Democratisation de l’Éducation Supérieure Bresilienne: un étude sur le Système de Quotas dans l’Université d’État de Londrina ( 2004-2017)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n2a2019-51031

Mots-clés :

Politiques Publiques de Qutoas, Éducation Supérieure, Gestion, Uel

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche faite dans la période de 2017 à 2019. Dans cet étude, on ambitionne souligner l’amériolation dans les débats et les formalités relactives au système de quotas de l’Université de l’État de Londrina- UEL. Pour ce faire, on a employé comme méthode d’étude le matérialisme dialectique historique et comme démarches méthodologiques la recherche bibliographique, l’analyse de documentaire et les questionnaires semi-structurés. Les résultats montrent que le système de quotas, dans cette Instituition, a passé par évaluations que l’a amélioré et l’a augmenté. On a conclu que ce système est une politique d’inclusion aussi raciale que sociale, et il demande contrôle constant a fin de que ses buts, declarés dans legislation, soient entièrement obtenus et qu’on puisse contribuer pour la démocratisation de l’Éducation Supérieure.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

ARAÚJO, Fernando. Entidades saem em defesa das cotas na UEL. Jornal de Londrina. Londrina, 25 ago. 2004.

ANCHIETA, Karen de Abreu. História da implementação do sistema de cotas para negros na Universidade Estadual de Londrina (2000-2005). 2008, 148 p. Dissertação (Mestrado em Educação) - Universidade Estadual de Londrina, Londrina, 2008.

BRASIL. Comitê Nacional de Educação em Direitos Humanos. Plano Nacional de Educação em Direitos Humanos. Brasília: SEDH, MJ, UNESCO, 2007.

PAPALI, Chiara. Procurador quer impedir reserva de cotas na UEL. Folha de Londrina, Londrina, 04 ago. 2004.

Bonilha, Tamyris Proença; Soligo, Ângela Fátima. (2015). O não-lugar do sujeito negro na educação brasileira. Revista Iberoamericana De Educación, 68(2), 31-48. DOI: https://doi.org/10.35362/rie682183. Disponível em <https://rieoei.org/RIE/article/view/183>. Acesso em: 10 dez 2018.

SILVA, Maria Nilza da. O negro em Londrina: da presença pioneira negada à fragilidade das ações afirmativas na UEL. Revista Espaço Acadêmico, v. 82, p. 1-10, 2008. Disponível em < http://livrozilla.com/doc/386417/o-negro-em-londrina--da-presen%C3%A7a-pioneira-negada-%C3%A0-fragil.>. Acesso: 18 out. 2018.

SILVA, Maria Nilza. Uma Década das Ações Afirmativas na UEL (2004-2014). IN SANTOS, Jocélio Teles dos. Cotas nas universidades: análises dos processos de decisão. Salvador: CEAO, v. 202, 2012. https://doi.org/10.21669/tomo.v0i0.3190

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE LONDRINA (UEL). Conselho Universitário. Ata da reunião realizada no dia 23 de julho de 2004. Livro nº 12, p. 21-34 Disponível em: <http://www.uel.br/sgocs/portal/pages/arquivos/cu/atas/2004/CU_416_de_23-07-2004.pdf>. Acesso em: 04 set. 2018.

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE LONDRINA (UEL). Conselho Universitário. Ata da reunião realizada no dia 29 de julho de 2011. Livro nº 16, p. 283-293 Disponível em: <http://www.uel.br/sgocs/portal/pages/arquivos/cu/atas/2011/CU_545_de_29-07-2011.pdf>. Acesso em: 04 set. 2018.

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE LONDRINA (UEL). Conselho Universitário. Ata da reunião realizada no dia 26 de agosto de 2011. Livro nº 16, p. 298-315 Disponível em: <http://www.uel.br/sgocs/portal/pages/arquivos/cu/atas/2011/CU_545_de_29-07-2011.pdf>. Acesso em: 04 set. 2018.

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE LONDRINA (UEL). Conselho Universitário. Ata da reunião realizada no dia 17 de fevereiro de 2017. Livro nº 19, p. 226-234 Disponível em: <http://www.uel.br/sgocs/portal/pages/arquivos/cu/atas/2017/CU_0663_de_17-02-2017.pdf>. Acesso em: 04 set. 2018.

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE LONDRINA (UEL). Política de Cotas da UEL. Disponível em: <http://www.uel.br/prograd/index.php?content=cotas/apresentacao.html>.Acesso em: 04 jul. 2017.

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE LONDRINA (UEL). Resolução CU 78 de 2004. Estabelece a reserva de vagas no Concurso Vestibular para candidatos oriundos de Instituições Públicas de Ensino e para aqueles que se autodeclararem negros. Disponível em:<http://www.uel.br/prograd/docs_prograd/resolucoes/resolucao_78_04.pdf>.Acesso em: 04 jul. 2017.

Téléchargements

Publié-e

2020-01-29

Comment citer

DAVID, L. V. M. G.; FERNANDES, . T. da C. Democratisation de l’Éducation Supérieure Bresilienne: un étude sur le Système de Quotas dans l’Université d’État de Londrina ( 2004-2017). Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 2, p. 271–287, 2020. DOI: 10.14393/REPOD-v8n2a2019-51031. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/51031. Acesso em: 24 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos de Demanda Contínua