Évaluation Institutionnelle Participative comme instrument d'autonomie dans le renforcement de la gestion démocratique scolaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n2a2020-55039

Mots-clés :

Évaluation institutionnelle participative, Autonomie, Gestion démocratique

Résumé

L'article est le résultat d'une recherche dans une école publique et apporte l'évaluation institutionnelle participative comme objet d'étude, cherchant à étudier ses mécanismes basés sur le biais participatif et sa relation avec l'autonomie dans le renforcement de la gestion démocratique. Grâce à la recherche qualitative, l'observation, les entretiens, les questionnaires et l'analyse documentaire ont été utilisés comme méthodes de collecte, ayant comme référence des auteurs théoriques tels que Sobrinho (2012), Afonso (2009), Freitas (2014) et Brandalise (2010). Il a été constaté que l'évaluation institutionnelle participative est configurée comme un mécanisme de participation, comme un exercice d'autonomie dans l'amélioration de la qualité souhaitée par les acteurs scolaires, renforçant la gestion démocratique car elle contribue à l'émancipation des matières.

Biographie de l'auteur-e

  • Leandra Cristine Pianco da Silva, Universidade Federal de Pernambuco - UFPE - Pernambuco - Brasil

    Especialista em Gestão Educacional e Coordenação Pedagógica e pesquisadora do Grupo de Estudos de História Sócio Cultural da América Latina da Universidade de Pernambuco, GEHSCAL-UPE.

Références

AFONSO, Almerindo Janela. Nem tudo o que conta em Educação é mensurável ou comparável. Crítica à accountability baseada em testes estandardizados e rankings escolares. Revista Lusófona de Educação, [S.l.], v. 13, n. 13, Julho de 2009. ISSN 1646-401X. Disponível em: https://revistas.ulusofona.pt/index.php/rleducacao/article/view/545. Acesso em: 17/08/2019.

AFONSO, Almerindo Janela. Avaliação Educacional: regulação e emancipação: para uma sociologia das políticas avaliativas contemporâneas. 4ª ed. São Paulo: Cortez, 2009.

AZEVEDO, José Clovis de. Mercantilização versus cidadania: dilemas para uma gestão democrática com qualidade social. In: LEITE, Denise (org). Avaliação Participativa e qualidade: os atores locais em foco. Porto Alegre: Editora Universitária Metodista IPA, 2009.

AZEVEDO, Janete M. Lins de; FARIAS, Maria Salete Barbosa de. Democratização da gestão da educação: avanços e perspectivas. Revista Retratos da Escola, Brasília, v. 12, n. 24, p. 495-509, nov./dez. 2018. Disponível em: <https://www.esforce.org.br>. Acesso em: 17/08/2019.

AZEVEDO, Janete M. A Educação como Política Pública. 3 ed. Campinas, São Paulo. Autores Associados, 2004.

BOBBIO, Norberto. Estado, Governo, Sociedade. Fragmentos de um Dicionário Político. São Paulo: Editora Paz e Terra, 2017.

BOBBIO, Norberto. O Futuro da Democracia: uma defesa das regras do jogo. 15ª ed. Rio de Janeiro/São Paulo: Editora Paz e Terra, 2018.

BRANDALISE, M. Â. T. Avaliação institucional da escola: conceitos, contextos e práticas. Olhar de Professor, Ponta Grossa, PR, v. 13, n. 2, p. 315-330, 2010.

CAVALCANTI, A. C. D. Políticas Públicas: Controle e Qualidade. In: FALCÃO, Pedro Henrique de Barros e SCHURSTER, Karl. (Org.). Educação, Política e outras Histórias. 1 ed. Recife: EDUPE, 2016.

FREIRE, Paulo. Pedagogia da Autonomia: Saberes necessários à prática educativa, 56ª ed. Rio de Janeiro/ São Paulo, Paz e Terra, 2018.

FREITAS, L.C. de. Os empresários e a política educacional: como o proclamado direito à educação de qualidade é negado na prática pelos reformadores empresariais. Germinal: Marxismo e Educação em Debate, Salvador, v. 6, n. 1, p. 48-59, jun. 2014. Disponível em: https://portalseer.ufba.br/index.php/revistagerminal/article/view/12594. Acesso em: 15/08/2019.

FREITAS, L.C. Qualidade negociada: avaliação e contra-regulação na escola pública. Educação & Sociedade, Campinas, v. 26, n. 92, p. 911-933, out. 2005. Disponível em http://www.scielo.br/pdf/es/v26n92/v26n92a10.pdf . Acesso em: 17/08/2019.

FREITAS, L.C. A importância da avaliação: em defesa de uma responsabilização participativa. Em Aberto, Brasília, v. 29, n. 96, p. 127-139, maio/ago. 2016. Disponível em: http://dx.doi.org/10.24109/2176-6673.emaberto.29i96.%25p. Acesso em: 16/08/19.

FREITAS, L.C. Qualidade negociada: avaliação e contra-regulação na escola pública. Educação & Sociedade, Campinas, v. 26, n. 92, p. 911-933, out. 2005. Disponível em: http://www.scielo.br/pdf/es/v26n92/v26n92a10.pdf. Acesso em: 16/08/19.

GADOTTI, Moacir. Escola Cidadã. São Paulo: Cortez, 2008.

LIBÂNEO, José Carlos. Organização e gestão da escola: teoria e prática. Goiânia: Editora Alternativa, 2001.

LIBÂNEO, J. C. Políticas educacionais no Brasil: desfiguramento da escola e do conhecimento escolar. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 46, n. 159, p. 38-62, 2016.

LIMA, Licínio C. A avaliação institucional como instrumento de racionalização e o retorno à escola como organização formal. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 41, n. spe, p. 1339-1352, dez. 2015

LUCK, Heloísa. Perspectivas da Avaliação Institucional da escola. Petrópolis: Vozes, 2012.

LUCK, Heloísa. Gestão Educacional: uma questão paradigmática. Petrópolis: Vozes, 2015.

MINAYO, Maria Cecilia de S. (org) Pesquisa Social: teoria, método e criatividade. 21 ed. Petrópolis: Vozes, 2002.

MELCHIOR, M. C. Avaliação Institucional da escola básica. Porto Alegre: Premier, 2004.

RODRIGUES, Luiz Alberto Ribeiro. Gestão Educacional em Pernambuco e os impactos na organização pedagógica. Revista CAMINE: Caminhos da Educação, Franca, v.10, n.2, 2018.

SAVIANI, Dermeval. Educação: Do Senso Comum a Consciência Filosófica; Coleção Educação Contemporânea 19ª Ed. Campinas, SP: Autores Associados, 2013.

SOBRINHO, J. D. Avaliação Institucional: teoria e prática. São Paulo: Cortez, 2003.

SOBRINHO, J. D. Avaliação Institucional: Marcos teóricos e políticos. Avaliação-Revista da Avaliação da Educação Superior, v. 1, n.1, 28 de junho de 2012. Disponível em: http://periodicos.uniso.br/ojs/index.php/avaliacao/article/view/722. Acesso em 15/08/2019.

Téléchargements

Publié

2020-07-12

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de avaliação externa e a questão da qualidade da educação no

Comment citer

SILVA, Leandra Cristine Pianco da. Évaluation Institutionnelle Participative comme instrument d’autonomie dans le renforcement de la gestion démocratique scolaire. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 9, n. 2, p. 455–471, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v9n2a2020-55039. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/55039. Acesso em: 25 déc. 2025.