École à l'école moyenne: sous la perspective des enseignants
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v6n3a2017-05Mots-clés :
Lycée, Évasion scolaire, Les enseignants, Précarisation du travailRésumé
L'objectif de cet article est de discuter, du point de vue des enseignants du secondaire, du phénomène du décrochage scolaire. Nous avons choisi une approche qualitative d’études de cas. Les participants à la recherche étaient 33 enseignants du secondaire. Il est vérifié que, même face aux avancées de la législation brésilienne par rapport à ce stade, le problème du décrochage scolaire persiste chez les jeunes et les adolescents brésiliens. En ce sens, nous concluons que les conditions socio-économiques des élèves contribuent au décrochage scolaire, ainsi que des aspects liés à des questions personnelles et subjectives. Cela dit, la précarité du travail d’enseignement, telle que les bas salaires, le manque de ressources didactiques, entre autres, contribue, selon les enseignants, au décrochage scolaire au lycée.
Téléchargements
Statistiques
Références
ALMEIDA, M. I. Profissionalização do professor: problemas e perspectivas. In: MENIN, A. M. S.; GOMES, A. A.; LEITE, Y. U. F. (Orgs.). Políticas públicas: diretrizes e necessidades da educação básica. Presidente Prudente, SP: FCT/UNESP, 2002. p. 21-28.
ALVARENGA, V. C. A profissionalização do trabalho docente: um estudo das condições de trabalho de professoras de pré-escola. 2009. 168 f. Dissertação (Mestrado em Educação Escolar) – Faculdade de Ciências e Letras, Universidade Estadual Paulista, Araraquara, SP: 2009.
APPLE, M. W. Relações de classe e de gênero e modificações no processo do trabalho docente. Tradução de Tomaz Tadeu da Silva. Cad. Pesq., São Paulo (60): 3-14, fev. 1987. Disponível em: http://www.fcc.org.br/pesquisa/publicacoes/cp/arquivos/768.pdf. Acesso em 09/03/2017.
ASSUNÇÃO, A. A.; OLIVEIRA, D. A. Intensificação do trabalho e saúde dos professores. Educ. Soc., Campinas, SP: vol. 30, n. 107, p. 349-372, maio/ago. 2009.
BRASIL. Constituição Federal de 1988. Promulgada em 5 de outubro de 1988. Disponível em http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/constituição.htm.
BRASIL. Lei n. 9.394 de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Diário Oficial da República Federativa do Brasil, 23 dez. 1996, p. 27.833.
BRASIL. Emenda Constitucional Nº 59, de 11 de novembro de 2009 – Disponível em:http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/emendas/emc/emc59.htm. Acesso em 12/12/2016.
DORE, R. Evasão e repetência na rede federal de educação profissional-XXXVII RediTec - Reunião dos Dirigentes das Instituições Federais de Educação Profissional e Tecnológica – Maceió, Alagoas: Setembro 2013. Disponível em: http://www.reditec.ifal.edu.br/arquivos-1/apresentacoes/dia-04-09/Tema%2005%20-%20Evasao%20e%20Repetencia%20na%20Rede%20Federal%20de%20Educacao%20Profissional.pdf/.
DOURADO, L. F. Retratos da Escola/Escola de Formação da Confederação Nacional dos Trabalhadores em Educação (Esforce) – V. 5, n. 8, jan./jun.2011 – Brasília, DF: CNTE, 2011 – Semestral.
ESTEVE, J. M. Mudanças sociais e função docente. In: NÓVOA, A. (Org.). Profissão professor. Porto: Porto Editora, 1991. p. 95-108.
FRANCO, L. L. M. M.; MORAES, K. N. Trabalho na educação básica A condição docente em sete estados brasileiros. Retratos da Escola / Escola de Formação da Confederação Nacional dos Trabalhadores em Educação (Esforce) – v.6, n.11, jul./dez. 2012. – Brasília, DF: CNTE, 2007.
FRITSCH, R., VITELLI, R. F., ROCHA, C. S.Para que jovens? Que políticas? – perfil de alunos ingressantes no ensino médio e políticas educacionais. Brasília, DF: IFB/CEPROTEC/RIMEPES, 2014.
GATTI, B. A. Análise das políticas públicas para formação continuada no Brasil, na última década. Revista Brasileira de Educação v. 13 n. 37 jan./abr. 2008. Disponível em: http://www.scielo.br/pdf/rbedu/v13n37/06.pdf.
MARCHESI, A.; PÉREZ, E. M. A compreensão do fracasso escolar - Fracasso escolar: uma perspectiva multicultural/organizado por Álvaro Marchesi e Carlos Hernandez Gil: trad. Ernani Rosa. P. 17-33. Porto Alegre: Artmed, 2004.
OLIVEIRA, D. A. Ensino médio noturno em Minas Gerais: democratização e diversidade. Brasília: Ministério da Educação, Secretaria de Educação Básica, 2006.
OLIVEIRA, D. A.; HYPÓLITO, A. M. In: SILVA, M. V. Trabalho Docente na América Latina: Desafios ao campo da pesquisa e às políticas educacionais. Revista Educação e Políticas em Debate, Uberlândia, vol. 2, n. 2, p. 277-303, jul./dez. 2012. Disponível em: http://www.seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/21897/12107.
SAMPAIO, M. M. F.; MARIN, A. J. Precarização do trabalho docente e seus efeitos sobre as práticas curriculares. Educação e Sociedade, Campinas,SP, vol. 25, n. 89, p. 1203-1225. set./dez. 2004.
TEIXEIRA. I. A. C.; LEAL, A. A. A. Fios e desafios da docência no ensino médio - Revista Outro Olhar - Ensino Médio - Agosto de 2011, Ano 10, nº 7 – Belo Horizonte, MG.
VOLPI, M., SILVA, M. S., RIBEIRO, J. 10 desafios do ensino médio no Brasil: para garantir o direito de aprender de adolescentes de 15 a 17 anos.1. ed. – Brasília, DF: UNICEF, 2014.