Entretien - La lecture et l’écriture dans la petite enfance: dialogues sur les politiques publiques, la recherche et la formation des enseignants - Profa. Dra. Mônica Correia Baptista

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-62532

Mots-clés :

Alphabétisation, Lecture et Écriture, Politiques publiques, Formation des enseignants

Résumé

Cette interview vise à présenter des réflexions sur l'alphabétisation en tant que processus complexe et multiforme qui implique des questions liées aux politiques publiques, à la recherche universitaire et à la formation des enseignants. L'interviewée est une référence importante dans le domaine, une chercheuse qui a développé des études sur les politiques publiques qui garantissent l'accès à la lecture et à l'écriture depuis la petite enfance, ainsi qu’une critique des impacts provoqués par la Politique Nationale d'Alphabétisation (PNA - Política Nacional de Alfabetização) publiée par le décret n. 9.765 (BRÉSIL, 2019) au travail d'enseignement et les programmes de formation des enseignants et l'incitation à la lecture et à l'écriture dans le pays. Grâce à cette interview, il a également été possible de tracer un peu la trajectoire historique d'importants programmes d'alphabétisation, comme le Pacte National pour l'Alphabétisation au Bon Âge (PNAIC - Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa), qui ont été en vigueur ces dernières années, et d'autres qui se constituent encore d'importants fronts de résistance dans le domaine de l'alphabétisation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Fernanda Duarte Araújo Silva, Universidade Federal de Uberlândia - Brasil

Doutora em Educação. Docente do Curso de Pedagogia da Faculdade de Educação (FACED) e do Programa de Pós-graduação em Educação (PPGED) da Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Integrante do Núcleo de Linguagens, Leitura e Escrita (LiLEs/FACED/UFU). Líder do Grupo de Estudos e Pesquisas sobre Linguagens e Infâncias (GEPLI) da Faced/UFU. Membro da Associação Brasileira de Alfabetização (ABALF).

Glaucia Signorelli, Universidade Federal de Uberlândia - Brasil

Doutora em Educação. Docente do Curso de Pedagogia do Instituto de Ciências Humanas do Pontal da Universidade Federal de Uberlândia (ICHPO/UFU). Membro do Núcleo de Estudos e Pesquisas sobre Desenvolvimento Profissional da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC/SP). Membro da Associação Brasileira de Alfabetização (ABALF).

Références

BRASIL. Decreto Nª 9.765, de 11 de abril de 2019. Institui a Política Nacional de Alfabetização. Brasília: Presidência da República, Casa Civil, Subchefia para Assuntos Jurídicos. 2019a. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2019-2022/2019/decreto/D9765.htm. Acesso em: 05 jun. 2021.

BRASIL. Portaria 421 de 23 de abril de 2020. Institui o Conta pra Mim, programa de literacia familiar do Governo Federal. Brasília: Ministério da Educação. 2020. Disponível em: https://www.in.gov.br/en/web/dou/-/portaria-n-421-de-23-de-abril-de-2020-253758595. Acesso em: 02 jun. 2021.

Brasil. Ministério da Educação. Portaria nº 280, de 19 de fevereiro de 2020. Institui o Programa Tempo de Aprender, que dispõe sobre a alfabetização no âmbito do Governo Federal. Brasília: MEC, 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Alfabetização. Conta pra Mim: guia de literacia familiar. - Brasília: MEC, SEALF, 2019. Disponível em: http://alfabetizacao.mec.gov.br/images/pdf/conta-pra-mim-literacia.pdf. Acesso em: 11 jun. 2021.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Alfabetização. Caderno da Política Nacional da Alfabetização. - Brasília: MEC, SEALF, 2019. Disponível em:
http://portal.mec.gov.br/images/banners/caderno_pna_final.pdf. Acesso em: 11 jun. 2021.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, 2018.

BRASIL. Ministério da Educação (MEC). Pacto nacional pela alfabetização na idade certa: formação de professores no pacto nacional pela alfabetização na idade certa. Brasília: MEC/SEB, 2012.

CANDIDO, Antônio. O Direito à Literatura e outros ensaios. Coimbra, PT: Angelus Novus, 2004.

FREIRE, Paulo. A importância do Ato de Ler: em três artigos que se completam. São Paulo: Autores Associados. Cortez, 1989.

Téléchargements

Publié-e

2021-07-27

Comment citer

SILVA, F. D. A. .; SIGNORELLI, G. . Entretien - La lecture et l’écriture dans la petite enfance: dialogues sur les politiques publiques, la recherche et la formation des enseignants - Profa. Dra. Mônica Correia Baptista . Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 2, p. 515–528, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n2a2021-62532. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/62532. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê Diálogos sobre alfabetização: das políticas públicas ao cotidiano escolar