Visions Sur L’inclusion Scolaire Dans Le Cadre De L’éducation Spéciale: PCN X BNCC

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n2a2019-50943

Mots-clés :

Programme d'études, École, Handicap, Paramètres, Base Nationale

Résumé

La réalité de l'inclusion scolaire doit être discutée pour rechercher des améliorations afin de sécurisé un processus d'enseignement en adéquation avec le caractère unique de chaque élève. Cette étude analyse les documents relatifs aux paramètres du programme national (PNC) et à la base commune du programme national (BNCC) sur l'éducation de l'enfance en difficulté dans le contexte de l'inclusion scolaire. Après analyse, il a été possible de considérer que le contenu du PCN apporte une plus collaboration à l’enseignant que le BNCC, qui, en plus de ne pas traiter spécifiquement de l’éducation intégratrice, transfère à chaque programme scolaire, ce qui ne garantit pas qu’il est observé avec attention et importance. La discussion est nécessaire car le BNCC est normatif et a la perspective de sécurisé une éducation égale pour tous.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

ADUFEPE. Associação dos Docentes da UFPE. Fórum Pernambucano em Defesa da Educação Básica. 2018. Disponível em: < https://www.adufepe.org.br/entidades-instalam-forum-em-defesa-da-educacao-basica/>. Acesso em 03 de Nov. de 2019. https://doi.org/10.34019/1984-5499.2018.v20.19103

ANPED. A Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Educação (ANPEd) e a Base Nacional Comum Curricular (BNCC), 2015. Disponível em: <http://www.anped.org.br/sites/default/files/images/a_anped_e_a_bncc_versao_final.pdf > Acesso em 03 de Nov. de 2019. https://doi.org/10.1590/s1413-24782019240045

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil de 1988. Brasília, DF. Disponível em: <https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/constituicao.htm >. Acesso em: 13 jan. 2019. https://doi.org/10.11606/d.2.2010.tde-13122010-160747

BRASIL. Ministério da Educação e Cultura. Base Nacional Comum Curricular (BNCC), 2018. Brasília, DF. Disponível em: <http://download.basenacionalcomum.mec.gov.br/>. Acesso em: 12 jan. 2019. https://doi.org/10.22409/mov.v5i8.472

BRASIL. Ministério da Educação e Cultura. Parâmetros Curriculares Nacionais Adaptações Curriculares - Estratégias para Educação de Alunos com Necessidades Especiais, 1998. Brasília, DF.

BRASIL. Ministério da Educação e Cultura. Plano de Metas Compromisso Todos pela Educação, 2007. Brasília, DF. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/arquivos/pdf/diretrizes_compromisso.pdf>. Acesso em: 13 jan. 2019. https://doi.org/10.5380/jpe.v4i8.21827

BRASIL. Ministério da Educação e Cultura. Política Nacional de Educação Especial na Perspectiva da Educação Inclusiva. Brasília: MEC/SEESP, 2008. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/arquivos/pdf/politicaeducespecial.pdf >. Acesso em 16 de Ago. de 2018. https://doi.org/10.17648/galoa-cbee-6-29723

BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros Curriculares Nacionais: introdução aos parâmetros curriculares nacionais / Secretaria de Educação Fundamental. Brasília-DF, 1997. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seb/arquivos/pdf/livro01.pdf>. Acesso em: 20 dez 2018. https://doi.org/10.7867/1809-0354.2018v13n1p152-168

FERNANDES, Sueli. Fundamentos para Educação Especial. 2 ed. rev. e atual. Curitiba: Ibpex 2011.

FERREIRA, Windzy Brazão. O conceito de diversidade no BNCC: relações de poder e interesses ocultos. Revista Retratos da Escola, Brasília, v. 9, n. 17, p. 299-319, jul./dez. 2015.

FRANCO, Monique. Os PCN e as Adaptações Curriculares Para Alunos Com Necessidades Educacionais Especiais: Um Debate. Anais: 23ª Reunião anual da ANPEd - GT de Educação Especial. Caxambú - Set, 2000. Disponível em: < https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/revistateias/article/view/23851/16824 > Acesso em 24 Mar. 2019. https://doi.org/10.17648/galoa-cbee-6-28925

GARCIA, Rosalba Maria Cardoso; MICHELS, Maria Helena. Sistema Educacional Inclusivo: conceito e implicações na Política Educacional Brasileira. Cadernos CEDES, v. 34, n. 93, p. 157-173, maio-ago. 2014. https://doi.org/10.1590/s0101-32622014000200002

GLAT, Rosana. A Educação Inclusiva: Ensino Fundamental para portadores de necessidades especiais. Fundamentos das Classes Iniciais do Ensino Fundametal. Curitiba: IESDE Brasil S.A. 2009.

KUPFER, Maria Cristina; PETRI, Renata. Por que ensinar a quem não aprende? Estilos da Clínica: Revista sobre a Infância com Problemas, v. 5, n. 9, 109-117, 2000. https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v5i9p109-117

LESSA, Paula Batista. Os PCN em Materiais Didáticos para Formação de Professores. 238f. Tese (Doutorado em Educação, área de concentração, Gestão, Avaliação e Políticas Públicas) Universidade Federal de Juiz de Fora. Juíz de Fora, 2012. Disponível em: < http://www.ufjf.br/ppge/files/2012/05/Tese-Paula-Batista-Lessa1.pdf > Acesso em: Acesso em 24 Mar. 2019. https://doi.org/10.1590/s2176-6681/367313975

MACEDO, Elizabeth. Base nacional curricular comum: novas formas de sociabilidade

produzindo sentidos para a educação. Revista e Curriculum, São Paulo, v. 12, n. 03, p. 1530-1555, Out/Dez, 2014.

MERCADO, Elisangela Leal de Oliveira; FUMES, Neiza Lourdes Frederico Base Nacional Comum Curricular e a Educação Especial no contexto da Inclusão Escolar. Anais: 10ª Encontro Internacional de Formação de professores e 11º Fórum permanente internacional de inovação educacional. v. 10, n. 1 (2017). https://doi.org/10.17648/galoa-cbee-6-28859

MOREIRA, Antônio Flávio. A qualidade e o currículo da educação básica brasileira. Belo Horizonte: Autêntica, 2010.

SARTORETTO, Maria Lúcia. Inclusão Escolar: um direito de alunos com e sem deficiência. Portal Só Pedagogia, 2008. Disponível em: < http://www.pedagogia.com.br/artigos/inclusaoescolar/ > Acesso em 16 de Agos. 2018. https://doi.org/10.11606/t.48.2018.tde-04122018-183600

SCHERER, Renata Porcher; DAL’IGNA, Maria Cláudia. Professoras do atendimento educacional especializado: intervenção clínica ou pedagógica? Acta Scientiarum. Education, Maringá, v. 37, n. 4, p. 415-425, Oct.-Dec., 2015. https://doi.org/10.4025/actascieduc.v37i4.24642

SILVA, Mônica Ribeiro da. Perspectivas Curriculares Contemporâneas. Curitiba: InterSaberes, 2012.

Publié-e

2019-12-12

Comment citer

COELHO, C. P. .; SOARES, R. G.; ROEHRS, R. Visions Sur L’inclusion Scolaire Dans Le Cadre De L’éducation Spéciale: PCN X BNCC. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 8, n. 2, p. 158–174, 2019. DOI: 10.14393/REPOD-v8n2a2019-50943. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/50943. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de Educação Inclusiva: desafios Atuais