La proposition de MEC pour Enem de déclencher une auto-évaluation: un projet non réalisé

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n2a2020-54014

Mots-clés :

Auto-évaluation, Enem, Étudiants

Résumé

L'objectif principal est de déterminer si la proposition d'auto-évaluation (regardez-vous) faite par le biais de le Exame Nacional do Ensino Médio (Enem) trouve une résonance avec la réalité des élèves. Il est basé sur l'approche documentaire et bibliographique, ayant pour noyau les travaux de Zanchet (2003), Locco (2005), Almeida (2019) et les documents liés à Enem. Parmi les constatations, il est noté qu'il n'y a pas de politique curriculaire diffusée par le gouvernement afin de soutenir l'enseignant et l'élève dans la diffusion de l'auto-analyse. Une telle pratique, associée à l'examen susmentionné, est menée (lorsqu'il y a une conduite) sans esprit critique. Il est également noté que l'auto-évaluation a besoin d'un contexte plus humanisé et personnel, contrairement au scénario compétitif et méritocratique déclenché par d'autres attributions Enem. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Vitor Sergio Almeida, Universidade do Estado de Minas Gerais - UEMG - Brasil

Doutor em Educação pela Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Professor da Universidade do Estado Minas Gerais (UEMG), Unidade de Ituiutaba. Membro do grupo de pesquisa Políticas, Educação e Cidadania (Polis), sediado na UFU.

Références

AFONSO, Almerindo Janela. Reforma do Estado e políticas educacionais: entre a crise do Estado Nação e a emergência da regulação supranacional. Educação & Sociedade, Campinas, ano 12, v. 22, n.75, p.15- 32, ago. 2001. DOI: https://doi.org/10.1590/S0101-73302001000200003.

ALMEIDA, Vitor Sergio de. Políticas de avaliação externa no Ensino Médio: O Enem sob a perspectiva de discentes e docentes da escola pública. 2019. 307 f. Tese (Doutorado em Educação) - Universidade Federal de Uberlândia, Uberlândia, 2019. https://doi.org/10.14393/ufu.te.2019.2459.

ASSIS, Lúcia Maria de; LUZ, Róbia Cristina Rita da. Avaliação, currículo e docência: contribuições teóricas e conflitos da prática. In: SIMPÓSIO BRASILEIRO DE POLÍTICA E ADMINISTRAÇÃO DA EDUCAÇÃO, 26., 2013, Recife. Anais [...]. Recife: ANPAE, 2013. Disponível em: http://www.anpae.org.br/simposio26/1comunicacoes/LuciaMariadeAsssis-ComunicacaoOral-int.pdf. Acesso em: 17 jun. 201

BRASIL. Ministério da Educação. Lei de Diretrizes e Bases da Educação. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, 23 dez. 1996.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Portaria nº 438, de 28 de maio de 1998. Institui o Exame Nacional do Ensino Médio – Enem. Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, n. 102, p. 5, 01 jun. 1998a.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Enem: documento básico. Brasília: Inep, 1998b.

BRASIL. Ministério da Educação. Parâmetros Curriculares Nacionais: Ensino Médio. Brasília: INEP, 2000.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Portaria nº 110, de 04 de dezembro de 2002. Altera os objetivos do Enem.2002. Disponível em: http://www.in.gov.br/visualiza/index.jsp?jornal=1&pagina=14&data=06/12/2002. Acesso em: 25 nov. 2017.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Portaria nº 7, de 19 de janeiro de 2006. Estabelece na forma desta Portaria, a sistemática para a realização do Exame Nacional do Ensino Médio no exercício de 2006 (Enem/2006) como procedimento de avaliação do desempenho do participante ao término da Educação Básica, para aferir o desenvolvimento de competências fundamentais ao exercício da cidadania, e dá outras providências. Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, 20 jan. 2006.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Portaria nº 109, de 27 de maio de 2009. Estabelece a sistemática para a realização do Exame Nacional do Ensino Médio no exercício de 2009 (Enem/2009). Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, n. 100, p. 56, 28 maio 2009.

BRASIL. Ministério da Educação. Portaria nº 807, de 18 de junho de 2010. Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, n. 116, p. 71-72, 21 jun. 2010.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Portaria nº 468 de 03 de abril de 2017. Dispõe sobre a realização do Exame Nacional do Ensino Médio - Enem, e dá outras providências. Diário Oficial da União: seção 1, Brasília, DF, n. 65, p. 40, 04 abr. 2017.

BRASIL. Ministério da Educação. Avaliação. 2018. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/observatorio-da-educacao/195-secretarias-112877938/seb-educacao-basica-2007048997/13565-avaliacao. Acesso em: 12 mai.2018.

BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Mais de 5 milhões de participantes estão confirmados para a edição do exame em 2019. 2019a. Disponível em: http://portal.inep.gov.br/artigo/-/asset_publisher/B4AQV9zFY7Bv/content/mais-de-5-milhoes-de-participantes-estao-confirmados-para-a-edicao-do-exame-em-2019/21206. Acesso em: 22 fev. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Avaliação. 2019b. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/igc/195-secretarias-112877938/seb-educacao-basica-2007048997/13565-avaliacao. Acesso em: 12 maio 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Método de correção das provas reconhece o conhecimento e a coerência do participante. 2019c. Disponível em: http://inep.gov.br/artigo/-/asset_publisher/B4AQV9zFY7Bv/content/metodo-de-correcao-das-provas-reconhece-o-conhecimento-e-a-coerencia-do-participante/21206. Acesso em: 22 maio 2020.

CASAGRANDE, Ana Lara. Avaliação: a redefinição do papel do Enem. In: SEMINÁRIO ESTADUAL DA ANPAE, 11., 2009, São Paulo. Anais [...]. São Paulo: ANPAE, 2009.

FRANCISCO, Julaine Guimarães Gonçalves; MORAES, Dirce Aparecida Foletto de. A Autoavaliação como Ferramenta de Avaliação Formativa no Processo de Ensino e Aprendizagem. In: CONGRESSO NACIONAL DE EDUCAÇÃO – EDUCRE, 11., 2013, Curitiba. Anais [...]. Universidade Católica do Paraná, Curitiba, 2013. Disponível em: https://educere.bruc.com.br/CD2013/pdf/7225_4132.pdf. Acesso em: 08 mar. 2018.

FREITAS, Dirce Nei Teixeira de. A avaliação da educação básica no Brasil: dimensão normativa, pedagógica e educativa. Campinas: Autores Associados, 2007.

LOCCO, Leila de Almeida. Políticas Públicas de Avaliação: O Enem e a escola de Ensino Médio. 2005. 141 f. Tese (Doutorado em Educação) - Pontifícia Universidade Católica, São Paulo, 2005.

OLIVEIRA, Ivan dos Santos. Novo Enem: experiências de participação, sentido e singificados atribuídos pelos estudantes à política. 2013. 194 f. Dissertação (Mestrado) - Universidade do Vale do Rio dos Sinos, São Leopoldo, 2013.

SANT’ANNA, Ilza Martins. Por que avaliar? Como avaliar?: critérios e instrumentos. Petrópolis, RJ: Vozes, 1995.

SANTOS, Leonor. Autoavaliação regulada: por quê, o quê e como? mar. 2002. Disponível em: http://www.educ.fc.ul.pt/docentes/msantos/textos/DEBfinal.pdf. Acesso em: 22 fev. 2012.

VASCONCELLOS, Celso dos S. Avaliação: Concepção Dialética-Libertadora do Processo de Avaliação Escolar. São Paulo: Libertad, 2006.

VILLAS BOAS, Benigna Maria Freitas. Avaliação Formativa e formação de professores: ainda um desafio. Revista Linhas Críticas. Brasília, v. 12, n. 22, p. 75-90, 2001. https://doi.org/10.26512/lc.v12i22.3283.

VILLAS BOAS, Virando a Escola do avesso por meio da avaliação. Campinas: Papirus, 2008.

ZANCHET, Beatriz Maria Boéssio Atrib. A prática avaliativa do Exame Nacional do Ensino Médio (Enem): pressupostos conceituais e implicações no contexto escolar. 2003. 400f. Tese (Doutorado em Educação) - Universidade do Vale do Rio dos Sinos, São Leopoldo, 2003.

Téléchargements

Publié-e

2020-07-11

Comment citer

ALMEIDA, V. S. La proposition de MEC pour Enem de déclencher une auto-évaluation: un projet non réalisé. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 9, n. 2, p. 406–419, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v9n2a2020-54014. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/54014. Acesso em: 24 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de avaliação externa e a questão da qualidade da educação no