). O corpo educado. Belo Horizonte: Autêntica, 1999.

LOURO, Guacira L.. Gênero, sexualidade e educação. 7. ed. Petrópolis: Vozes, 2004a.

LOURO, Guacira L.. Um corpo estranho. Belo Horizonte: Autêntica, 2004b.

LOURO, Guacira L.. Heteronormatividade e homofobia. In: JUNQUEIRA, Rogério D. (Org.). Diversidade sexual na educação. Brasília: MEC, Unesco, 2009. p. 85-93.

MORGADE, Graciela; ALONSO, Graciela (Comp.). Cuerpos y sexualidades en la escuela. Buenos Aires: Paidós, 2008.

MORIN, Stephen. Heterosexual bias in psychological research on lesbianism and male homosexuality. American Psychologist, Washington, v. 32, p. 629-637, jan. 1977.

PERES, Wiliam. Cenas de exclusões anunciadas: travestis, transexuais e transgêneros e a escola brasileira. In: JUNQUEIRA, Rogério D. (Org.). Diversidade sexual na educação. Brasília: MEC, Unesco, 2009. p. 235-263.

PLATERO, Raquel/Lucas (Ed.). Intersecciones. Barcelona: Bellaterra, 2012.

RUBIN, Gayle. Pensando sobre sexo: notas para uma teoria radical da política da sexualidade. Cadernos Pagu, Campinas, n. 21, p. 1-88, 2003.

SEDGWICK, Eve K. A epistemologia do armário. Cadernos Pagu, Campinas, n. 28, p. 19-54, jan./jun. 2007.

SHARMA, Jaya. Reflexões sobre a linguagem dos direitos de uma perspectiva queer. In: CORNWALL, Andrea; JOLLY, Susie (Org.). Questões de sexualidade. Rio de Janeiro: Abia, 2008. p. 111-120.

SILVA, Tomaz da (Org.). Identidade e diferença. Petrópolis: Vozes, 2000.

SILVA, Tomaz da. Documento de identidade. 2. ed. Belo Horizonte: Autêntica, 2002.

SOUSA FILHO, Alípio. A política do conceito: subversiva ou conservadora? Crítica à essencialização do conceito de orientação sexual. Bagoas, Natal, v. 3, n. 4, p. 59-77, jan./jun. 2009.

WARNER, Michael (Ed.). Fear of a queer planet. Minneapolis: University of Minnesota, 1993.

Téléchargements

Publié-e

2016-05-30

Comment citer

JUNQUEIRA, R. D. "TEMOS UM PROBLEMA EM NOSSA ESCOLA: UM GAROTO AFEMINADO DEMAIS". PEDAGOGIA DO ARMÁRIO E CURRÍCULO EM AÇÃO. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 4, n. 2, 2016. DOI: 10.14393/REPOD-v4n2a2015-34495. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/34495. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Articles