Thématique ethnique-raciale dans la formation des enseignants: une étude de cas dans le cours de Pédagogie dans le nord-ouest du Minas Gerais

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n3a2020-57884

Mots-clés :

Formation des enseignants, Education raciale ethnique, Lois 10.639/03 et 11.645/08

Résumé

L'article vise à déterminer si les disciplines de l'éducation raciale ethnique et de l'histoire et de la culture afro-brésiliennes, insérées dans les cours de pédagogie de deux établissements d'enseignement supérieur situés au nord-ouest du Minas Gerais, contribuent pour eux à construire les connaissances nécessaires à une pratique pédagogie antiraciste. La recherche a été menée selon une modalité qualitative. Les chercheurs ont interrogé 74 étudiants de la 8e période des cours de pédagogie. Les données collectées sur le terrain signalent une avancée dans l'application des lois 10.639 / 03 -11.645 / 08, cependant, elles montrent la nécessité de la continuité des projets éducatifs afin que la mentalité antiraciste soit intériorisée dans la société locale.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Maria Célia da Silva Gonçalves, Università degli Studi Del Sannio - Itália

Pós-doutorado em Educação pela Universidade Católica de Brasília (UCB). Estágio Pós-doutoral em Economic History Department of Law, Economics, Management and  Quantitative Methods-DEMM da Università degli Studi Del Sannio - UNISANNIO-(Benevento, Italy).Visiting Professora da Università degli Studi Del Sannio - UNISANNIO. Pós-doutoranda em História pela Universidade de Évora em Portugal.

Luiz Síveres, Universidade Católica de Brasília - Brasil

Pós-doutorado em Educação e Psicologia pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Foi Pró-Reitor de Extensão, de Pesquisa e Pós-graduação e, atualmente, é Professor/Pesquisador Permanente do Programa de Mestrado e Doutorado em Educação da Universidade Católica de Brasília.

Références

ANJOS, R. S. A. Geografia, território étnico e quilombos. In: GOMES, N. L. (org.). Tempos de lutas: as ações afirmativas no contexto brasileiro. Brasília: MEC-Secad, 2006, p.81–103.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil. São Paulo: Ed. Revista dos Tribunais. 1988.

BRASIL, MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO. Conselho Nacional de Educação. Parecer CNE/CP nº3, de 10 de abril de 2004. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação das Relações Étnico-Raciais e para o Ensino de História e Cultura Afro-brasileira e Africana. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/dmdocuments/cnecp_003.pdf>. Acesso em: 22 de jun. de 2020.

BRASIL, MINIESTÉRIO DA EDUCAÇÃO. Plano Nacional das Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação das Relações Étnico-raciais e para o Ensino de História e Cultura Afro-brasileira e Africana. Brasília: SECAD; SEPPIR, jun. 2009.

BRASIL, MINIESTÉRIO DA EDUCAÇÃO. Lei nº 10.639/2003. Altera a Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, para incluir no currículo oficial da Rede de Ensino a obrigatoriedade da temática "História e Cultura Afro-Brasileira", e dá outras providências. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/2003/l10.639.htm>. Acesso em 22 de jun. de 2020.
BRASIL, MINIESTÉRIO DA EDUCAÇÃO. Lei nº 11.645/2008. Altera a Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, modificada pela Lei no 10.639, de 9 de janeiro de 2003, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, para incluir no currículo oficial da rede de ensino a obrigatoriedade da temática “História e Cultura Afro-Brasileira e Indígena” Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_Ato2007-2010/2008/Lei/L11645.htm>. Acesso em 22 de jun. de 2020.

BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm>. Acesso em 20 de jun. 2020.
BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Resolução nº 1, de 17 de junho de 2004. Institui Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação das Relações Étnico Raciais e para o Ensino de História e Cultura Afro-Brasileira e Africana. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/res012004.pdf>. Acesso em: 07 jun. 2020.

BRIGOLA, J.; GONÇALVES, M. C. S.; SILVA, R. J. B. Diálogo e educação étnico- racial: pensar para transformar. In: SÍVERES, L.; VASCONSELOS, I. C. O. (Org.). Diálogo: um processo educativo. Brasília: Cidade Gráfica Editora, 2018. p.107-128.

CAVALLEIRO, E. Valores Civilizatórios: Dimensões históricas para uma educação anti-racista. In: BRASIL. Orientações e Ações para Educação das Relações Étnico-Raciais. Brasília: SECAD, 2006.

DOMINGUES, P. Movimento negro brasileiro: alguns apontamentos históricos. Tempo, Niterói, v. 12, n. 23, p. 100-122, 2007. Disponível em <http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1413-77042007000200007&lng=en&nrm=iso>. Acesso em 22 de jun. de 2020. DOI: <https://doi.org/10.1590/S1413-77042007000200007>.

INSTITUTO BRASILEIRO DE GEOGRAFIA E ESTATISTICA (IBGE). Pesquisa Industrial de Indicadores Sociais Municipais: uma análise dos resultados do universo do Censo Demográfico 2010. Rio de Janeiro: IBGE, 2011. (Estudos e Pesquisas: informação demográfica e socioeconômica, n. 28).

INSTITUTO BRASILEIRO DE GEOGRAFIA E ESTATISTICA (IBGE). Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios (PNAD) 2016. Disponível em: https://biblioteca.ibge.gov.br/index.php/biblioteca-catalogo?view=detalhes&id=298887. Acesso em 20 jul de 2020

MESA REDONDA: "Dez anos da Lei 10.639/03: balanços e perspectivas” com Nilma Lino GOMES (UFMG) e Petronilha B.Gonçalves SILVA (UFSCar), organizada no dia 19 de abril de 2013 pelo NAP Brasil África. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=8WbLZOPcXUs. Acesso em 20 de jun. de 2020.

MONTEIRO, R. B. Licenciaturas. In: BRASIL. Orientações e Ações para Educação das Relações Étnico-Raciais. Brasília: SECAD, 2006.

PEREIRA, A. A. O movimento negro brasileiro e a lei nº 10.639/2003: da criação aos desafios para a implementação. Revista Contemporânea de Educação. vol. 11, n. 22, ago/dez de 2016. DOI: <https://doi.org/10.20500/rce.v12i23.3452>

SILVA, Giselda Shirley da; GONÇALVES, Maria Célia da Silva; ZAGANELLI; Margareth Vetis. Educação antirracista e direitos humanos: estudo de caso em uma escola estadual de ensino fundamental no município de João Pinheiro.In: FARIA, Denilda Caetano de; et.al.(org.). Educação História e Memória: formação de professores em diferentes espaços culturais. Goiânia: Ed da PUC de Goiás, 2016. p. 219-240.

SÍVERES, L. Universidade: Torre ou Sino? Brasília: Universa, 2006.

SÍVERES, L.; VASCONSELOS, I. C. O. (Org.). Diálogo: um processo educativo. Brasília: Cidade Gráfica Editora, 2018.

Téléchargements

Publié-e

2020-10-24

Comment citer

GONÇALVES, M. C. da S. .; SÍVERES, L. . Thématique ethnique-raciale dans la formation des enseignants: une étude de cas dans le cours de Pédagogie dans le nord-ouest du Minas Gerais. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 9, n. 3, p. 708–729, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v9n3a2020-57884. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/57884. Acesso em: 21 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas educacionais de igualdade racial concepções, reflexões e plur