Programme d'Évaluation par Étapes de l'Université de Brasília: leçons pour l'évaluation de lycée
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n2a2020-55134Mots-clés :
Programme d'Évaluation par Étapes de L'Université de Brasília (PAS/UnB), Evaluation de Lycée, L'Enseignement SupérieurRésumé
Le programme d'évaluation par étapes (connu sous nom de PAS en Brésil) de l'Université de Brasilia (UnB) est l'un des plus réussis du Brésil. La mise en œuvre de ce programme, sa trajectoire, ses évolutions et son évolution au fil des années est l'objectif principal de cet article. Selon lequel à une théorique, bibliographique et documentaire analyse des paramétrisations évaluatives de la tendance mondiale et de l'histoire de la construction du PAS, il est possible de détecter un ensemble d'éléments qui font de la proposition une référence pour entrer dans l'enseignement supérieur dans le pays. Après ces analyses, la présente étude présente également une vue d'ensemble du parcours et du panorama actuel du PAS de l'Université de Brasília (UnB), ainsi que les ouvertures et possibilités d'amélioration en tant que système d'évaluation, en suivant le parcours d'apprentissage des étudiants au cours des leur scolarité parde Lycée Secondaire pour ses commencement dans les carrières professionnelles et académiques de L'Enseignement Supérieur.
Téléchargements
Statistiques
Références
BACCHETTO, João Galvão. O vestibular seriado e suas contribuições para o aperfeiçoamento do acesso ao ensino superior. Ensaio: avaliação e políticas públicas em educação, Rio de janeiro, v. 12, n. 43, p. 726 – 736, abr./jun. 2004.
BORDIGNON, Genuíno. Caminhar da educação brasileira: muitos planos, pouco planejamento. In: Planos de Educação no Brasil: planejamento, políticas, práticas. Donaldo Bello de Souza, Angela Maria Martins (orgs.). São Paulo: Edições Loyola, 2014.
BORGES, José Leopoldino das Graças; CARNIELLI, Beatrice Laura. Educação e estratificação social no acesso à universidade pública. Cadernos de Pesquisa, v. 35, n. 124, p. 113-139, 2005.
CASTRO, Elianice Silva. O perfil socioeconômico dos estudantes ingressantes na UnB pelo PAS, subprograma 2011-2013, e o índice de efetividade das cotas para escolas públicas. In: VIII Reunião da ABAVE - Avaliação de Larga Escala no Brasil: Ensinamentos, Aprendizagens e Tendências n. 2, p. 221-232, 2015. Anais. Florianópolis: 2015.
CEBRASPE. Sítio oficial do Centro Brasileiro de Pesquisa em Avaliação e Seleção e de Promoção de Eventos. 2018. Disponível em: http://www.cespe.unb.br/cebraspe/. Acesso em: 25 abr. 2018.
CEPE – CONSELHO DE ENSINO, PESQUISA E EXTENSÃO. Ata da 263ª Reunião do Conselho de Ensino Pesquisa e Extensão. UnB, Brasília, 18/08/1995a.
CEPE – CONSELHO DE ENSINO, PESQUISA E EXTENSÃO. Resolução nº 132/95. UnB, Brasília, 07/12/1995b.
CESAR, Layla Jorge Teixeira. Mecanismos de seleção para o ensino superior e desigualdade educacional: um estudo sobre o PAS e o vestibular na Universidade de Brasília. 2013. 68f. Dissertação (Mestrado em Sociologia) - Programa de Pós-Graduação em Sociologia, Universidade de Brasília, Brasília, 2013.
COSTA, Cláudia Rosana de Araújo. Ensino superior: instrumento de mobilidade econômica? Uma análise da experiência da UnB. 2013. 131f. Dissertação (Mestrado em Economia) - Faculdade de Economia, Administração e Contabilidade, Universidade de Brasília, Brasília, 2013.
CUNHA, Eglaísa Micheline Pontes. Sistema universal e sistema de cotas para negros na Universidade de Brasília: um estudo de desempenho. 2006. 98f. Dissertação (Mestrado em Educação) - Faculdade de Educação, Universidade de Brasília, Brasília, 2006.
DERZE, Farlley Jorge. A música no Programa de Avaliação Seriada da Universidade de Brasília. 2006. 103 f. Dissertação (Mestrado em Música) – Instituto de Artes, Universidade de Brasília, Brasília, 2006.
DEWEY, John. Vida e educação. Tradução e estudo preliminar de Anísio Teixeira. 9. ed. São Paulo: Edições Melhoramentos, 1975.
DEWEY, John. Democracia e educação: introdução à filosofia da educação. Tradução de Godofredo Rangel e Anísio Teixeira. 4. ed. São Paulo: Companhia Editora Nacional, 1979.
FERREIRA, Luiz Antônio Miguel; BARROS, Flavia Maria. Impactos das políticas educacionais no cotidiano das escolas públicas - Plano Nacional de Educação. Revista do Ministério Público do Estado de Goiás, v. 1, p. 1, 2015. Disponível em: http://periodicos.pucminas.br/index.php/arquivobrasileiroeducacao/article/view/P.2318-7344.2015v3n5p102/9314. Acesso em: 09 jun. 2020. DOI: https://doi.org/10.5752/P.2318-7344.2015v3n5p102.
FRANCO, Alexandre de Paula. Ensino superior no Brasil: cenário, avanços e contradições. Jornal de Políticas Educacionais, v. 2, n. 4, p. 53-63, 2008. Disponível em: < https://revistas.ufpr.br/jpe/article/view/15028/10076> . Acesso em: 09 jun. 2020. DOI: http://dx.doi.org/10.5380/jpe.v2i4.15028.
GOTTSCHALL, Luciana Mendonça. A influência do Programa de Avaliação Seriada - PAS/UnB no ensino médio: o caso da matemática. Dissertação (Mestrado em Educação) Faculdade de Educação - Pontifícia Universidade Católica de Brasília, 2008.
KUNZ, Sidelmar Alves da Silva. A expressão espacial da qualidade da educação, a partir da lente do PAS/UnB – contribuição para o aprimoramento dos indicadores de avaliação do ensino médio no Distrito Federal. 313 f. Tese (Doutorado – Doutorado em Educação), Universidade de Brasília, 2019.
MANZANO, Maíra Elias; LOPES, Sonia Bueno Carvalho. Conteúdos de biologia em vestibulares seriados. Cadernos de pesquisa, v. 40, n. 139, p. 199-211, jan./abr. 2010. Disponível em < https://www.scielo.br/pdf/cp/v40n139/v40n139a10.pdf >. Acesso em: 09 jun. 2020. DOI: https://doi.org/10.1590/S0100-15742010000100010.
NUNES, Eliana dos Reis et al. Interdisciplinaridade: relato de uma pesquisa com professores do ensino médio da área de ciências da natureza e matemática e suas tecnologias. In: Simpósio Nacional de Ensino de Física, São Paulo, 2005.
REIS, Liège Pinheiro dos. A inserção da música no Programa de Avaliação Seriada da Universidade de Brasília (PAS/UnB) e sua repercussão em escolas do ensino médio. 2011. 108f. Dissertação (Mestrado em Música) - Instituto de Artes, Universidade de Brasília, Brasília, 2011.
RODRIGUES, Marta Maria Assumpção. Políticas Públicas. São Paulo: Publifolha, 2010.
SANTOS, Vanessa Carvalho dos. O Programa de Avaliação Seriada da Universidade de Brasília: análise dos determinantes de acesso ao ensino superior e avaliação do desempenho dos alunos na universidade. 2013. 80f. Dissertação (Mestrado em Economia) - Universidade de Brasília, Brasília, 2013.
SILVA, Angela Maria Naves da. Avaliação da experiência do Programa de Avaliação Seriada – PAS da Universidade de Brasília sob a luz da Teoria da Complexidade e da Gestão do Conhecimento. 2007. 120f. Dissertação (Mestrado em Informática) – Programa de Pós-Graduação em Gestão do Conhecimento e da Tecnologia da Informação, Universidade Católica de Brasília, Brasília, 2007.
SOBRAL, Dejano T.; OLIVEIRA, Paulo Gonçalves de. Avaliação Seriada versus Exame Vestibular: semelhanças e diferenças entre coortes no curso de medicina da Universidade de Brasília. Revista Brasileira de Educação Médica, v. 30, n. 3, p. 181-191, 2006.
TEIXEIRA, Anísio. Educação para a democracia: introdução à administração educacional. 3. ed. Rio de Janeiro: Editora UFRJ, 2007.
TEODORICO, Igor Luis Ribeiro. Um olhar analítico sobre o público e o privado no Programa de Avaliação Seriada da Universidade de Brasília – PAS/UNB. 2013. 44f. Monografia (Graduação em Pedagogia) - Faculdade de Educação, Universidade de Brasília, Brasília, 2013.
UnB – UNIVERSIDADE DE BRASÍLIA. Cespe. Jornal do CESPE/UnB. Ano 6 n.º 21 - janeiro, fevereiro e março de 2011. Disponível em: http://ead.cebraspe.org.br/gie/pluginfile.php/21070/mod_resource/content/0/PDF/Jornal_20do_20Cespe_20n21.pdf . Acesso em 20 jun. 17.
UnB – UNIVERSIDADE DE BRASÍLIA. Cespe. Pesquisa & Avaliação. Passei. Revista de divulgação de iniciativas pedagógicas desenvolvidas no PAS/UnB, n. 2, set/2013 – Brasília, 2013. Disponível em: http://www.cespe.unb.br/pas/arquivos/PASSEI_online_menor_Edicao_2.pdf . Acesso em 27 jun. 17.
UnB – UNIVERSIDADE DE BRASÍLIA. Cespe. Programa de Avaliação Seriada – Princípios Orientadores. 2020. Disponível em: http://www.cespe.unb.br/interacao/p-orientadores.htm . Acesso em: 01 jul. 2017.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revista Educação e Políticas em Debate 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.