Le Collectif Tous pour L’education en tant qu’agent articulateur du domaine économique dans l’agenda Pour le Lycée
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v6n3a2017-08Mots-clés :
Jeunesse, Projet formatif, LycéeRésumé
Tout d’abord, ce texte a pour but d’indiquer des éléments conceptuels bourdieusiens qui sont importants pour la discussion sur la portée du collectif Tous pour l’Education (TPE), dans la construction d’une agenda pour le lycée. Il part du préssuposé que quelques premisses présentées par le TPE sont historiques et attachées à un projet de formation pour la jeunesse, mais qui se sont constituées de façon singulière depuis la création de ce Collectif. Le travail a recourru à des documents constitutifs du TPE, ainsi comme à la collection de publications issues d’études, recherches, interviews, rapports et d’autres documents, disponibilisés sur le site Internet du TPE pour comprendre la proposition de lycée subjacente.
Téléchargements
Statistiques
Références
AZEVEDO, Janete M. Lins de. A educação como política pública.Campinas, SP: Autores Associados, 1997.
BONNEWITZ, Patrice. Primeiras lições sobre a sociologia de Pierre Bourdieu. 2ª ed. Petrópolis: Vozes, 2003.
BOURDIEU, Pierre. Sobre o Estado. São Paulo: Companhia das Letras, 2014.
BOURDIEU, Pierre. O senso prático. Petrópolis, RJ: Vozes, 2009.
BOURDIEU, Pierre. Escritos de Educação. Maria Alice e Afrânio Catani (organizadores). Petrópolis, RJ: Vozes, 1998.
BOURDIEU, Pierre. Razões práticas. Campinas/SP: Papirus, 1996.
BOURDIEU, Pierre. O poder simbólico. 2. ed. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 1989.
JOHANNPETER, Jorge Gerdau. Educação versus indignação. São Paulo: Folha de São Paulo/Mercado. 25 de junho de 2006. Disponível em: http://www1.folha.uol.com.br/fsp/dinheiro/fi2506200610.htm. Acessado em 09/08/2015.
KUENZER, Acacia Zeneida. Exclusão includentee inclusão excludente: a nova forma de dualidade estrutural que objetiva as novas relações entre educação e trabalho. In: Saviani, D.; Sanfelice, J.L.; Lombardi, J.C. (Org.). Capitalismo, trabalho e educação. 3. ed. Campinas: Autores Associados, 2005.
MARTINS, Érika Moreira. “Movimento Todos Pela Educação”: um projeto de nação para a educação brasileira. Campinas, 2013. Dissertação de Mestrado.
MONTAÑO, Carlos. Terceiro setor e questão social; crítica ao padrão emergente de intervenção social. São Paulo: Cortez, 2010.
OLIVEIRA, Valdirene Alves de. As políticas para o ensino médio no período de 2003 a 2014: disputas, estratégias, concepções e projetos. 2017. Tese (Doutorado em Educação) 318 p. –Universidade Federal de Goiás, 2017. Disponível em: https://repositorio.bc.ufg.br/tede/bitstream/tede/7623/5/Tese%20%20Valdirene%20Alves%20de%20Oliveira%20-%202017.pdf.
SHIROMA, Eneida Oto. EVANGELISTA, Olinda. Estado, capital e educação: reflexões sobre hegemonia e redes de governança. Revista Educação e Fronteiras On-Line, Dourados/MS, v.4, n.11, p.21-38, mai./ago. 2014.
TPE. Todos pela Educação. Anuário Brasileiro da Educação Básica. São Paulo: Moderna, 2016.
TPE. Todos pela Educação. Disponível em: https://www.todospelaeducacao.org.br/. Acessado em 25/01/2019.
TPE. Todos Pela Educação: 5 Anos, 5 Metas, 5 Bandeiras. São Paulo, Todos pela Educação, 2012.