L’Enseignement de l’Histoire et la culture afro-brésilienne et africaine – le rôle de l’Extension Universitaire dans la formation continue des enseignants en interface avec la mise en œuvre de la loi fédérale 10.639/2003: pour une Education Antiraciste

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n3a2020-57883

Mots-clés :

Loi 10.639/2003, Politiques éducatives, Extension Universitaire, Formation continue, Éducation antiraciste

Résumé

L’Article offre un aperçu des politiques éducatives qui établissent une relation directe avec le thème de la promotion de l’égalité raciale et lutte contre le racisme, la discrimination et l’injustice. Nous cherchons à mettre en évidence le rôle de la vulgarisation universitaire, à travers d’un aperçu historique, valoriser son engagement social, apporter des réflexions de nature antiraciste dans l’éducation.  Nous avons établi un lien entre University Extension et la formation continue, à travers de la présentation du cours d’enseignement à distance Procédures didactiques et pédagogiques applicables à l’histoire et à la culture afro-brésilienne, lié au Ministère de Education de l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS), montrant sa forme de précurseur dans l’applicabilité de la loi 10.639/2003.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Viviane Adriana Saballa, Universidade Federal de Pelotas - Brasil

Doutora em História pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul/UFRGS. Professora na Universidade Federal de Pelotas/UFPel, Instituto de Ciências Humanas/ICH, Dep. de História.

Références

ALMEIDA, Silvio Luiz de. Racismo Estrutural. São Paulo: Sueli Carneiro: Pólen, 2019.

ANDRADE, Alcilene Costa; FREITAS, Lígia Luís de; BARBOSA, Maria José Candido. Políticas educacionais de formação docente após a implementação da Lei 10.639/03 – a experiência de João Pessoa. 25º. Simpósio Brasileiro de Política e Administração da Educação e 2º. Congresso Ibero-Americano de Política e Administração da Educação. Políticas Públicas e Gestão da Educação: construção histórica, debates contemporâneos e novas perspectivas. ANPAE. 23 a 30 Abril de 2011, São Paulo. Disponível em: <https://anpae.org.br/simposio2011/cdrom2011/trabalhosCompletos01.htm>. Acesso em: 01.jun.2020.

BITTENCOURT JÚNIOR, Iosvaldyr Carvalho; SILVA, Paulo Sérgio da. Por um novo fazer pedagógico em sala de aula: os contornos pedagógicos de uma perspectiva de Educação Quilombola. In: SOUZA, Edileuza Penha de; NUNES, Georgina Helena Lima; MELO, Willivane Ferreira de. Memória, Territorialidade e experiências de Educação Escolar quilombola no Brasil. Pelotas: Ed. UFPel, 2016. p. 223- 233.

BRASIL. Ministério da Educação. Documento Final da Conferência Nacional de Educação (Conae). Brasília: 2014. Disponível em: <http://confinteabrasilmais6.mec.gov.br/images/documentos/documento_final_CONAE_2014.pdf>. Acesso em: jan. 2015.

BRASIL. Lei 10.639, de 09 de janeiro de 2003. Altera a Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, para incluir no currículo oficial da Rede de Ensino a obrigatoriedade da temática "História e Cultura Afro-Brasileira", e dá outras providências. Diário Oficial [da] República Federativa do Brasil. Poder Executivo, Brasília, DF, 10 jan. 2003. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/2003/l10.639.htm>. Acesso em: 07 jun. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Resolução nº 1, de 17 de junho de 2004. Institui Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação das Relações Étnico Raciais e para o Ensino de História e Cultura Afro-Brasileira e Africana. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/res012004.pdf>. Acesso em: 07 jun. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação das Relações Étnico-Raciais e para o Ensino de História e Cultura Afro-Brasileira e Africana. Secretaria Especial de Políticas de Promoção da Igualdade Racial. Instituto Nacional de Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Brasília: 2005.

BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros curriculares nacionais: terceiro e quarto ciclos do ensino fundamental: introdução aos parâmetros curriculares nacionais / Secretaria de Educação Fundamental. – Brasília: MEC/SEF, 1998.

BRASIL. Ministério da Educação e Cultura. Lei nº 9394 de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm>. Acesso em: 07 jun. 2020.

BUARQUE, Cristovam. A Aventura da Universidade. São Paulo: Editora da Universidade Estadual Paulista: Paz e Terra, 1994.

CANEN, Ana. Universos culturais e representações docentes: subsídios para a formação de professores para a diversidade cultural. Educação e Sociedade, nº 77, p. 207-227, 2001. DOI: https://doi.org/10.1590/S0101-73302001000400010.

CUSTÓDIO, Simone M.; MONNI, Suzana dos S. Cachoeirinha - tutoria presencial e à distância: duas caminhadas em um único objetivo. In: SABALLA, Viviane A.; BITTENCOURT JÚNIOR, Iosvaldyr C. Procedimentos Didático-Pedagógicos aplicáveis em História e cultura Afro-Brasileira. Porto Alegre: Editora da UFRGS, 2012. p. 140-150.

D’ADESKY, Jacques. Racismo e Anti-Racismo no Brasil. Rio de Janeiro: Pallas, 2009.

DOURADO, Luiz Fernandes. Formação de Profissionais do Magistério da Educação Básica: novas diretrizes e perspectivas. Revista Comunicação & Educação. Revista do Departamento de Comunicação e Artes da ECA/USP, São Paulo, número 1, Ano XXI, p. 27-39, jan.-jun. 2016. Disponível em <http://www.revistas.usp.br/comueduc/article/view/110712> Acesso em 14. mai. 2017. DOI: https://doi.org/10.11606/issn.2316-9125.v21i1p27-39.

DOURADO, Luiz Fernandes. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação Inicial e Continuada dos Profissionais do Magistério da Educação Básica: concepções e desafios. Educação e Sociedade, Campinas, v. 36, nº. 131, p. 299-324, abr.-jun. 2015. DOI: https://doi.org/10.1590/es0101-73302015151909.

ESTRELA, Maria Tereza. A formação contínua, teoria e prática. In: FERREIRA, Naura Syria Carrapeto. (Org.). Formação Continuada e Gestão da Educação. São Paulo: Cortez, 2006. p. 43-64.

FANON, Frantz. Peles negras, máscaras brancas. Rio de Janeiro: Ed. Fator, 1983.

FARIA FILHO, Luciano; BAHIENSE, Priscilla N. Pensar a Educação, pensar o Brasil (1822-2022): ensino, pesquisa, extensão. Extensio: Revista Eletrônica de Extensão – Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, v. 1, p.15-25, 2004.

GUIMARÃES, Antônio Sérgio Alfredo. Racismo e Antirracismo no Brasil. São Paulo: Edição 34, 2009.

GURGEL, R. M. Extensão Universitária: comunicação ou domesticação. São Paulo: Cortez, 1986.

HASENBALG, Carlos; SILVA, Nelson do Valle; LIMA, Márcia. Cor e Estratificação Social. Rio de Janeiro: Contracapa Livraria, 1999.

HASENBALG, Carlos; SILVA, Nelson do Valle; LIMA, Márcia. Discursos sobre a raça: pequena crônica de 1988. In: Cadernos Cândido Mendes. Estudos Afro-Asiáticos, no. 20, p. 187-196, 1991.

LOPES, Véra Neusa. Construindo uma escola de qualidade: considerações sobre Educação Étnico-Racial e Ensino de História e Cultura Afro-brasileira e Africanas. In: SANTOS, Antônio José dos; CAMISOLÃO, Rita de Cássia; LOPES, Véra Neusa et al (Org.). Tramando Falas e Olhares, compartilhando saberes: contribuições para uma educação anti-racista no cotidiano escolar. Porto Alegre: Editora da UFRGS, 2008. p. 143-158.

MACEDO, José R. Os Educadores em face da Legislação antirracista: o desafio necessário. In: SABALLA, Viviane A.; BITTENCOURT JÚNIOR, Iosvaldyr C. Procedimentos Didático-Pedagógicos aplicáveis em História e cultura Afro-Brasileira. Porto Alegre: Editora da UFRGS, 2012. p. 29- 43.

MUNANGA, Kabengele. (Org.). Rediscutindo a mestiçagem no Brasil. Petrópolis: Vozes, 1999.

NAVES, Emilse Terezinha. Fazer-saber: reflexões sobre a função acadêmica da extensão universitária. Revista Em Extensão da Universidade Federal de Uberlândia, Uberlândia, V. 14, n. 1, p. 9-29, 2008. DOI: https://doi.org/10.14393/ree-v14n12015_art01.

NEZ, Egeslaine de. Da Leitura de aula ao Cinema Universitário: um relato da interface ensino, pesquisa e extensão. Revista Expressa Extensão, Pelotas, V. 19, n. 1, p. 109-123, 2014.

OLIVEIRA, Luiz Fernandes de. Opção decolonial e antirracismo na educação em tempos neofascistas. Revista da ABPN, v. 12, no. 32, p. 11-29, março-maio 2020. DOI: https://doi.org/10.31418/2177-2770.2020.v12.n.32.p11-29.

OLIVEIRA, Luiz Fernandes de. História da África e dos africanos na escola. Rio de Janeiro: Ed. Imperial Novo Milênio/FAPERJ, 2012.

OLIVEIRA, Luiz Fernandes de. A construção dos fundamentos teóricos de uma nova política pública de promoção da igualdade racial na Educação brasileira. In: NASCIMENTO, Alexandre do et all (Org). Histórias, Cultura e Territórios Negros na Educação: reflexões docentes para uma reeducação das relações étnico-raciais. Rio de Janeiro: E-papers, 2008, p. 7-45.

PERONI, Vera. Política Educacional e papel do Estado no Brasil dos anos 1990. São Paulo: Xamã, 2003.

PIZZI, Jovino; BASTO; Matheus B. Apresentação. Revista Expressa Extensão, v. 21, n. 2, p. 4, Jul.-Dez 2016. Disponível em: https://periodicos.ufpel.edu.br/ojs2/index.php/expressaextensao/index. Acesso em 18. Mai. 2017.

RIBEIRO, Djamila. Lugar de Fala. São Paulo: Sueli Carneiro: Pólen, 2019.

SABALLA, Viviane A.; BITTENCOURT JÚNIOR, Iosvaldyr C. Procedimentos Didático-Pedagógicos aplicáveis em História e cultura Afro-Brasileira. Porto Alegre: Editora da UFRGS, 2012.

SABALLA, Viviane A.; BITTENCOURT JÚNIOR, Iosvaldyr C. Patrimônio e Cultura: compromisso social da universidade na preservação da memória. Diálogo, Canoas, n. 8, p. 173-186, jan.-jun. 2006.

SILVA, Paulo Sérgio da. A Articulação em Rede: o papel fundamental das Secretarias Municipais na implementação didático-pedagógica da temática afro-brasileira nas escolas. In: SABALLA, Viviane A.; BITTENCOURT JÚNIOR, Iosvaldyr C. Procedimentos Didático-Pedagógicos aplicáveis em História e cultura Afro-Brasileira. Porto Alegre: Editora da UFRGS, 2012. p. 123-126.

SILVA, Petronilha Beatriz Gonçalves e. Prefácio. In: SABALLA, Viviane A.; BITTENCOURT JÚNIOR. Iosvaldyr C. Procedimentos Didático-Pedagógicos aplicáveis em História e cultura Afro-Brasileira. Porto Alegre: Editora da UFRGS, 2012. p. 9-12.

SILVA, Petronilha Beatriz Gonçalves e. Africanidades Brasileiras: esclarecendo significados e definindo Procedimentos Pedagógicos. Revista do Professor, Porto Alegre, v. 19, no. 73, p. 26-30, jan- mar. 2003.

SOUZA, Carlos Alberto de. Et al. Tutoria na Educação à Distância. Gestão de Sistemas de Educação à Distância. Educação Universitária, 2004. Disponível em <http://www.abed.org.br/congresso2004/por/htm/088-TC-C2.htm>. Acesso em: 17. mai. 2017.

SOUZA, Edílson Fernandes de; REIS, Maria da Conceição dos; MENEZES, Vilde Gomes de. Política de educação das relações etnicorraciais: especificidades e caminhos da legislação brasileira. Revista Reflexão e Ação, Santa Cruz do Sul, v.21, n. esp., p.08-30, jan./jun.2013.

SOUZA, Leira S. T. de; FERNADES, Evandro. Novo Hamburgo – Reflexões sobre o Programa de Educação Anti-Racista no Cotidiano Escolar e Acadêmico da Pró-Reitoria de Extensão da Universidade Federal do Rio Grande do Sul. In: SABALLA, Viviane A.; BITTENCOURT JÚNIOR, Iosvaldyr C. Procedimentos Didático-Pedagógicos aplicáveis em História e cultura Afro-Brasileira. Porto Alegre, Editora da UFRGS, 2012. p.127-139.

TARDIF, Maurice. Saberes Docentes e Formação Profissional. Rio De Janeiro: Vozes, 2014.

Téléchargements

Publié-e

2020-10-24

Comment citer

SABALLA, V. A. L’Enseignement de l’Histoire et la culture afro-brésilienne et africaine – le rôle de l’Extension Universitaire dans la formation continue des enseignants en interface avec la mise en œuvre de la loi fédérale 10.639/2003: pour une Education Antiraciste. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 9, n. 3, p. 692–707, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v9n3a2020-57883. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/57883. Acesso em: 21 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas educacionais de igualdade racial concepções, reflexões e plur