Plan national d'éducation et formation continue des enseignants pour l'éducation de base: analyse et suivi de l'Objectif 16
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n2a2019-50655Mots-clés :
Plan national d'éducation, Loi n ° 13.005 / 2014, Cible PNE 16, Teacher trainingRésumé
L'objectif du texte était de présenter une analyse de l'objectif 16 de PNE-2014/2024, relatif à la formation continue des enseignants pour l'éducation de base. La question suivante a été posée: Quelles actions sont nécessaires pour concrétiser les stratégies de l'objectif 16? Le parcours méthodologique, qualitatif, bibliographique et documentaire, était basé sur la démarche des auteurs du domaine. Parmi les résultats, il a été constaté que pour l'indicateur 16A, le pourcentage d'enseignants titulaires d'un diplôme de troisième cycle avait augmenté de 2010 à 2017, passant de 24,5% à 36,2%. En ce qui concerne l'indicateur 16B, qui fait référence à la proportion d'enseignants ayant suivi des cours de formation continue, de 2012 à 2017, il en va de même pour une croissance de 29,4% à 35,1%.
Téléchargements
Statistiques
Références
BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Diário Oficial da União: Brasília, DF, Seção 1, p. 27833, 23 dez. 1996. disponível em: https://bit.ly/2DkOpG4>. Acesso em: 2 maio 2019. https://doi.org/10.11606/d.7.2013.tde-10092013-151829
BRASIL. Lei n° 13.005, 25 de junho de 2014. Aprova o Plano Nacional de Educação - PNE e dá outras providências. Diário Oficial da União: Brasília, DF, Edição Extra, Seção 1, p. 1, 26 jun. 2014a. Disponível em: <https://bit.ly/2XO0VqQ>. Acesso em: 2 maio 2019.
BRASIL. MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO. O Plano Municipal de Educação: caderno de orientações. Secretaria de Articulação com os Sistemas de Ensino. Brasília, 2014b.
BRASIL. MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO. CONSELHO NACIONAL DE EDUCAÇÃO. CONSELHO PLENO. Resolução nº 2, de 1º de julho de 2015. Define as Diretrizes Curriculares Nacionais para a formação inicial em nível superior (cursos de licenciatura, cursos de formação pedagógica para graduados e cursos de segunda licenciatura) e para a formação continuada. Diário Oficial da União: Brasília, DF, Seção 1, p. 8-12, 2 jul. 2015a. Disponível em: <https://bit.ly/37F6axE>. Acesso em: 3 maio 2019. https://doi.org/10.21573/vol32n012016.65681
BRASIL. INSTITUTO NACIONAL DE ESTUDOS E PESQUISAS EDUCACIONAIS ANÍSIO TEIXEIRA. Plano Nacional de Educação PNE 2014-2024: Linha de Base. Brasília, DF: Inep, 2015b. https://doi.org/10.1590/s2176-6681/371614642
BRASIL. INSTITUTO NACIONAL DE ESTUDOS E PESQUISAS EDUCACIONAIS ANÍSIO TEIXEIRA. Relatório do 2º ciclo de monitoramento das metas do PNE biênio 2016-2018. Brasília, DF: Inep, 2016. Disponível em: <https://bit.ly/2sijrvL>. Acesso em: 29 abr. 2019. https://doi.org/10.1590/s2176-6681/371614642
LIBÂNEO, José Carlos. Organização e gestão da escola: teoria e prática. 6. ed. São Paulo: Heccus Editora, 2013. 304 p.
SANTA CATARINA. Plano Estadual de Educação: 2015-2024. Florianópolis: [s. n.], 2015.
SAVIANI, Demerval. Sistema Nacional de Educação articulado ao Plano Nacional de Educação. Revista Brasileira de Educação, Campinas, v. 44, n. 15, p. 380-412, maio 2010. Disponível em: <https://bit.ly/2rpJO2C>. Acesso em: 27 abr. 2019. https://doi.org/10.1590/s1413-24782010000200013
SHIROMA, Eneida Oto; CAMPOS, Roselane Fátima; GARCIA, Rosalba Maria Cardoso. Decifrar textos para compreender a política: subsídios teórico-metodológicos para análise de documentos. Perspectiva, Florianópolis, v. 23, n. 02, p. 427-446, jul./dez. 2005. Disponível em: <http://www.ced.ufsc.br/nucleos/nup/perspectiva.html>. Acesso em 29 abr. 2019.
SOUZA, Donaldo Bello de; MENEZES, Janaína Specht da Silva. Planos estaduais de educação: desafios às vinculações com outros instrumentos de gestão local da educação. Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, v. 22, n. 71, p. 1-23, jul. 2017. Disponível em: <https://bit.ly/2KXHxCz>. Acesso em: 27 abr. 2019. https://doi.org/10.1590/s1413-24782017227152