Éducation des Enseignants et Soins Éducatifs Spécialisés – médiation pour l'inclusion éducative

Auteurs-es

  • Maria Célia Borges Universidade Federal de Uberlândia // Universidade Federal do Triângulo Mineiro - Minas Gerais - Brasil https://orcid.org/0000-0002-5445-023X
  • Marlon César da Silva Universidade Federal do Triângulo Mineiro - Uberaba - Minas Gerais - Brasil
  • Simone das Graças Leal Universidade Federal do Triângulo Mineiro - Uberaba - Minas Gerais - Brasil https://orcid.org/0000-0001-9746-1361

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n2a2019-51991

Mots-clés :

Formation des enseignants, Service éducatif spécialisé, Inclusion scolaire

Résumé

Le texte apporte une discussion sur la formation des enseignants concentrée sur la formation des professionnels travaillant dans les services éducatifs spécialisés (AEE), à la recherche de meilleures inclusion pédagogique. Le thème abordé ici est une coupure interactive entre deux recherche de postdoc stricto sensu, maîtrise en éducation, menée à l’Université fédérale du Triangulo Mineiro (UFTM) entre 2017-2019. La conception de la recherche est qualitative recherche, avec revue de la littérature et consultations documentaires. Les résultats ont clairement montré que le proposition et la mise en œuvre de politiques de formation des enseignants est une condition sine qua non pour atteindre un choix plus inclusif.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

BARRETTO, E. S. S. Universidade e educação básica; lugares e sentidos da formação de professores. In: Cunha, C.; Sousa, J. V.; Silva, M. A. (Orgs.). Universidade e educação básica: políticas e articulações possíveis. Brasília: Faculdade de Educação, UnB; Liber Livro, 2012. https://doi.org/10.5327/z2447-211520181800056

BORGES, M. C. Formação de professores: desafios históricos, políticos e práticos. São Paulo: Paulus, 2013.

BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Disponível em:< http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/LEIS/L9394.htm> Acesso em: 17 ab. 2018.

BRASIL. Lei nº 13.005, de 25 de junho de 2014. Aprova o Plano Nacional de

Educação (PNE) e dá outras providências. Diário Oficial da União [da] República

Federativa do Brasil, Brasília, 26 jun. 2014.

BRASIL. LEI Nº 10.172, DE 09 DE JANEIRO DE 2001. Aprova o Plano Nacional de Educação e dá outras providências. Disponível em:<http://portal.mec.gov.br/setec/arquivos/pdf_legislacao/tecnico/legisla_tecnico_lei10172.pdf>.Acesso em 20 abr 2018. https://doi.org/10.1590/s0104-40602006000100015

BRASIL. Decreto nº 6.571, de 17 de setembro de 2008. Disponível em: <http://www2.camara.leg.br/legin/fed/decret/2008/decreto-6571-17-setembro-2008-580775-publicacaooriginal-103645-pe.html>. Acesso em 20 mai 2018.

BRASIL. Lei Federal. Decreto Nº 7.611, DE 17 de novembro de2011. Disponível em: <http://www2.camara.leg.br/legin/fed/decret/2011/decreto-7611-17-novembro-2011-611788-publicacaooriginal-134270-pe.html>. Acesso em 20 abr de 2018.

BRASIL. Lei Federal. CNE/CEB N° 4/2009. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/dmdocuments/rceb004_09.pdf.>. Acesso em 20 abr de 2018.

BRASIL. Resolução n° 2 de 1° de julho de 2015; Ministério da Educação – Conselho Nacional de Educação, publicado no Diário Oficial da União de 25 de junho de 2015. https://doi.org/10.1590/s1413-24782012000100012

BRASIL. Presidência da República. Casa Civil. Subchefia para Assuntos Jurídicos. Lei n. 13.146, de 6 de julho de 2015. Institui a Lei Brasileira de Inclusão da Pessoa com Deficiência (Estatuto da Pessoa com Deficiência). Brasília, 2015. Disponível em: <http://www.punf.uff.br/inclusao/images/leis/lei_13146.pdf>. Acesso em: 2 ago. 2018. https://doi.org/10.5752/p.2236-0603.2017v7n14p401-418

CHIMENTÃO, Liliam Kemmer, O Significado da Formação Continuada Docente; 4°CONPEF- Universidade Estadual de Londrina – 7 a 10 de julho de 2009.

DEMO, P. Ironias da educação: mudanças e contos sobre mudança. 2. ed. Rio de Janeiro: DP&A, 2002.

DOURADO, Luiz Fernando. Diretrizes Curriculares Nacionais para Formação Inicial e Continuada dos Profissionais do Magistério da Educação Básica: Concepções e Desafios- Educ. Soc., Campinas, v. 36, nº. 131, p. 299-324, abr.-jun., 2015. https://doi.org/10.1590/es0101-73302015151909

GATTI, Bernadete A. Análise das políticas públicas para formação continuada no Brasil, na última década; Revista Brasileira de Educação, v.13; n.37; jan./abr, 2008. https://doi.org/10.1590/s1413-24782008000100006

MANTOAN, M. T. E. Inclusão escolar: o que é? Por quê? Como fazer? São Paulo: Moderna, 2003/2006. (Cotidiano Escolar).

NÓVOA, António. Formação de professores e profissão docente. In: Nóvoa, A. (Coord.). Os professores e sua formação. Lisboa: Dom Quixote, 1992. https://doi.org/10.1590/2175-623684910

SILVA, L. M. G.; MIRANDA, A. A. B. Inclusão Escolar e Deficiência: apontamentos históricos e legais. In: SILVA, L. C. da; DECHICHI, C.; SOUZA, V. A. (organizadoras). Inclusão educacional, do discurso à realidade: construções e potencialidades nos diferentes contextos educacionais. Uberlândia: EDUFU, 2012. p.139-157. https://doi.org/10.14393/edufu-978-85-7078-327-1

SOUZA, F.V. da C. A educação inclusiva na perspectiva dos professores da rede municipal de Frutal: um estudo de representações sociais. 2017. 169 p. Dissertação (Mestrado em Educação). Programa de Pós-graduação em Educação. Universidade de Uberaba. (Uniube). Uberaba-MG. 2017. https://doi.org/10.11606/t.22.2005.tde-20062005-083314

UNESCO. Declaração de Salamanca. Sobre Princípios, Políticas e Práticas na Área das Necessidades Educativas Especiais. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seesp/arquivos/pdf/salamanca.pdf> Acesso em: 04/12/2016.

Publié-e

2019-12-12

Comment citer

BORGES, M. C. .; SILVA, M. C. da .; LEAL, S. das G. . Éducation des Enseignants et Soins Éducatifs Spécialisés – médiation pour l’inclusion éducative. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 2, p. 141–157, 2019. DOI: 10.14393/REPOD-v8n2a2019-51991. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/51991. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de Educação Inclusiva: desafios Atuais