La politique éducative et le droit à l'éducation: une étude de l'efficacité du système public municipal

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n3a2021-62330

Mots-clés :

Droit à l'éducation, L'éducation de base, Gestion pédagogique

Résumé

Cet article vise à discuter de l'efficacité du droit à l'éducation dans l'accès, la permanence et l'apprentissage de l'éducation de base dans les écoles publiques de la ville de Barreiras-BA. Il s'agit d'une étude, avec une analyse documentaire de la législation éducative, l'application d'un questionnaire aux gestionnaires et l'analyse des indicateurs éducatifs. Les résultats permettront d'instrumentaliser le droit à l'éducation, de concrétiser des actions et de combler des lacunes, ainsi que des politiques d'accès à des places gratuites, de durabilité et de lutte contre l'abandon scolaire. Les indicateurs indiquent un apprentissage inadéquat, avec une faible amélioration de l'apprentissage en cinquième année et un apprentissage inadéquat en neuvième année. Cela reflète également une fragilité de l'apprentissage. Il faut donc s'attaquer à la fragilité de l'éducation dans le système municipal de Barreiras-BA.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Delyana Santana de Britto Marinho, Universidade do Estado da Bahia - Brasil

Mestre em Educação e Contemporaneidade, pela Universidade do Estado da Bahia. Professora Universitária. Barreiras, Bahia.

Gabriela Sousa Rêgo Pimentel, Universidade do Estado da Bahia - Brasil

Doutora em Educação, pela Universidade Católica de Brasília. Professora Titular da Universidade do Estado da Bahia, atuando no Programa de Pós-Graduação em Educação e Contemporaneidade (PPGEduc). Salvador, Bahia.

Références

ARELARO, Lisete Regina Gomes; JACOMINI, Márcia Aparecida; KLEIN, Sylvie Bonifácio. O ensino fundamental de nove anos e o direito à educação. Educação e Pesquisa. São Paulo, v. 37, n.1, 220p. 35-51, jan./abr. 2011. Disponível em: https://www.scielo.br/pdf/ep/v37n1/v37n1a03.pdf. Acesso em: 7 jul. 2021. DOI: https://doi.org/10.1590/s1517-97022011000100003.

BARREIRAS. Lei nº. 1.267 de, 22 de agosto de 2017. Dispõe sobre o Plano

Municipal de Educação – PME do Município de Barreiras – Ba – Decênio 2014 -

, em consonância com a Lei nº. 13.005/2014, que trata do Plano Nacional de

Educação – PNE, e dá outras providências. Barreiras: Câmara Municipal, [2017]. Disponível em: http://encurtador.com.br/kxFUV. Acesso em: 29 jun. 2021.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil de 1988. Brasília, DF: Presidência da República [1988]. Disponível em: http://encurtador.com.br/ensuE. Acesso em: 22 jun. 2021.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (INEP). Sinopse Estatística da Educação Básica 2018. Brasília: Inep, 2019. Disponível em: http://encurtador.com.br/iGMSU. Acesso em: 11 jul. 2021.

CHIRINÉA, Andréia Melanda; BRANDÃO, Carlos da Fonseca. O Ideb como política de regulação do Estado e legitimação da qualidade: em busca de significados. Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação, Rio de Janeiro, v. 23, n. 87, p. 461-484, abr./jun. 2015.

FERNANDES, Reynaldo. Índice de Desenvolvimento da Educação Básica (Ideb). Brasília: Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira, 2007.

FURTADO, Rosa Maria Silva. Organização do sistema municipal de ensino de Barreiras-BA: Processos, resultados e propostas. In: PIMENTEL, Gabriela Sousa Rêgo; GUEDES, Marilde Queiroz; SILVA, Nilza da (orgs.) Educação básica: políticas, formação e prática pedagógica.1. ed. Curitiba: Appris, 2019.

KLEIN, Ruben. Como está a educação no Brasil? O que fazer? Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação, Rio de Janeiro, v. 14, n.51, p.139-172, abr./jun 2006. DOI: https://doi.org/10.1590/s0104-40362006000200002.

LENSKIJ, Tatiana. Direto à permanência na escola: a lei, as políticas públicas e as

práticas escolares. 2006. 174 fls. Orientadora: Prof. Drª. Maria Beatriz Luce. Dissertação (Mestrado) - Universidade Federal do Rio Grande Sul, Porto Alegre, 2006.

LIBÂNEO, José Carlos; OLIVEIRA, João Ferreira de; TOSCHI, Mirza Seabra. Educação Escolar: políticas, estrutura e organização. 10. ed. rev. e amp. São Paulo: Cortez, 2012.

PIMENTEL, Gabriela Sousa Rêgo. O Brasil e os desafios da educação e dos educadores na Agenda 2030 da ONU. Revista Nova Paideia - Revista Interdisciplinar em Educação e Pesquisa, v. 1, n. 3, p. 22 - 33, 3 dez. 2019. DOI: https://doi.org/10.36732/riep.v1i3.36.

PORTELLA, Alysson Lorenzon; BUSSMANN, Tanise Brandão; OLIVEIRA, Ana Maria Hermeto de. A relação de fatores individuais, familiares e escolares com a distorção idade-série no ensino público brasileiro. Nova economia. Belo Horizonte, v. 27, n. 3, p. 477-509. dez. 2017. DOI: http://dx.doi.org/10.1590/0103-6351/3138.

SOUZA, Roger Marchesini de Quadros; COUTO, José Cláudio Diniz; COUTO DINIZ, Luzia Serapicos Martins. Escolas e a pandemia, ações de enfrentamento do afastamento educacional. Cadernos CERU, 31(1). fls. 99-115. 2020. DOI:

https://doi.org/10.11606/issn.2595-2536.v31i1p99-115.

Téléchargements

Publié-e

2021-10-01

Comment citer

MARINHO, D. S. de B. .; PIMENTEL, G. S. R. . La politique éducative et le droit à l’éducation: une étude de l’efficacité du système public municipal. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 3, p. 1172–1188, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n3a2021-62330. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/62330. Acesso em: 31 août. 2024.

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ: Direito à educação básica e superior em tempos de pandemia