La Revue L’enseignement (PR) au début du XXe siècles: échos du mouvement politique par l’alphabétisation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v10n2a2021-59804

Mots-clés :

L´Éducation, L'alphabétisation, La revue L´Enseignement

Résumé

Le but de cet article est de présenter une étude qu´il a eu comme question directrice la revue L´enseignement et le travail de l'Inspection Générale de d´Enseignement du Paraná, comme une résonance du mouvement politique dans le pays par rapport à l'alphabétisation au début de le vingtième siècle. Pour cela, par des recherches bibliographiques et d´examen documentaire, il a été possible d'analyser les actualités de la source primaire, de cataloguer les textes et extraits qui traitaient sur l'alphabétisation et, enfin, faire des réflexions selon les objectifs de travail.Ce travail, loin dedévaloriser les efforts faits par cette agence gouvernementale et qui étaient le reflet des conditions matérielles de la période, il a eu pour le but de problématiser une étape d'enseignement, considérée comme un obstacle à la modernisation de la société républicaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Claudia Maria Petchak Zanlorenzi, Universidade Estadual do Paraná - Brasil

Doutora em Educação pela Universidade Estadual de Ponta Grossa (UEPG), Professora Adjunta da Universidade Estadual do Paraná- Campus União da Vitória. Vice-líder do Grupo de Estudos e Pesquisa em Práxis Educativa (GEPPRAX - UNESPAR- União da Vitória); membro do Grupo de Pesquisa História, Sociedade e Educação dos Campos Gerais (HISTEDBR).

Maria Isabel Moura Nascimento, Universidade Estadual de Ponta Grossa - Brasil

Doutora em Educação pela Universidade Estadual de Campinas, Professora Associada da Universidade Estadual de Ponta Grossa-UEPG. Professora Produtividade CNPq. Líder no Grupo de Pesquisas História, Sociedade e Educação" dos Campos Gerais-PR (HISTEDBR).

Références

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil. Brasília, DF: Senado Federal: Centro Gráfico, 1988.

BOSI, A. Dialética da colonização. São Paulo: Companhia das Letras, 2006.

CARVALHO, M.M.C. A escola e a república. São Paulo: Brasiliense, 1989.

CARVALHO, R. Congresso Interestadoal de Ensino. O ENSINO - Revista da Inspetoria de Ensino do Estado do Paraná, Paraná, ano I, n. 1, jan, 1922. Disponível em: https://repositorio.ufsc.br/handle/123456789/105312. Acesso em: 12 jan. 2021. DOI: https://doi.org/10.5380/nesef.v1i1.54548.

CATANI, D. B. A imprensa periódica educacional: as revistas de ensino e o estudo do campo educacional. Educação e Filosofia, 10(20) 115-130, jul/dez, 1996. Disponível em: http://www.seer.ufu.br/index.php/EducacaoFilosofia/article/view/928. Acesso em: 12 jan. 2021.

CURY, C. R. J.. Cidadania republicana e educação: Governo Provisório do Marechal Deodoro e Congresso Constituinte de 1890-1891. Rio de Janeiro: DP&A, 2001.

MARTINEZ, C.P. Instruções aos professores públicos do Estado do Paraná. Inspetoria Geral de Ensino. Curitiba: Livraria Econômica, 1921.

MIGUEL, M. E. B. A formação do professor e a organização social do trabalho. Curitiba: Editora da UFPR, 1997.

NAGLE, J. Educação e sociedade na primeira república. 2.ed. Rio de Janeiro: DP&A, 2001.

NASCIMENTO, M. I. M. A primeira escola de professores dos Campos Gerais – PR. 2004. 225f. Tese (Doutorado em Educação) – Faculdade de Educação, Universidade Estadual de Campinas, Campinas SP: 2004.

NASCIMENTO, M.I. A primeira Escola de Professores dos Campos Gerais – PR. Ponta Grossa: Editora UEPG, 2008.

NORONHA, O. M. Educação e trabalho no contexto histórico da formação da Primeira República no Brasil (1889-1930). In: José Claudinei Lombardi; Dermeval Saviani (orgs.) Navegando na História da Educação Brasileira: 20 anos do HISTEDBR. Campinas, SP: Autores Associados: HISTEDBR, 2009. p. 143-188.

O ENSINO. Curitiba: Revista da Inspetoria de Ensino do Estado do Paraná, 1922 Disponível em: https://repositorio.ufsc.br/handle/123456789/105386. Acesso em: 18 jan. 2020. DOI: https://doi.org/10.51859/amplla.sbp450.1121-0.

PARANA. Constituição política do Estado do Paraná. In: PARANÁ. Decretos, regulamentos, leis e actos do Estado do Paraná 1890 a 1892. Coritiba: Typografia da Penitenciaria do Estado, 1911. p. 388 - 403. Disponível em http://www.arquivopublico.pr.gov.br/arquivos/File/Constituicoes/Constituicao_do_Parana_1891.pdf. Acesso em: 18 mai. 2020.

PARANÁ. Relatório apresentado ao Esmo. Sr. Dr. Secretário Geral do Estado pelo professor César Pietro Marinez, Inspector Geral de Ensino. Curitiba: Typ. da Penitenciaria do Estado, 1920.

PARANÁ. Relatório apresentado ao Esmo. Sr. Dr. Secretário Geral do Estado pelo professor César Pietro Marinez, Inspector Geral de Ensino. Curitiba: Typ. da Penitenciaria do Estado, 1923.

PARANÁ. Relatório apresentado ao Esmo. Sr. Dr. Secretário Geral do Estado pelo professor César Pietro Marinez, Inspector Geral de Ensino. Curitiba: Typ. da Penitenciaria do Estado, 1924.

RIBEIRO, H. A nacionalisação das escolas. O Ensino. n.1, p. 59. 1922.

WEREBE, M. J. G. 30 anos depois. Grandezas e misérias do ensino no Brasil. São Paulo: Alínea, 1994.

ZANLORENZI, C. M. P.; NASCIMENTO, M. I. M. Imprensa periódica e a centralidade da educação no início do século XX. Imagens da Educação, v. 3, n. 1, p. 11-18, 2013. Disponível em: https://periodicos.uem.br/ojs/index.php/ImagensEduc/article/view/19439. Acesso em: 12 jan. 2021. DOI: https://doi.org/10.4025/imagenseduc.v3i1.19439.

ZANLORENZI, C. M. P. A imprensa periódica na pesquisa em história da educação: um estado de conhecimento. Revista HISTEDBR On-line, Campinas, SP, v. 18, n. 2, p. 385–400, 2018. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/histedbr/article/view/8652374. Acesso em: 12 jan. 2021. DOI: https://doi.org/10.20396/rho.v18i2.8652374.

Téléchargements

Publié-e

2021-07-20

Comment citer

ZANLORENZI, C. M. P.; NASCIMENTO, M. I. M. . La Revue L’enseignement (PR) au début du XXe siècles: échos du mouvement politique par l’alphabétisation. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 10, n. 2, p. 529–542, 2021. DOI: 10.14393/REPOD-v10n2a2021-59804. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/59804. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê Diálogos sobre alfabetização: das políticas públicas ao cotidiano escolar